LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

4ème réunion des Consuls Honoraires du Burkina Faso à Bruxelles

Publié le jeudi 23 juillet 2009 à 01h40min

PARTAGER :                          

La 4ème édition de la réunion des Consuls honoraires de la juridiction s’est tenue le 30 juin 2009 à l’Ambassade du Burkina Faso à Bruxelles sous la présidence de S.E.M. l’Ambassadeur Kadré Désiré Ouédraogo assisté des ses collaborateurs.

La rencontre s’est tenue en deux phases : une première partie consacrée aux Consuls Honoraires, et une deuxième partie élargie aux Bourgmestres et Présidents de comité de jumelage des villes et communes de Belgique et du Burkina Faso.

Avec les consuls honoraires, les échanges ont porté sur les activités de coopération enregistrées pendant l’année entre leurs pays respectifs et le Burkina Faso. Il s’est donc agi de la situation des ressortissants burkinabè dans la juridiction et des initiatives à développer pour renforcer la coopération avec le Burkina Faso.

Dans la deuxième partie, l’Ambassadeur a introduit les échanges par une déclaration liminaire portant sur des informations sur la situation nationale et sur les activités de l’Ambassade.

Dans son mot de bienvenue à l’adresse des Bourgmestres et Présidents de comité de jumelage, l’Ambassadeur Kadré Désiré Ouédraogo a félicité les autorités locales belgo-burkinabè des communes de Ramillies et Moussodougou ainsi que de Braine-le Comte et Sig-Nonghin qui ont réalisé leurs jumelages à l’occasion des Journées Européennes du Développement (JED) de novembre 2008 à Strasbourg.

Ces jumelages s’ajoutent à ceux déjà existant entre Leuze-en –Hainaut et Ouagadougou, Waasmunster et Bassinko, Lessines et Do sans oublier les villes et communes belges en partenariat avec des communes du Burkina Faso et en l’occurrence : Habay-la-Neuve et Kombissiri, Oupeye et Gourcy, Mouscron et Dédougou et Fernelmont et Tiébélé, St-Ghislain et Kaya.

Les échanges avec les Bourgmestres et Présidents de comité de jumelage ont essentiellement porté sur la coopération décentralisée. Les Bourgmestres et Echevins présents à la réunion ont présenté les programmes et projets qu’ils réalisent en partenariat avec les communes et villes du Burkina Faso.

A la fin de la rencontre, l’Ambassadeur Kadré Désiré Ouédraogo a remercié les uns et les autres pour leur participation et les a encouragés à poursuivre leurs actions de soutien aux collectivités locales du Burkina Faso qui en ont bien besoin, surtout dans cette phase d’expérimentation de la décentralisation. Il a réitéré la disponibilité de l’Ambassade à œuvrer de concert avec les communes belges en accompagnant leurs initiatives. Il a par ailleurs indiqué que cette disponibilité vaut aussi pour les initiatives de coopération décentralisée développées dans les autres pays de la juridiction.

Ambassade du Burkina Faso à Bruxelles

DCPM /MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique