LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Installation du Parlement des Jeunes : Hier à l’Assemblée

Publié le vendredi 31 juillet 2009 à 01h58min

PARTAGER :                          

Familiariser les jeunes avec la culture démocratique et les impliquer dans la mise en œuvre des législations les concernant. C’est, entre autres, l’objectif visé à travers la mise en place du Parlement des jeunes du Burkina Faso. Au nombre de 96, ces jeunes parlementaires ont été installés le 30 juillet 2009 à Ouagadougou.

La question de la jeunesse est aujourd’hui, plus qu’hier, au cœur du développement. En effet, la jeunesse est reconnue comme une ressource inestimable et la sève vivifiante de la société. De ce fait, sa participation effective et active à la vie de la Nation doit être considérée comme un impératif. C’est dans ce cadre que s’est ouverte la première session constitutive du Parlement national des jeunes du Burkina.

Durant cette session, 48 jeunes filles et 48 jeunes hommes, soit 96 parlementaires, ont été installés dans leur rôle de jeunes délégués parlementaires. Le Parlement des jeunes du Burkina Faso est l’aboutissement des efforts conjugués des institutions et départements ministériels comme l’Assemblée nationale et les ministères en charge de la Jeunesse, de l’Education et de l’Administration territoriale.

A l’instar des autres jeunes parlementaires de l’espace francophone, le Parlement des jeunes se veut une tribune où le jeune prendra conscience de son rôle et de sa place dans la Constitution de notre Nation. Dans son allocution de bienvenue, Gisèle Guigma, présidente du comité d’organisation de cette cérémonie, a énuméré les objectifs de ce Parlement qui sont, entre autres :

- créer un cadre de concertation et d’échange pour les jeunes ;
- développer la formation civique en initiant les jeunes à l’activité parlementaire ;
- impliquer les jeunes dans la mise en œuvre de toute législation nationale ou internationale les concernant et de la convention de lutte contre les violences faites aux femmes ;
- interpeller les jeunes sur leurs devoirs ;
- promouvoir chez les jeunes la culture de la paix, de la tolérance, du dialogue, du développement et de la démocratie en leur inculquant le sens de la responsabilité et de l’imputabilité.

Gisèle Guigma a conclu en assurant les jeunes parlementaires qu’ils continueraient de bénéficier de l’assistance et des conseils de l’équipe d’encadrement. La Francophonie est aussi une grande communauté dans laquelle la jeunesse occupe une place de choix, car incarnant le dynamisme, la modernité et l’audace. Nous assistons donc à Ouagadougou à une véritable initiation au parlementarisme et à l’expression démocratique impliquant les jeunes en tant qu’acteurs de la citoyenneté.

Le représentant de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, Bachir Dieye, en a profité pour rappeler que le Parlement francophone des jeunes est « l’un des premiers projets pour la jeunesse mise en œuvre suite au sommet de Moncton (Canada) en 1999. Nous ne sommes qu’au début d’un processus et il faudra encore réfléchir au moyen de rendre cette participation plus effective à l’avenir ».

Il a terminé en disant que les thèmes sur lesquels porteront les futurs travaux en commissions étaient d’une importance majeure, car traitant de la crise alimentaire et de celle financière. Ces thématiques témoignent de l’engagement des jeunes et de leur contribution face aux enjeux les plus cruciaux de notre communauté. « Vous allez prendre votre destinée ».

Cette cérémonie d’installation a pris fin avec le discours du président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré. Il a saisi l’occasion pour attirer l’attention des jeunes sur des fléaux comme le VIH/Sida, le banditisme, la consommation de drogue et l’alcoolisme. Rappelons qu’après le Niger, le Gabon et le Mali, le Burkina est le 4e pays francophone en Afrique à se doter d’un tel Parlement.

Michèle Ky (stagiaire)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 juillet 2009 à 08:15, par Lobikoun En réponse à : Installation du Parlement des Jeunes : Hier à l’Assemblée

    Salut j aimerai bien savoir comment se font les elections de ces parlementaires ? Je reste a l’ecoute pour plus d’explication. Aussi si l’ objectif est de "Familiariser les jeunes avec la culture démocratique " je me pose la question aussi de savoir si l’ information et une grande sensibilisation est faite. Est ce mon parent de Galgouli connais de quoi il s’ agit ou son enfant est il a messure de lui expliquer ce que ca veut dire parlement des enfants J attend donc au reactions.

  • Le 31 juillet 2009 à 09:53, par soumana traore En réponse à : Installation du Parlement des Jeunes : Hier à l’Assemblée

    je sais ,comme tout le monde que la jeunesse est le futur de toutes les societes du monde,mais est ce necessaire au faso ce genre d`institution car l`assemblee meme en temps que telle n`arrive pas a decider du bien des burkinabe majeurs n`en parlons pas des jeunes . pour moi au lieu de d ìnstaller cet assemblee , creer des projets avec les sous que vous y mettez ou envoyer assez d ènfants necessites a l`ecole avec cet argent
    mes freres , je ne pense pas si les dirigeants de ce pays sont vraiment la pour son developpement.
    un parlement pour les enfants , c`est pas necessaire au faso, tout le monde sais de quoi a besoin la jeunesse

  • Le 31 juillet 2009 à 10:48, par dj En réponse à : Installation du Parlement des Jeunes : Hier à l’Assemblée

    s’agissant du parlement des enfants,je me souviens qu’il y avait eu une sorte de vote mais bon,ce n’était pas cela aurait pu être fait ! il reste que c’est encore une histoire pour preparer leur enfants à gouverner ! nul doute que les jeunes du Faso n’ont point entendu parler de ce parlement !

  • Le 31 juillet 2009 à 18:14, par S. Daouda En réponse à : Trop élitiste à mon goût, il faut démocratiser ... les valeurs !

    Sans entrer dans le détails en ce qui concerne les modalités d’élection de ces "jeunes députés", je poserai une autre question.

    Par quelles actions peut-on mesurer la manifestation des actions des ces parlementaires, sans vouloir trop demander aux enfants.

    En outre je même qu’instituer un parlement de jeunes est une perte de temps.

    Solution : il faut renforcer la diffusion des valeurs de la république dès le bas âge (primaire) aux enfant, c’est la meilleurs solution.

    Celle là est trop elitiste à mon goût.

    Cordialement

  • Le 31 juillet 2009 à 22:17, par la paix En réponse à : Installation du Parlement des Jeunes : Hier à l’Assemblée

    effectivent on oublie souvent l essentiel dans ce pays. J crois que les valeurs democratique doivent etre le fruit d un mouvemement densemble . Quand vous emputer lecole primaire de son essentiel et vous parler de parler de valeur democratique a un homme qui a deja la personnalite de base formee je m demande ce qu on cherche dans tout cela.
    la solution au probleme de valeurs et principe democratique organiser des debats televises entre les jeunes. Encourager la jeunesse estudiantine dans la quete de la liberte intellectuelle a travers des journaux estudiantis dans chaque UFR.

  • Le 1er août 2009 à 01:57, par DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES En réponse à : Installation du Parlement des Jeunes : Hier à l’Assemblée

    JE VOUDRAIS JUST SAVOIR QUELS SONT LES CRITAIRES CONSIDERES A CHOISIR LES JEUNES POUR INSTALLER LE PARLEMENT ?
    PAR UN CONCOURS DIRECT ? OU PAR NOMINATION ?

    DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES

  • Le 1er août 2009 à 11:01, par Vivo En réponse à : Installation du Parlement des Jeunes : Hier à l’Assemblée

    C’est vraiment curieux dans ce Faso, on installe un parlement des enfants. Je ne suis pas convaincu que ce nos sont pas les enfants ou proches de cette même cliques qui nous gouvernent et nous ruine qui s’assayent dans ce fameux parlement. Pourquoi ne pas utiliser cet argent pour renforcer l’éducation civique,moral et environnemental dans nos maternelles et écoles primaires dans les confins du Faso ? Bref au Faso on a la culture des dépenses extragavantes.

  • Le 2 août 2009 à 17:53 En réponse à : Installation du Parlement des Jeunes : Hier à l’Assemblée

    Encopre une autre forme de comedie. De grace, la vraie democratie ne sera pas celle qui sera "dictee "par le pouvoir. Parlement doublon, oui. La vraie revolution arrive, malgre vos contorsions et vos danses pour retarder l’avenement d’ une societe plus juste et egalitaire. Les uns mangent, cooptent, et les autres regardent. Vous ne saurez empecher les explosions sociales. Puisque personne n’est aveugle meme si le peuple est bete dans votre imaginaire. Et quand l’ idiot du village se rend compte de ce que l’ on fat a sa mere, les illimunies devront quitter le vilage. Vite et bien.

  • Le 2 août 2009 à 17:54 En réponse à : Installation du Parlement des Jeunes : Hier à l’Assemblée

    Arretez d’ instrumentaliser les enfants, nos enfants. De toutes les facons, c’est connu. Votre coeeficient de democratie est tres bas.

    Modou Modou

  • Le 3 août 2009 à 10:34, par lilboudo En réponse à : Installation du Parlement des Jeunes : Hier à l’Assemblée

    Prière à un journaliste de nous répondre par un autre article. Comment sont désignés les enfants parlementaires ? Par vote (et si oui, par qui ?), par nomination (selon quel critère ?). Toutes les provinces sont elles représentées ou est ce une affaire de capitale ou de grandes villes (et donc de privilégiés) ? Les enfants sont ils rémunérés pour leur travail ou le font ils sur la base du bénévolat ? En clair, le petit collegien du CEG de Bindé dans le fond du Zoundwéogo a t-il une chance, aussi minime soit elle, de siéger au sein de ce parlement au même titre que son camarade du Zindé Kaboré ?

    C’est à la réponse à ces questions que ce parlement trouvera la légitimité nécessaire à son fonctionnement. Sinon, il ne serait qu’une expression d’un impérialisme des dirigeants d’aujourd’hui à favoriser leur progéniture...

  • Le 5 août 2009 à 12:49, par Saidou En réponse à : Installation du Parlement des Jeunes : Hier à l’Assemblée

    Je suis ravi de savoir que l’installation du Parlement des jeunes du Burkina Faso suscite l’intervention de tant d’internaute.Cependant, je constate un sceptisisme affirmé de ceux là qui crois être bien informer.
    De grâce, informer vous avant de vous lancer dans des critiques qui vous ridiculise.
    Je vais me permettre d’éclairer la lanterne de nos camarades.
    D’abord, sachez que l’installation de ces parlements de jeunes est une decision du sommet des chefs d’Etats de Moncton tenu en 1999.Le projet a été confié à l’Assemblée Parlementaire de la francophonie qui a institué le Parlement Francophone des Jeunes dont la cinquième session s’est tenu recemment du 04 au 06 juillet 2009 à Paris.
    La création des parlements nationaux des jeunes dont les sections de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (les assemblées nationales)ont la charge répose repose sur quelque necessités dont je vous en ferai l’éconoie dans ma prochaine réaction.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique