LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

PROMOTION 2009 DES ENEP : Plus de 3000 enseignants prêts à servir

Publié le jeudi 13 août 2009 à 18h27min

PARTAGER :                          

L’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Ouahigouya a abrité le 28 juillet 2009 la cérémonie de sortie nationale des élèves-maîtres en fin de formation, année 2008-2009. Ce sont au total 3222 enseignants des cinq ENEP du Burkina qui sont prêts à servir. La cérémonie était placée sous la présidence de Marie-Odile Bonkoungou, Ministre de l’enseignement de base et de l’alphabétisation (MEBA).

Ils sont venus des écoles nationales des enseignements du primaire (ENEP) de Bobo, Fada, Gaoua, Loumbila et de Ouahigouya pour la cérémonie de sortie nationale des promotions 2008-2009. Cette cérémonie a marqué la fin de 10 mois de formation des enseignants. Ce sont au total 3222 enseignants qui sont prêts à servir l’Etat à la rentrée scolaire 2009-2010. Entre chants, danses, remise de prix et décorations, plusieurs allocutions ont ponctué la cérémonie officielle.

Elle a été placée sous la présidence de Marie-Odile Bonkoungou, MEBA, et le marrainage de Alizéta Ouédraogo dite Gando, PDG de Tan-Aliz. On notait la présence du ministre des transports, Gilbert Noël Ouédraogo, du ministre chargé des relations avec le Parlement, Cécile Béloum et d’un parterre d’invités.

Le délégué général des élèves-maîtres de Ouahigouya, Abdoulaye Sankara, a exprimé la joie qui les anime, eux qui vont désormais braver le métier d’enseignant, tant noble. Ce fut le moment pour lui de traduire sa reconnaissance au ministre pour sa détermination à convaincre le gouvernement de résoudre le problème de l’intégration statutaire dans la Fonction publique.

Avant d’évoquer quelques doléances, le délégué n’a pas oublié le personnel d’encadrement qui ne s’est point économisé tout au long de la formation. Les doléances soumises au ministre portaient, entre autres, sur la nécessité de ramener la durée de la formation à 2 ans, le premier mandatement dans un délai court.

A la suite du délégué, le directeur général de l’ENEP de Ouahigouya, Dieudonné Rouamba, a remercié les élèves-maîtres qui ont accepté de se plier à la rigueur de la formation, ce qui a permis un taux de succès d’ensemble de 99,98 %. Ces résultats sont le fruit des efforts conjugués par des formateurs des 5 ENEP. Sur le thème "éthique professionnelle et valorisation de la fonction enseignante", le Directeur général a invité les futurs enseignants à " être de bons exemples sur le terrain" pour rehausser l’image de l’enseignant- éducateur. La marraine de la promotion 2008-2009, Alizèta Ouédraogo, s’est réjouie de la confiance placée en elle par les enseignants. Mme Ouédraogo a rappelé à ses filleuls le caractère particulier de leur métier qui reste un métier noble pour ceux qui s’y engageront. Elle les a, par la suite, invités à travailler dans la rigueur avec professionnalisme.

S’adressant aux nouveaux enseignants, elle dit ceci : "vous devez vous montrer disponibles à aller partout où le devoir vous appellera". Le MEBA, Odile Bonkoungou, a dit être satisfaite des résultats des élèves- maîtres. "Vos préoccupations trouveront des solutions dans les prochains jours", a dit la ministre avant de féliciter les élèves et formateurs. Pour Mme Bonkoungou, l’Etat a fait un grand effort pour améliorer les conditions de vie des enseignants à travers le Plan décennal de développement de l’éducation de base (PDDEB) à travers sa phase II. C’est pourquoi, elle a rassuré les futurs enseignants de l’appui matériel et financier pour leur permettre de rejoindre leurs postes.

Au cours de la cérémonie, cinq formateurs des ENEP ont été élevés au rang des palmes académiques et les meilleurs enseignants par ENEP ont reçu des prix allant des motos aux kits scolaires. Les motos et les kits scolaires ont été remis par la société Watam Kaizer, le sponsor de la sortie nationale des ENEP.

Par Adama SINARE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 août 2009 à 23:20, par Kayal En réponse à : PROMOTION 2009 DES ENEP : Plus de 3000 enseignants prêts à servir

    Encore une promotion formée en 09 mois pour amener nos petits frères à l’abattoir. Oh pouvoir quand vas-tu décider de donner la bonne éducation à nos enfants. N’est-ce pas eux l’avenir ? Encore du blaguer tuer pour dire que le Burkina doit être émergent à l’horizon 2020... mon oeil !
    Peuple débout !
    Ne touchez pas à notre Constitution
    Ne touchez pas à notre Constitution
    Surtout pas l’article 37

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique