LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sinistrés, faut pas rêver !

Publié le vendredi 11 septembre 2009 à 02h19min

PARTAGER :                          

Les sinistrés ne doivent pas rêver à un logement clé en main
Le gouvernement était très attendu sur l’épineuse question du relogement des 150 000 sinistrés devenus sans logis, à l’issue des pluies diluviennes du 1er septembre dernier. Les spéculations allaient bon train. Chacun faisait ses calculs. Les principaux concernés scrutaient certainement l’horizon pour voir d’où viendrait la bonne nouvelle.

Eh bien, il n’y aura pas de nouvelle particulière. En rencontrant les représentants de la société civile ce mercredi 9 août, le Premier ministre n’est pas allé par quatre chemins. « Le gouvernement ne va pas construire des maisons pour les victimes des inondations. Nous allons simplement délimiter des espaces et aider les sinistrés à la reconstruction », a martelé Tertius Zongo.

Voilà qui est désormais clair. Les sinistrés ne doivent pas rêver à un logement clé en main, encore moins à un logement « cadeau » pour parler trivialement. En cela, la déclaration du chef du gouvernement a l’avantage de situer chacun sur ce qui l’attend ou ce qu’il doit ou peut faire. Du reste, il fallait s’y attendre. L’hébergement des sinistrés dans les sites provisoires ne peut qu’être un palliatif momentané et dérisoire. Il fallait tôt ou tard affronter la question du relogement et donc de la reconstruction des habitations détruites par les eaux. On attendait le gouvernement au tournant de cette question qui, il faut le reconnaître, était la clé de l’énigme, le problème clé des inondations.

Maintenant que le gouvernement a dévoilé clairement son intention, il ne reste plus qu’à espérer qu’il saurait avoir la rigueur nécessaire pour faire accepter ses orientations, et surtout éviter que les gens ne retournent s’installer dans les zones non-loties et inondables.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 septembre 2009 à 05:22, par bogan En réponse à : Sinistrés, faut pas rêver !

    Que vont ils faire avec tous ces millards qui
    tombent de partout comme aide ?
    Garder les sous pour les campagne de Blaise ?

    • Le 13 septembre 2009 à 14:28, par dj En réponse à : Sinistrés, faut pas rêver !

      je me demande pourquoi il ne faut pas rever ! il ya tellement de milliards qui tombent ! que vont-ils en faire ?

  • Le 11 septembre 2009 à 08:31 En réponse à : Sinistrés, faut pas rêver !

    c’est juste pour demander a Fasonet que je respecte beaucoup d’enlever les photos de la diaspora qui figurent sur la page d’accueil en attendant. Mettre une video de l’innondation en lieu et place. merci(avec toutes mes excuses).

  • Le 11 septembre 2009 à 08:51, par belekili En réponse à : Sinistrés, faut pas rêver !

    franchement dit le gouvernement peut le faire. ces

    sinistres ont besoin de toute votre aide maintenant et a jamais.

    pour une fois au moins terminer ce que vous avez commencer

    monsiurs les membres du governement.

    limiter les terrains ne suffira pas comparer a tout cet

    argent que vous avez recu. si vous les limiters il va de

    soi que vous les construiser, ne serait ce qu’un coin ou on

    peut mettre sa tete ?

    si l’argent ne suffirait pas a construire, nos ministres

    n’ont qu’a enlever, le complement dans leur compte a

    l’etranger. car cet argent est pour tout le peuple.

    bande d’escro ! vous n’avez meme pas honte !

  • Le 11 septembre 2009 à 09:51 En réponse à : Sinistrés, faut pas rêver !

    Il ne fallait quand même pas s’attendre à des logements. sinon y’aura plus de problèmes. qui ne voudrait pas d’un logement dans ce pays. croyez vous que ceux qui sont en location vont accepter qu’on donne des logement gratuits tout faits à des sinistrés ? même la parcelle s’elle est gratuite moi aussi j’en veux. je suis sinisté naturelle qui paye 15 000 f aà mon bailleur tous les mois. je n’ai pas un chez moi !

    • Le 11 septembre 2009 à 16:38, par Lapetitemossi En réponse à : Sinistrés, faut pas rêver !

      Mon frère il faut qu’on arrête cette attitude d’égoïste ! Que celui qui voulais être sinistré aille échanger sa place on va voir.
      Ceux qui sont sinistré aujourd’hui donnerai tout pour avoir un endroit où poser les pieds. Si tu paie 15000fcfa par moi c’est que tu n’est pas encore "bien" sinistré naturel.
      C’est avec des idées comme ça que le Burkina n’avance pas.
      Pourquoi ne pas juste se réjouir avec l’autre quand il est heureux et prier Dieu pour avoir ta part.
      Pour finir j’ai juste une question ! A quoi vont servir ces milliards ( si ce n’est pas pour construire des habitats décents pour les gens)qui soit disant sont pour les sinistrés ?

  • Le 11 septembre 2009 à 10:42, par BILY En réponse à : Sinistrés, faut pas rêver !

    BONJOUR A TOUS LES LECTEURS, DE GRACE VOUS AVEZ SUFFISAMENT EU L ARGENT POUR CONSTRUIRE NE SERAIT QUE DES MAISONNETTES POUR QUE LES PAUVRES CITOYENS SINISTRES PUISSENT AVOIR UN TOIT OU VIVRE AVEC LEUR FAMILLE.
    OK ON VOUS LAISSE FAIRE MAIS SI VOUS DETOURNEZ CET ARGENT LA C EST DIEU QUI VA FAIRE LEUR PALABRE CONTINUER DE VOUS AMUSEZ AVEC L ARGENT DES GENS DIEU VOUS VOIT.
    DITES NOUS EN FIN CE QUE VOUS VOULEZ FAIRE DE TOUT CET ARGENT QUI EST DESTINE AUX SINISTRES C EST FOIS CI ON NE SE LAISSERA PAS FAIRE ON VOIT TOUT ET ON EST AU COURANT DE TOUT MESSIEURS./

  • Le 11 septembre 2009 à 11:02, par Avenir En réponse à : Sinistrés, faut pas rêver !

    Le maire Simon Compaoré a évalué les dégâts causés sur les habitations à plus de 13 milliards de FCA qui font parti intégrante des 70 milliards demandé par le gouvernement. Pourquoi lancer un appel si c’est pas pour la reconstruction des habitations, et à quoi serviront tous ces fonds demandé ? Tout cela semble donner raison à ceux qui pensent que l’argent servira à ériger des châteaux à Ouaga 2000.

  • Le 11 septembre 2009 à 11:04, par Driballon En réponse à : Sinistrés, faut pas rêver !

    Vous voulez qu’on construise même pour qui ont déjà été indemnisés pour déguerpir et qui ont refusé ?

    • Le 11 septembre 2009 à 22:42 En réponse à : Sinistrés, faut pas rêver !

      tout a fait d’avis avec vous, il ne faut pas une chose et son contraire.

  • Le 11 septembre 2009 à 11:26 En réponse à : Sinistrés, faut pas rêver !

    les riches continueront de s’enrichir avec les aides reçus des bienfaiteurs et les sinistrés continueront de souffrir..

  • Le 11 septembre 2009 à 13:18, par jean-kris En réponse à : Sinistrés, faut pas rêver !

    pour une fois ayez peur de dieu nos gournants et faite quelque chose pour ces pauvres sinistré, ne gardez pas tous ces milliards dans vos poches.impliqué les sinistrés dans la gestion de tous ces dons pour une gestion transparente car c’est suite a leur malheur qu’il y a eu don. en toute franchise la population veut bien contribuer mais quand elle pense au conportement mafieux de nos dirigeants elles se retiennent. excusez moi pour mes fautes

  • Le 11 septembre 2009 à 14:30, par le citoyen En réponse à : Sinistrés, faut pas rêver !

    bonjour à tous les internautes, freres et soeurs du Brkina Faso. Il faut dire que cette pluie diluvienne a causé partout à ouaga des sinistrés. Et c’est la préoccupation légitime de chacun de s’inquièter du sort de nos pauvres parents. Mais ce n’est pas pour alarmer encore les gens. J’ai en plus de cela une autre préoccupation : si nous oublions de demander la clémence du ciel pour qu’il pleuve encore (mais pas un déluge)nous courons le risque d’une catastrophe alimentaire. Vous voyez un peu le tableau : sans logis et ventre affamé !!! Que Dieu nous en préserve. Maintenant qd à la gestion de tous ces milliards "quemandés" (je reviendrai la-dessus) et les dons qui sont réçus actuellement, cela doit être bien géré car il y a des loups parmi les brebis. Des égoistes prêts à tout. Pour l’instant je pense qu’il faut accorder le bénéficice du doute au gouvernement en attendant de voir les résultats au lieu de les accabler de tous les péchés du monde. J’attire aussi l’attention des internautes sur le fait qu’il y a aussi des secteurs vitaux comme la santé, l’eau potable, et presque tous les efforts de developpement qui ont été détruits. Pour enfin parler des dons quemandés, je pense sincèrement que notre président Blaise peut prélèver dans sa fortune personnelle ce montant pour aider ce peuple qui l’a élu et dont il est encore prêt à demander ses voix pour 2015. Ce n’est même pas une question de moyen mais une question de principe et de justice et de morale. Pendant que les gens étaient désemparés, lui était au sec et hors du pays. Sous d’autrs cieux (Europe par exemple) le président serait rentré immédiatement au pays en écourtant son voyage. Mais lui est resté finir son voyage et sorti sur le terrain que lorsque le sol est devenu sec. Non mais de qui se moque-t-on ? Moi je dis que le président peut trouver ce fonds et le reste des dons issus de la solidarité nationale et internationale serviront le "lingua" pour relever la soupe des sinistrés.S’il aimait vraiment ses électeurs que dis-je son peuple il serait le premier à dire haut qu’il donne tant de milliards pour regler le probleme même s’il se trouvait des aigris pour dire que cet argent est celui du peuple (et après ? il est utilisé pour lui non !). Un peu de fierté (cf notre ancienne hymne nationale) là mon Président !!! Et si c’était les palais de Ziniaré et de Kossiam qui étaient inondés ? Ne venez pas après dire que c’est le Premier Ministre qui n’a pas fait son boulot : je m’inscris déjà en faux. Il était sur le terrain avec des ministres.Les pieds dans l’eau en plus ! Vive le CDP la FEDA-BC ! A BAS LES LES AIGRIS MAIGRES !

  • Le 11 septembre 2009 à 15:28 En réponse à : Sinistrés, faut pas rêver !

    Il faut quand même un plan social. Pensons à ces familles qui n’ont pas assez de moyen pour reconstruire leur maison, déjà que la situation économique n’est pas dans sa meilleure forme au pays... le gouvernement doit les accompagner jusqu’au bout.

  • Le 11 septembre 2009 à 15:52, par lhyse En réponse à : Sinistrés, faut pas rêver !

    Les propos du 1er ministre sont vraiment une grande peine.
    ou iront tout ce milliards ?
    Ce révoltant pourquoi ne pas construire des logement pour cè sinistrés pour éviter une répétition. laissé a eux même il ne pourront pas forcement construire en dur avec le cout du ciment aussi élevé. Tous cè milliard seront uniquement destiné au autoroutes ? au centres d’hôpitaux ? ce qui nè pas évident.SVP cher autorité mettez un peu d’eau DANS VOTRE VIN

  • Le 11 septembre 2009 à 16:32, par wen En réponse à : Sinistrés, faut pas rêver !

    PRENONS SEULEMENT 50000 LOGEMENTS A OFFRIR AUX SINISTRES( CE QUI EST LOIN D’ETRE SUFFISANT).
    SUPPOSONS 1 MILLION (1000000) LE COUT D’UN LOGEMENT.
    ON SE RETROUVE AVEC 50 MILLIARDS (50 000 000).
    50 milliards est dc le stric minimum que l’on doit prélever des fonds de solidarité nationale et internationale.

    RECONNAISEZ SINCEREMENT QUON Y ARRIVERA PAS MEME SI ON le VEUT BIEN ;
    Vous me direz :"que va donc servir tout l’argent récolté ?". Hé bien , il servira à satisfaire les besoins de survie momentanés des sinistrés et à réaliser bien de dépenses publiques causées par l’inondation.
    ET PUIS L’ARGENT DES BONNES VOLONTES NE DOIT PAS SERVIR D’ASSURANCE LOGEMENT POUR LES SINISTRES ;
    YES FAUT PAS REVER !!

  • Le 11 septembre 2009 à 16:50 En réponse à : Sinistrés, faut pas rêver !

    Monsieurs les forumistes, je voudrais qu’on mette à côté les passions et autres considerations et reflechir sur deux axes seulements deux :
    1er AXE :
    Il faut un comité de gestion pour ne pas dilapider ces sous et qui va fixer des priorités dans la gestion. 70 miliards c’est enorme et le gouvernement en aucun cas ne doit s’amuser avec ça sinon c’est ça qui va l’emporter . avec 150000 sinistré cela veut dire qu’il ya environs 470.000 f de manque à gagner par sinistré et vous convenez avec moi que 470.000 f ne permet même pas d’avoir une bonne parcelle à ouaga. ce qui m’amene au 2nd AXE
    2nd AXE :
    Enlever de la tête des gens qu’il peuvent avoir des logements avec 150.000 personne et 70 milliard. un logement moyen c’est quoi. 6 brique sans la parcelle, multiplier par 150000 et vous verez qu’il vous faut 900 milliard sans parcelle et ça n’allez pas loin c’est le budjet national annuel. donc trève de passion sinon tous le monde veut un terrain viabilisé mais c’est difficile et c’est ça la vie à ouaga.

  • Le 11 septembre 2009 à 17:10, par trebluf wise En réponse à : Sinistrés, faut pas rêver !

    Je m’étonne que quelqu’un ai pu pensé un jour que le gouvernement allait reconstruire les maisons tombé ! Vous rêvez ou quoi ?
    la solution était tout simplement un gouvernement responsable ! Je rappelle que quand nous étions dans notre non loti à pissy , chaque nouvelle construction qui se faisait l’habitant laissait ce qu’on appelle "la route de l’eau". Mais avec le lotissement que moi j’appelle plutôt bornage les maisons ont été construite en oubliant la route de l’eau !! Dans les lotissement de ouaga 2000 il y a des caniveaux prévus pour faciliter l’écoulement de l’eau. Mais dans ces nouveaux quartier pour pauvres il n y a pas de route de l’eau puisque y a pas de caniveaux !
    Etant donné que l’eau trouve toujours sa route, cela se fait au dépend des maisons des pauvres !
    quand c’était un non loti il n y avait pas autant de maison qui prenne l’eau que maintenant que c’est loti (sans caniveaux) et que y a plus de route de l’eau !
    pour ce qui ne prenne pas au sérieux la nécessité de caniveaux, je veux signaler que le mardi 8 il y a une petite inondation dans deux quartier de bobo parce qu’une entreprise n’avait pas fini de construire des caniveaux de drainage ! et voila les dégâts !

  • Le 11 septembre 2009 à 22:28, par Compiss En réponse à : Sinistrés, faut pas rêver !

    Je propose qu’on contruise 2 chambres salons 2fois dans les parcelles ou habitaient des gens.le batiment avec un toit ,des portes et laisser le reste aux propoetaires.ca ne nous coutra pas plus de 7 milliards si chaque burkinabe fait sa part d’effort.tout le monde au travail comme transporteur de materiaux de contruction,macon,ou apprentit macon normalement ca devait aller.voilà pourquoi je veux rentrer de new york pour devenir depute afin d’apporter des projet de loi en faveur de la population.nous pouvons vivre tous heureux au faso sans quitter le pays s’il ya vraiment la volonte politique.nous avons les moyens necessaires.croyez moi.

  • Le 12 septembre 2009 à 10:01, par Franky de Milano En réponse à : Sinistrés, faut pas rêver !

    Bonjour, j’aimerai aussi savoir ce que le gouvernement Burkinabe appelle : VENIR EN AIDE AUX SINISTRES DU 1er SEPTEMBRE, parceque a mon avis a ecouter le discours du premier ministre c’est plutot la mentalité de ce que j’appelerai : PROFITER DES SINISTRES DU 1 er SEPTEMBRE.
    Et je repette qu’il est temps que nous changeaons de m’entalité politique et savoir que la vrai politique est celle de servir le peuple et non se servir.
    Nous savons tous ce qui signifie construire au Burkina.
    J’èspère que notre gouvernement feras de plus en faveur des sinistres.

  • Le 13 septembre 2009 à 06:08, par yalematiga En réponse à : Sinistrés, faut pas rêver !

    i faut savoir que ces personnes la aussi attendent trop du gouvernement. je ne sais pas qui est sinistres mais le maire avait dit a ceux qui sont vers le barages de dpoya de deguerpir 3 ans au paravent. ils ont marche et casser less feux. alors que voulez vous que le gouvernement fasse ? constuire pour eux ? et tous ces gens qui travaille dur pour 45 ooo pour payer le loyer a 15000 ? je crois que les sous reunis doivent servir a construires des infracstructures communautaires. viabiliser des zones, rendre les bas fond plus sur, et faire en sorte que les hopitaux soient fonctionnels

  • Le 13 septembre 2009 à 12:33, par TK En réponse à : Sinistrés, faut pas rêver !

    S’il vous plait chers forumistes ! C’est nous qui devons etre realistes. Pensez vous que le BF a les moyens de construire un abri definitif pour 150000 personnes gratuitement. si on compt que chaque menage en afrique compte en moyenne 7 personnes, l’Etat aura besoin de construire 21428.571 habitations. quel genre d’habitation devrait etre construit ? F2 ? F3 ? F4 ? les habitats sociaux en construction coutent 5000000 FCFA si ma memoire est bonne. A ce prix, les 21428.571 maisons couteront combien ? Ma calculatrice ne peut pas effectuer le calcul. Les 70 milliards demandes ne suffiront meme pour ces constructions. Cessons de nous chatouiller et rire en meme temps mes chers compatriotes. Il faut aider les sinistres ? OUI Comment ? La est la question a laquelle il faudra apporter une reponses sans oublie comme l’a dit quelqun plus haut, beaucoup de Burkinabe sont des sinistres permanents
    Merci

    • Le 14 septembre 2009 à 14:20 En réponse à : Sinistrés, faut pas rêver !

      Bonjour,

      je constate que tout le monde raisonne sur la base de 150 000 "sinistré". Peut on m’expliquer sur quelle base on a eu ce chiffre ? S’agit-il de 150 000 personnes majeures ? ménages ? maisons ? ou 150 000 personnes tout confondu.
      La justesse de ce chiffre est une base fondamentale.

      Merci

  • Le 16 septembre 2009 à 02:32 En réponse à : Sinistrés, faut pas rêver !

    Le gouvernement de Blaise Compaore est un gouvernement du Burkina des affaires qui gere les affaires du Burkina. Donc ne croyez pas qu’ une seule maison sera construite pour qui que ce soit. Faut qd meme pas rever la. Mais meme si c’etait un gouvernement honnete, on ne peut pas construire les maisons pour les sinistres. Des gens meme allaient s’ attribuer 10 maisons, 20 maisons dans cette affaire. Moi je vis au Senegal et je sais de quoi je parle. Avec l’ operation ja- Haal ici a Dakar(c’est une operation construire des logements pour les sinistres apres notre inondation, nous en avons eu aussi, notre inondation)des maisons cadeau ont ete construites pour les sinistres. Mais malheureusement ce sont les Ministres (avec e acent aigus s) qui ont eu le plus grnad nombre de maisons. L’ afrique n’est pas mal partie.Elle ne peut simplement pas partir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique