LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tchat en live - Situation à l’université : « Les salaires des grévistes seront coupés, ça ne se discute même pas »

Publié le mercredi 24 juin 2009 à 04h31min

PARTAGER :                          

Comme convenu, le Premier ministre Tertius Zongo était hier dans nos les locaux de L’Observateur Paalga. Durant près de trois heures (9h-11h30), il a répondu aux questions des internautes à travers un Tchat en live sur notre site web, www.lobservateur.bf. Nous avons enregistré beaucoup de questions tant et si bien qu’une journée entière n’aurait pas suffit au chef du gouvernement d’y apporter des éléments de réponses. Voici in extenso l’ensemble des questions auxquelles le Premier ministre a répondu lors de ce tchat.

L’Observateur Paalga : Le forum des internautes de L’Observateur fait des gorges chaudes par moment. Vous en tant que Premier ministre, qu’est-ce que vous en pensez ?
J’encourage ce type d’espace d’expression. Il y a des insuffisances et des contributions positives. Ce qui est plus important, c’est qu’il faut regarder par la fenêtre les petites bonnes choses qui se font. Il faut éduquer, conscientiser les internautes pour qu’ils comprennent que ce n’est pas un espace pour insulter, pour se défouler. Mais apporter sa pierre à une éducation citoyenne.

Robin of Woods : Monsieur le PM à votre arrivée il y a 2 ans, vous aviez parlé d’évaluation de l’action gouvernementale à travers les ministres qu’en est-il aujourd’hui ?

Je dois dire que les ministres sont évalués. Il faut mettre les cadres, et les instruments en place ; ce à quoi nous nous sommes attelés, chaque ministre au dernier trimestre de l’année reçoit sa lettre de mission pour l’année à venir, élabore un programme d’activités trimestriel qu’il envoie au Premier ministère, et l’état de réalisation trimestriel. Sur la base de la mise en œuvre de ce programme d’activités au premier trimestre de l’année N+1, chaque ministre reçoit une lettre d’évaluation lui indiquant les insuffisances, les points de satisfactions, et les ajustements attendus. Le pas qu’il faut faire, c’est de communiquer sur cette évaluation.

Pigeon vert : Monsieur le Premier ministre, j’aimerais bien savoir comment les membres de votre gouvernement et tous les grands DG font ils pour envoyer leurs enfants dans les universités européennes et américaines. Donnez-nous la recette s’il vous plaît.

Guy Roland : Monsieur le Premier Ministre, lorsqu’il y a des revendications, vous et votre gouvernement criez que notre pays est pauvre. Je voudrais vous demander si réellement le Burkina est pauvre comme vous le dites, car si réellement nous sommes pauvres, pourquoi vous, vos ministres et le cercle qui vous entoure vivent à 500 km à l’heure et vous voulez que la grande majorité des Burkinabè vivent à 10 km/h ?

Je veux simplement dire que j’ai eu la chance de vivre aux Etats-Unis et j’ai eu l’occasion de côtoyer des enfants de simples fonctionnaires, de commerçants. Ce que je veux dire, c’est que l’école est un investissement. Par conséquent, je peux comprendre qu’un ministre soit plus sensible à envoyer son enfant aux Etats-Unis.

En revanche, il y a au Burkina de très bonnes écoles de formation, qui dispensent de très bonnes formations de qualité mais qui ne sont pas très connues. Nous devons les aider à garder le cap et à se faire connaître. Alors, ceci dit, la vie est toujours un choix. Choix entre les plaisirs du moment, et les sacrifices du moment pour les plaisirs de demain.

Alors, pour le Burkina, les revendications on dit que le Burkina est pauvre. Mais je ne pense pas avoir sorti cette phrase de ma bouche. Le Burkina n’est pas pauvre. La pauvreté est un état d’esprit ; celui qui crie tous les jours qu’il est pauvre, va mourir pauvre. Je ne crois pas être porteur d’une telle mission.

J’ai toujours parlé d’une adéquation entre les ressources et les emplois, mais aussi d’une meilleure utilisation des ressources. Et la manière pour y parvenir, c’est plus de transparence de la part de ceux qui gèrent les ressources de l’Etat et plus de dialogue avec toutes les parties prenantes. Et c’est ce à quoi le gouvernement s’attelle.

JINAZOUM : Blaise COMPAORE est-il indispensable au Burkina ? Ne croyez-vous pas aux vertus de l’alternance ? Pourquoi pensez-vous que dans les grandes démocraties un seul homme n’est pas autorisé à faire 20 ans au pouvoir ? Je voudrais que se soit moins le Premier Monsieur que Monsieur Tertius ZONGO, l’enfant de Doudou, qui réponde à ma question.

Tenga : Après 23 ans a la tête du Burkina, ne croyez vous pas que Blaise Compaoré devrait donner le témoin a un de vos camarade du CDP et jouir enfin d’une retraite bien méritée ?

Une Ouagalaise : Pouvez-vous nous confirmer que ce qui se passe au Niger n’arrivera pas chez nous ? Que l’article 37 de notre constitution ne sera pas encore modifié ?

Je pense que tout homme qui pense à son indispensabilité n’a pas compris le sens de la vie. Le pouvoir de la vie et de la mort n’est pas entre les mains des hommes. Par conséquent, chacun apporte sa contribution là ou le devoir l’appelle.

Le 2e volet de la question porte sur l’appel lancé au président du Faso de laisser sa place un autre camarade du CDP. Mais il faut dire ici que ce qui est important, c’est d’observer les règles qui conduisent quelqu’un à la présidence du Faso. Malheureusement au terme de notre loi fondamentale, il n’est pas donné au chef de l’Etat de désigner son remplaçant, c’est la voie des urnes, c’est le peuple qui désigne le président du Faso. C’est pourquoi mon intime conviction, c’est que les prétendants à la magistrature suprême jouent le jeu et se présentent devant le peuple.

Ma position personnelle sur l’alternance
Pour moi, l’alternance n’est pas une solution magique aux problèmes. A partir du moment où c’est sur la base du bilan, ou du projet de société qui est proposé que le peuple choisit ses dirigeants, il faut lui reconnaître ses droits et le laisser agir.

Pour l’article 37, concernant le mandat présidentiel, il est tout à fait évident qu’une constitution est une loi fondamentale, mais a ses règles de révision. C’est ça le principe général, si les règles sont remplies toute disposition constitutionnelle peut être révisée. Et cette initiative peut émaner du président lui-même ou venir d’ailleurs. Dans ce pays nous voulons que la loi soit respectée jusqu’au bout. Par conséquent, je ne pense pas et ne souhaite pas que nous aboutissons sur quelque domaine que ce soit de la loi à des situations de blocages comme cela se voit dans certains pays.

Le Survivant : Monsieur le PM, quand vous permettez à ceux qui ont pris les villas de la CNSS de rembourser d’ici la fin de l’année, c’est dur à comprendre. Ils ont combien à la fin du mois. Le premier responsable du pays, en occurrence le président du Faso à comme salaire : 1 672 000 F Indemnités : 750 000 F. Combien d’ans lui faut-il pour payer une villa de 100 000 000 F ? On n’aurait dû les rembourser ce qu’ils ont déjà cotisé et retirer les villas. Ensuite faire un audit pour savoir comment ils ont fait pour avoir tout cet argent ?

Je pense que cette position extrême de l’internaute est compréhensible. Mais on est dans un cadre contractuel. Il y a un contrat signé entre des gens et la CNSS. Ce contrat a ses règles d’application. Et les règles, c’est des paiements d’intérêts de retard sur les échéances non honorées et cela me parait normal. Moi je suis moralement chargé d’assurer la bonne gestion des deniers publics, de prendre une position de compromis mais de fermeté.

C’est pourquoi, j’ai proposé un an de plus pour ceux qui veulent garder les maisons pour qu’ils paient tout ce qu’ils doivent payer sous peine de voir les maisons retirer. Par conséquent, il n’est pas question de retirer tout de suite les villas ; mais je pense que c’est signal important, c’est un appel à toutes les parties pour plus de responsabilités.

Lamine de Côte d’Ivoire : Nos autorités ont un terrain pour bâtir la Maison du Burkina. Cela fait plus de 10 ans que nous cotisons. Chaque fois qu’on va faire la carte consulaire, on nous fait payer 1 500 F. Alors monsieur le Premier ministre, que devient ce projet ?

Je dois dire que l’internaute a raison. Mais il faut communiquer un peu plus et cela est de la responsabilité de l’ambassade. Il faut dire que c’est un projet qui demande beaucoup d’argent. Une société avait été créée et les plans architecturaux élaborées. La diaspora burkinabè s’était engagé à contribuer, parce que nous n’avons pas voulu que ce soit une maison financée sur fonds publics uniquement et cela pour deux raisons : la première, la plus importante, c’est de permettre à notre diaspora de pouvoir placer son argent dans les conditions sûres de rentabilité tout en contribuant au rayonnement du pays à l’extérieur.

La deuxième : c’est que l’Etat n’est pas très compétent pour gérer ce type d’infrastructure et les maintenir en bon état de marche. Malheureusement les contributions annoncées par la diaspora n’ont pas été libérées à la hauteur des attentes, ce qui n’a pas permis au projet de démarrer comme prévu. Toutefois, ce projet reste une priorité du gouvernement, et la situation socio-politique actuelle qui se dessine en Côte d’Ivoire rend sa réalisation encore plus urgente.

Gilchrist : Ma préoccupation est relative à la SOFITEX. Je rentre de mon village et j’ai constaté avec amertume le calvaire que les producteurs du Mouhoun vivent. En effet, au 21 juin 2009, beaucoup de producteurs de notre zone ne sont toujours pas payer par la Sofitex après plus d’un an qu’ils ont semé leur coton. J’ai été ahuri, écœuré et stupéfié lorsque des responsables de cette Société ont déclaré sur la Radio Bobo que les producteurs doivent attendre toujours car "le Blanc" qui devrait débloquer l’argent pour nos braves paysans est tombé dans l’océan atlantique dans le crash de l’avion d’Air France. N’est-ce pas là un mensonge très grossier. Excellence est ce que c’est sérieux ? Ces responsables de la Sofitex se moquent-ils des paysans ou de vous (PM, gouvernement, Chef de l’Etat, tout le Peuple du Burkina) ? Quelles actions vous envisagez-vous pour remédier à cette situation ?

Je suis étonné par cette déclaration, parce que les conventions de financement de cette campagne par la SOFITEX ont été signées avec le pool bancaire. Par conséquent, le gouvernement a pris les mesures nécessaires et s’il y a un problème, c’est au niveau de la SOFITEX. Je sais que le conseiller financier de SOFITEX qui travaillait à la Banque HSBC qui fait partie des banques qui financent la campagne cotonnière a malheureusement perdu la vie dans le vol d’Air France Rio-Paris.

Naturellement, son remplaçant prendra un plus de temps pour comprendre le dossier Sofitex mais de mon point de vue, il s’agit de dossier pour la campagne à venir et non la campagne passée pour laquelle les fonds ont déjà été mobilisés. Alors, je vais jeter un coup d’œil dans cette affaire pour qu’une réponse appropriée soit donnée.

Daou : Excellence il y a actuellement une rumeur à Ouaga selon laquelle vous auriez refusé que l’opération SAGA se déroule cette année, parce que dîtes-vous que c’est Dieu qui donne la pluie. Est-ce vrai ?

Je ne l’ai pas dit. Il faut que l’opération soit faite. J’ai même demandé qu’ils se tiennent prêts ; nous allons donner les moyens. C’est Dieu qui donne la pluie, c’est Dieu qui donne l’intelligence et qui permet le progrès scientifique. Par conséquent, certaines solutions à nos problèmes sont à notre porté et Dieu nous demande aussi d’apporter d’abord notre part avant que lui ne multiplie ou ne rende parfait notre part.

Et notre part aujourd’hui, c’est que Dieu a permis qu’avec le progrès scientifique, on puisse ensemencer les nuages. Sa part, c’est qu’il ait de bons nuages car c’est pas tous les nuages qui sont porteurs de pluies. Donc, nous ferons notre part, et nous prions pour qu’il fasse sa part pour le bonheur des populations.

Kilachiu : Il y a 2 ans lorsque vous avez pris service, et à l’issue d’une assemblée générale des sociétés d’État, vous aviez promis que dorénavant les postes des Directeurs Généraux des sociétés d’État feraient l’objet d’appel à candidatures. Jusque-là on n’a rien vu venir. Mieux, certains DG en dépit de leur incapacité à résoudre les problèmes sont inamovibles ?

Il a tout à fait raison mais une chose est de dire quelque chose à un temps T et une autre est de préparer l’environnement pour ne pas avoir des résultats contraires à ce que l’on souhaite. Si l’internaute suit ce qui se passe, nous avons déjà mis beaucoup plus de rigueur dans le contrôle de la gestion des sociétés d’Etat en responsabilisant les conseils d’administration et en sanctionnant des membres du conseils d’administration.

Ce qui est important, ce n’est pas la nomination des DG par appel à candidature seulement mais c’est la qualité et la responsabilité du conseil d’administration qui est chargé de donner les grandes orientations de la société mais d’évaluer ses résultats. Sur ce point, nous avons fait un pas. Le deuxième élément, c’est de définir les profils qu’il faut pour les appels à candidature et nous avons confié ce travail à un cabinet privé qui est entrain de le faire. Au total, raisonnablement dans les délais qui avaient été fixés par le Conseil des ministres, cette décision verra son application dans un environnement favorable à plus d’efficacité et de responsabilité.

Maximo : la vipère Ma question est de savoir pourquoi les enseignants chercheurs continuent de défier l’autorité tout en percevant leurs salaires. Doivent-ils continuer à percevoir illégalement l’argent du contribuable pour boire la bière, manger des brochettes tout en continuant à donner des cours dans les établissements privés ? Ou sont-ils au-dessus de la loi ?

Jojo : Lors de votre récente rencontre avec la presse vous aviez rassuré la communauté universitaire qu’il n’y aurait pas d’année blanche ou invalidée. Je voudrais savoir sur quoi vous vous fondez pour nous rassurer. Pouvez-vous nous expliquer comment l’année va être rattrapée, surtout qu’on sait que dans la plupart des UFR, pas même 1/3 des volumes horaires n’a été encore assuré et que le Synadec continue sa grève. Sans oublier que le mois d’août est un mois de vacances des profs.

BRICEARMEL : Que pensez vous du SYNADEC ?

Jojo : concernant les coupures de salaires des enseignants grévistes, lors d’une de leurs AG, les militants du Synadec ont estimés que tout salaire coupé équivaut à un cours effectués. Autrement dit, un enseignant qui n’avait pas achevé son cours et qui a vu son salaire coupé, ne dispensera plus le reste du cours en cas de reprise. Voilà donc un autre problème. Je voudrais savoir comment le gouvernement va y faire face. N’est-ce pas la mort de l’éducation burkinabé ?

MOUMET : Vous avez affirmé récemment que vous refusez de négocier avec des grévistes, parlant du SYNADEC. Votre attitude me rappelle celle du Président ivoirien, qui au début de la crise avait refusé de s’asseoir autour d’une même table avec les rebelles. La suite, on la connaît. A propos du SYNADEC, votre gouvernement n’est-il pas responsable du pourrissement de la situation dans la mesure où la plate-forme revendicative a été déposée depuis juin 2008 ?

Tapsoba en hollande : Ma première préoccupation a trait au conflit enseignants chercheurs-gouvernement relatif aux problèmes salariaux. A vous entendre lors de votre intervention télévisée la dernière fois, vous exigeriez que les enseignants reprennent les cours avant que vous ne les rencontriez. Or, tout le monde sait que ces problèmes ne datent pas d’aujourd’hui et que les enseignants ont bien déposé leur plate-forme revendicative depuis le deuxième semestre 2008.Alors, pourquoi ne les avoir pas rencontrés avant que la grève ne soit déclenchée ?

Les salaires des enseignants vont être coupés, c’est clair, c’est net. Pour le mois de juin, ceux qui n’ont pas donné de cours verront leurs salaires coupés, de même pour juillet et août si la grève continue. On ne peut pas être contre le népotisme et accepter cela. Pourquoi doit-on couper les salaires des journalistes par exemple quand ils vont en grève et ne pas le faire pour les enseignants qui sont fonctionnaires comme tous les autres pour le moment. Les salaires seront donc coupés.

Sur l’année blanche. Depuis 2000, avec la refondation, l’université fonctionne sur le système modulaire : à chaque module est attaché des crédits. Aujourd’hui à l’université, tous les modules pour lesquels les cours ont été dispensés, les évaluations ont été faites. Et pour les modules non achevés, les évaluations seront faites.

Pour le reste, le Conseil scientifique avait fixé la fin de l’année au 15 juillet et c’est lui seul qui peut décider de la suite. Le Conseil se réunit et apprécie les résultats en fonction des évaluations faites. Et le système permet à ceux qui sont défaillants de revenir deux semaines après pour une session de rattrapage. Il n’y a donc pas d’année blanche. Maintenant, il est vrai qu’il y a des enseignants qui étaient en grève et qui viennent de reprendre. Auront-ils le temps de finir le programme et de faire les évaluations nécessaires, c’est le Conseil scientifique qui décidera de cela.

Je n’ai jamais dit que je ne négocie pas avec les grévistes, j’ai dit que je ne les rencontre pas personnellement. Ce n’est pas mon rôle. Il y a une répartition des tâches au sein du gouvernement. Le gouvernement a toujours été ouvert aux discussions et 80% des rencontres ont été faites à la demande du gouvernement. Les ministres en charge du dossier négocient avec le syndicat et me rendent compte et moi je rends compte au gouvernement.

Pour moi, rencontrer le SYNADEC, c’est fragiliser la délégation gouvernementale et c’est aller vers le mur. Car si c’est moi qui négocie directement, je n’ai plus de recul pour recadrer comme je le fais avec les ministres.

Je ne refuse pas de rencontrer les enseignants car je suis même allé les rencontrer à l’université. Je les ai rencontrés et c’est moi qui leur ai demandé de mettre en place une commission pour réfléchir sur les problèmes de l’université. On ne peut donc pas dire que je ne leur prête pas une oreille attentive.

Dernière chose, les problèmes de l’université datent de plusieurs décennies et on ne peut pas les résoudre en un jour. Le gouvernement demande donc qu’il y ait un dialogue pour les résoudre. Nous sommes ouverts à la négociation mais pas à la démagogie et à des solutions du genre tout, tout de suite. Il faut être réaliste.

Un internaute : Les syndicats ont publié récemment un tableau comparatif des salaires des enseignants-chercheurs dans les pays de la sous-région duquel il ressort que nous avons les plus faibles salaires. Même les universitaires nigériens sont mieux rétribués que les nôtres. Quel commentaire en faites-vous ?

C’est une comparaison trop facile. Il faut aussi comparer les autres salaires des fonctionnaires de l’Etat. Une analyse sérieuse doit procéder ainsi. Par exemple, les journalistes burkinabè touchent-ils les mêmes salaires que ceux de la Côte d’Ivoire ou du Sénégal ? Comparaison n’est pas raison mais c’est un élément important.

Deuxième raison, il se trouve que dans la sous-région, c’est pratiquement les seuls à être régis par le cadre global de la Fonction publique. Il faut donc les en sortir. Mais si les enseignants chercheurs sont dans le même cadre que le journaliste et veut être payés différemment, c’est un problème. Le gouvernement pense qu’il faut changer le cadre alors que le SYNADEC n’est préoccupé que par la grille salariale ; alors qu’une grille salariale ne tombe pas du ciel mais est rattachée à un cadre, qui est du domaine de la loi. Alors, c’est bien de comparer mais ce n’est pas suffisant.

Pougrawa : Que pensez-vous à cette époque de modernité d’une fonction publique incapable de suivre la carrière de ses agents et qui totalisent même près de 5 ans de retard sur les avancements. Comment expliquez vous que même ceux qui ont les notes telles que exigées ne constatent aucun changement sur leur situation. Comment expliquez-vous qu’après tant d’années de tapage le SIGASPE demeure un vrai leurre ?

Nantrugon : Comment et quand entendez-vous régler les problèmes d’avancement des agents de l’état ? C’est quand même grave que l’Etat en arrive à violer ses propres règles, à ne pas respecter ses propres engagements. Depuis 2006 des avancements n’ont pas été constatés. Les chercheurs du CNRST sont dans une situation honteuse et révoltante. Certains ont réussit au CAMES sans jusqu’ici obtenir le constat de leur succès et les avantages règlementaires qui vont avec. Que faites-vous au fait dans votre position ?

En ce qui concerne la gestion des agents de l’Etat et leur avancement, je dois reconnaître qu’il y a beaucoup d’insuffisances dans ce domaine. Les services de l’Etat portent une responsabilité mais chacun doit s’intéresser à sa carrière ; Il y a un mouvement à la Fonction publique qu’il faut saluer. Nous allons par exemple vers la délégation de pouvoir et dans ce cadre, certains actes administratifs vont relever de la tutelle administrative de proximité.

Pour les avancements, il faut rappeler que c’est une question régie par la loi. Cette loi est très claire et institue un système d’avancement au mérite ; ce n’est plus la médiocrité. C’est désormais un système au mérite car quelqu’un qui dort deux ans, passe son temps au cabaret, ne peut pas se réveiller et crier pour demander son avancement.

Le système va être appliqué et va fonctionner au mérite. Certains syndicats sont disposés à aller dans ce sens. Pour les avancements de 2006, les avancements seront automatiques avec incidence financière en 2009. Pour 2007 où les notes doivent rentrer, nous allons faire les avancements sur la base des notes enregistrées et ceux qui ne sont pas évalués et n’ont pas de notes ne pourront pas avancer.

L’incidence financière se fera en 2010. Pour 2008, le système fait la moyenne des notes des deux années 2007 et 2008. Cet avancement aura son incidence financière en 2010. La loi 13 a été votée en 1998 et on ne fait que reporter son application parce qu’on n’est pas prêt. Il faut l’appliquer et c’est cela que nous allons faire. Et nous verrons par la suite, avec les organisations des travailleurs, s’il y a des ajustements nécessaires.

Sauf erreur ou omission, vous êtes le premier chef de gouvernement en Afrique noire à vous plier à un tel exercice avec les internautes. Quel commentaire faites-vous de ce tchat ?

Je voudrais remercier tous ceux qui animent ce dialogue interactif. J’imagine les difficultés pour le faire. Je remercie aussi tous ceux qui par leurs idées attirent l’attention des gouvernants sur ce qu’il convient d’améliorer. Pour l’exercice, je suis ravi d’être là et je suis prêt à y revenir. Mais il faut que l’on trouve des passerelles pour le rendre moins lourd.

C’est une bonne chose que je sois venu et vous ne serez pas les seuls à chercher des solutions car pour les avoir vécues je serai de ceux qui participeront à trouver des solutions pour rendre cet échange en ligne plus fluide. Il faut trouver une formule pour qu’on puisse répondre à un plus grand nombre de questions.

Pour ceux qui disent des mots pas gentils, je dois dire que ce n’est pas très gentil mais nous n’en souffrons pas outre mesure car quand on est un homme public, on doit s’attendre à cela. Lorsque je lis les pages de l’internaute je vois des contributions très intéressantes et nous adressons alors notre déférente salutation à l’équipe de l’Observateur Paalga.


Les questions

Bonne arrivée sur ce FORUM Monsieur Ministre.

posté le 23 juin 2009, par Commando

Mr le 1er Ministre, reagissez par rapport au projet d’augmentation de 100% des frais de parking. Des individus peuvent-ils se lever comme ça et decider de changer les prix ?

posté le 23 juin 2009, par Mohamed

Bonjour Son Excellence le Premier Ministre Quelle politique ou solutions avez-vous par rapport aux employeurs qui refusent de reverser les cotisations des employés à la CNSS ? Beaucoup d’employeurs ne reversent pas les cotisations des employés. SVP trouvez Son Excellence le Premier Ministre une solution à ça. Merci

posté le 23 juin 2009, par Mohamed

Bonjour Son Excellence le Premier Ministre Quelle politique ou solutions avez-vous par rapport aux employeurs qui refusent de reverser les cotisations des employés à la CNSS ? Beaucoup d’employeurs ne reversent pas les cotisations des employés. SVP trouvez Son Excellence le Premier Ministre une solution à ça. Merci

posté le 23 juin 2009, par newafrika.org

Excellence Monsieur le Premier Ministre, nous avons assisté il y a quelques jours à la fermeture de certains cliniques installés sans autorisation. Nous vous félicitons les initiateurs de cette intervention qui contribuera à protéger les citoyens. Question : quelle est votre politique afin d’augmenter l’offre en matière de santé ? Quelle est votre politique afin de rendre l’offre accessible au citoyen lambda qui vit avec moins de 2 dollar par jour ?

posté le 23 juin 2009, par Le Survivant

Bonjour son excellente Monsieur le Premier Ministre.soyez la bienvenue. Question au Premier Ministre : Quelle est la politique du gouvernement Burkinabé en matière d’électricité au Burkina Faso ? c’est bien l’interconnexion avec la Côte d’Ivoire mais pourquoi pas une politique pour permettre aux uns et aux autres d’installer des plaques solaires. Vous dites que ceux qui ont les moyens, n’ont pas le soleil donc ils n’investissent pas dans l’exploitation du soleil. Nous ne devons pas à chaque fois attendre de l’Occident,(étant donné qu’ils n’ont pas le Palu, ils ne se forcent pas à trouver un vaccin ou un bon médicament pour le guérir) Monsieur le PM, mettez en place une politique de conception et de vente de plaque solaire et vous verrez le génie de l’Afrique ;toute la population vous soutiendra et vous verrez que nous réduiront la fracture numérique ; vous créerez de l’emplois et cela réduira l’ardoise de la subvention pour la Sonabel.

posté le 23 juin 2009, par Aris

Bonjour M.le Premier Ministre, nous apprecions votre volonte de vouloir assainir les milieux economiques et financier. Vous parlez d’auto emploi des jeunes. D’ailleurs, beaucoup de jeunes ne veulent meme plus entendre parler de la fonction publique. Mais ont-ils le choix de ne pas s’y orienter quand tu es responsable d’une structure et que tu dois payer les impots et pendant ce temps que quel que soit la qualite d’un dossier pour un avis d’appel, tu ne peux rien avoir parce que tu ne connais personne. Que pouvez vous faire pour cette jeunessse ? Et les offres d’emploi hors fonction publique, quelle garantie pouvez vous offrir pour que les jeunes aient la chance d’etre retenus quand ils sont competents ?Nous croyons en votre franche volonte et nous voulons des actes concrets car comme vous le savez aussi, les gens n’esperent plus grand chose en ce pays ou du moins des dirigeants.

posté le 23 juin 2009, par la fleche enflambée

bienvenue monsieur le PM, j’aimerai savoir qu’en pensez vous des tripatouillages des constitutions en Afrique notamment francophone pour demeurer au pouvoir ? Quelle est selon vous la santé de la démocratie au BF sous l’air Tertius ?

posté le 23 juin 2009, par Fasobiiga

Bonjour cher compatriote et Premier Ministre de notre cher Faso

De compatriote à compatriote, dites-nous excellence : Concrètement, quel avenir voyez vous pour le Burkina Faso ?

posté le 23 juin 2009, par Le Survivant

bonjour son excellence Monsieur le Premier Ministre.Je vous remercie pour tout ce que vous faites pour notre pays. Question au Premier Ministre : Quelle est la politique du gouvernement Burkinabé en matière d’électricité au Burkina Faso ? c’est bien l’interconnexion avec la Côte d’Ivoire mais pourquoi pas une politique pour permettre aux uns et aux autres d’installer des plaques solaires. Vous dites que ceux qui ont les moyens, n’ont pas le soleil donc ils n’investissent pas dans l’exploitation du soleil. Nous ne devons pas à chaque fois attendre de l’Occident,(étant donné qu’ils n’ont pas le Palu, ils ne se forcent pas à trouver un vaccin ou un bon médicament pour le guérir) Monsieur le PM, mettez en place une politique de conception et de vente de plaque solaire et vous verrez le génie de l’Afrique ;toute la population vous soutiendra et vous verrez que nous réduiront la fracture numérique ; vous créerez de l’emplois et cela réduira l’ardoise de la subvention pour la Sonabel

posté le 23 juin 2009, par Le Survivant

bonjour son excellence Monsieur le Premier Ministre.Je vous remercie pour tout ce que vous faites pour notre pays. Question au Premier Ministre : Quelle est la politique du gouvernement Burkinabé en matière d’électricité au Burkina Faso ? c’est bien l’interconnexion avec la Côte d’Ivoire mais pourquoi pas une politique pour permettre aux uns et aux autres d’installer des plaques solaires. Vous dites que ceux qui ont les moyens, n’ont pas le soleil donc ils n’investissent pas dans l’exploitation du soleil. Nous ne devons pas à chaque fois attendre de l’Occident,(étant donné qu’ils n’ont pas le Palu, ils ne se forcent pas à trouver un vaccin ou un bon médicament pour le guérir) Monsieur le PM, mettez en place une politique de conception et de vente de plaque solaire et vous verrez le génie de l’Afrique ;toute la population vous soutiendra et vous verrez que nous réduiront la fracture numérique ; vous créerez de l’emplois et cela réduira l’ardoise de la subvention pour la Sonabel

posté le 23 juin 2009, par Tuassi

Bonjour monsieur le premier ministre. Cela est une première dans l’histoire de notre pays et nous vous en remercions. En tant que fils de paysans , ma question est relative à l’agriculture. Nous savons que votre gouvernement fait d’énormes efforts pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire dans notre pays. Et cette année avec la rarété des pluies , vous avez bien voulu mettre à la disposition des populations des variétés de semences , des engrais et même des motospompes. Ma question est relative au suivi de la gestion de tous ces efforts. Comment le gouvernement fait-il pour savoir que tous ces moyens sont parvenus aux bénéficiaires ? Car dans la province des banwa où j’ai effectué un tour , j’ai vu les semences sélectionnées et mises à la disposition des populations au moulin. Renseignements pris , les paysans m’ont fait savoir que les semences ont été distribuées entre copains et amis par les responsables administratifs (directeur de l’agriculuture , préfet et responsables des groupements) . Dans un village , des responsables auraient eu jusqu’à 8 sacs de 25kg. En outre , les intrants serainet detournés et vendus au mali. Une enquête independante que vous pourrez faire mener à Kouka et Solenzo , vous permettra de savoir que vos actions sont sapées depuis la base par des responsables que vous avez nommés. Quand on connait le poids des banwa dans l’agriculture , j’ai bien peur que la famine cette année ne soit plus dure du fait de la cupidité des acteurs sur le terrain. Les paysans ne sont même pas au courant des efforts que votre gouvernement fait. Tout est détourné et vendu ou distribué entre amis. Est il concevable que des variétés acquises à cout de milliards pour booster la production céréalières se retrouvent au moulin au moment où tous les paysans sont inquiets face à la pluviométrie de cette année. Que comptez vous faire contre de tels responsables (cas des banwas :Solenzo ,Kouka) localité que j’ai eu à visiter ?

posté le 23 juin 2009, par le bon citoyen

Bonjour

Ma question concerne la situation de l’enseignement en générale et des Enseignants Chercheurs en particulier. On connaît que la route du développement passe forcement par l’alphabétisation de la population. En parlant de la grève des Enseignants Chercheurs, la fois passée, vous avez dit que le pays fait ce qu’il peut et qu’il y a d’autres priorités. Pour moi l’enseignement doit être la priorité numéro un pour le Burkina car de l’analphabétisme d’une grande partie de la population découle de notre situation de pays sous développé. Négliger l’enseignement pour d’autre priorité, c’est combattre les conséquences et non la cause.

1) Alors pourquoi ne pas résoudre le problème des enseignants tout de suite et maintenant car vous en avez les moyens. Car pour couper les salaires vos textes sont si rapides.

2) En écoutant les résultats provisoires du BEPC, nous sommes à un taux de réussite provisoires en dessous de 50%. Quelle analyse faites vous de cette situation ? Est-ce que la qualité de l’enseignement n’est pas la vraie cause ? et si c’est cela, nous devons vraiment résoudre le problème des enseignants du sommet à la base.

posté le 23 juin 2009, par Ibrota

Bonjour Mr le Premier Ministre, merci d’être venu nous voir sur le net. Je suis Ibrahim un petit commerçant à Ouagadougou.

J’ai juste 2 questions pour le moment :

Avant on pouvait avoir des petits marchés sans passer par les appels d’offres. Maintenant ce n’est plus le cas.

1) Ne pensez vous pas que c’est votre methode de lutte contre la corruption à ce niveau qui aggrave la vie au Faso ? Quel que soit ce qu’on fait c’est toujours les mêmes qui passent lors des depouillements.

2) je constate que depuis votre arrivée au premier Ministère toutes les methodes que vous avez mis en place consistent à remplire les caisses de l’état en appauvrissant la population. Ne pensez vous pas qu’il est temps de revoir un peu votre strategie ?

Je vous remercie !

posté le 23 juin 2009, par KI Sylvain

Bonjour Monsieur Le PM, je profite de l’occasion pour vous encourager dans votre tache ardue. Mes questions sont les suivantes : 1) Qu’en est il des routes Koudougou Dedougou et Koudougou - Toma - Tougan. 2) Je suis actuellement en poste au Niger. J’ai acquis un vehicule. Après immatriculation, j’ai actuellement une carte grise temporaire en attendant la definitive. Si je fais un deplacement sur le Burkina Faso, à la frontière, j’ai des problèmes pour rentrer parce que je n’ai pas la carte definitive. A quoi correspond cette mesure. Merci et encore felicitation pour ce que vous faites. Puisse le seigneur vous accompâgner.

posté le 23 juin 2009, par le bon citoyen

Suite à des conférences de presse données par le CILS et les services météorologique du Burkina, la pluviométrie cette année risque d’être mauvaise (la situation actuelle de la pluviométrie leur donnant raison).

1) Quelles sont les mesures de communications entreprises par le gouvernement dans l’accompagnement des paysans pour la mise en application des recommandations du CILSS (semis dans les bas fonds, utilisation des demi lunes etc. ….) ?

2) Quelles sont les dispositions prises par le gouvernement pour disponibiliser les vivres en prévision de la famine qui va venir vu quela situation concerne aussi bien les parties dites greniers du Burkina (Sud du Burkina, Nord de la Côte d’Ivoire et du Ghana) ?

posté le 23 juin 2009, par le negus

Mr le PM on assistera le 01/07/09 à une augmentation de 100% des frais de parking. Dans cette conjoncture économique, cela vous parait-il normal ? si tous les autres augmentaient ainsi les prix pourrions nous les pauvres vivre ? Alors que comptez vous faire ?

posté le 23 juin 2009, par hèrè

Bonjour Excellence, Je vous remercie pour votre engagement dans la communication auprès du peuple et toutes les actions que votre gouvernement mène pour ce même peuple. Ma préoccupation est relative aux indemnités de fonction que certains agents ne perçoivent pas comme ceux du Ministère des Infrastructures et du Désenclavement.Où en sommes nous quant à fin de cette dissociation entre agents de la même fonction publique ? Les techniciens de ce département n’ont -ils pas le même droit que ceux d’autres départements en matière de logement, de sujetion... ?

posté le 23 juin 2009, par Yéllé ka yé

Bonjour Mr Le Premier Ministre,

Vous êtes un bon Premier Ministre, mais pas avec toutes les coudées franches et c’est cela votre difficulté à appliquer ce que vous connaissez. Sinon comment comprendre que dans une admisitration moderne, l’extrême politisation des agents et cadres au point que ce sont les moins gradés, (en diplôme et échelons)qui commandent les plus gradés et vous voulez que ça marche.

posté le 23 juin 2009, par Un Burkinabe de la diaspora du Pacifique

Bonjour Excellence.

Ca fait plus de 10 ans que les lotissements a Ouaga et Bobo traine. Ne pensez vous pas que les gens font durer l’operation pour tout simplement spoluer ceux qui ont payer ?

Est ce que le Gouvernement ne peut il pas proposer une loi pour que tout citoyen disposant de plus de 3 parcelles sur l’etendu du territoire soit considere automatiquement comme agence immobiliere et soumises aux taxes en vigueur ? Aussi pour ceux qui en dispose de 2 ou 3 ne vivent forcement pas dans les 2 cours. Alors je voudrais qu’ils paient les impots sur les 2e et 3e maison. Cela decourageraient certains esprits malins. C’est ce qui se passe dans les pays developpes.

posté le 23 juin 2009, par Un jeune entrepreneur

Bonjour Monsieur Le Ministre. Nous apprécions votre action sur la Gestion des marchés publiques. Quoique, Que pouvez nous dire des ministères qui mettent 06 mois sans régler les factures fournisseurs, pour des livraisons qui ont été faites en bonnes et dues formes depuis Janvier 2009 ?

posté le 23 juin 2009, par Lemodeste

Je vous remercie M. le PM pour le travail inestimable que vous aviez abattu et que vous continuez d’abattre pour le rayonnement de notre cher patrie : le BURKINA FASO.Je suis préoccupé par l’utilisation du coton bété. Est-ce que vous êtes sûr que toutes les mesures nécessaires ont été prises dans l’expérimentation de ce coton ? Est-ce que vous avez des statistiques d’utilisation de ce coton dans d’autres contrées ? Je suis d’autant préoccupé car si ma mémoire est bonne, la France a du interdire la culture du maïs OGM. Je viens pour être rassuré sur ces préoccupations. Je vous remercie. Que Dieu Benisse le BURKINA FASO.

posté le 23 juin 2009, par hèrè

Bonjour Excellence, Je vous remercie pour votre engagement dans la communication auprès du peuple et toutes les actions que votre gouvernement mène pour ce même peuple. Ma préoccupation est relative aux indemnités de fonction que certains agents ne perçoivent pas comme ceux du Ministère des Infrastructures et du Désenclavement.Où en sommes nous quant à fin de cette dissociation entre agents de la même fonction publique ? Les techniciens de ce département n’ont -ils pas le même droit que ceux d’autres départements en matière de logement, de sujetion... ?

posté le 23 juin 2009, par elphata

Monsieur le PM, vous avez participé du 15 au 17 juin 2007 au sommet sur la crise de l’emploi sous l’égide de la 98ème conférence internationale de l’OIT. Vous y avez également prononcé un discours où vous affirmez considérer << l’appel des dirigeants du G20, réunis à Londres le 2 avril 2009, comme le signe, sinon d’une sagesse retrouvée, du moins d’une invitation à un nouveau départ, que [votre] pays saisit opportunément, convaincu que pour sortir rapidement de la crise, il est indipensable de remettre en question la légitimité du modèle de mondialisation en cours. >>

J’aimerais savoir alors, quels sont les solutions opportunes que vous comptez prendre face au paradoxe de la politique antérieure d’application aveugle du système capitaliste.

car pour ce que je sais, l’article 52 du code du travail burkinabé est une implémentation de cette crise de l’emploi car elle réduit le citoyen burkinabé a une main-d’oeuvre bon marché avec qui les investisseurs étrangers peuvent jouer dans des CDD de 01 mois et pis, illimités (sic). Ne pensez vous pas qu’il aurait été plus audacieux de trouver des mesures qui amortiraient le choc entre main d’oeuvre "cadeau" et beaucoup d’IBICA par le biais des investisseurs en réduisant conséquemment les taux d’IUTS et j’en passe ? Vous parlez un peu plus loin dans votre discours << d’emplois décents >>. Pensez vous que précariser l’emploi du citoyen burkinabé en ouvrant la possibilité pour un employeur de jouer avec lui par le truchement de l’article 52 serait ce qu’on appelle des emplois décents ?

En conclusion j’aimerais savoir ce que vous et votre équipe compter faire pour prendre en compte les recommandations de ce sommet et améliorer "votre" code du travauil. je vous remercie

posté le 23 juin 2009, par Le sage qui veux comprendre

Bonjour Excellence. Vous aviez dit dans votre rendez vous face à la presse que vous n’étiez pas impliqué dans la passation de marché pour la refection de l’ex présidence.Moi je voudrais savoir surtout que vous vous êtes impliqué personnelement pour la lutte contre la corruption et la réduction du train de vie de l’Etat,1 milliads 900 millons est ce que ce n’est trop, simplement pour une refection ? Aussi le fait d’avoir passé le marché de gré à gré avec un memmbre de votre famille est ce que cela ne sent pas népotisme surtout que vous defendez tant la méritocratie ?

posté le 23 juin 2009, par Win

Bonjour SM Mr le Premier Ministre, mon parrain,

L’année académique à l’université de Ouagadougou est fortement perturbée par une grève des enseignants qui perdure, est-ce à dire que la puissance de l’Etat est un mythe au Burkina ?

posté le 23 juin 2009, par SAKSIDA

Monsieur le PM, où sont passées les boutiques temoins mises en place pour faciliter l’acces des populations aux produits de premiere necessité ?

posté le 23 juin 2009, par Kato kato

Bonjour Mr le Premier Ministre ; Je voulais juste savoir pourquoi le l’opération saaga n’est toujour pas fonctionnel alorsque c’est plus en début de campagne que les paysans ont plus besoin de pluie pour semer.A force d’attendre est ce qu’ils ne viendront pas trop tard ?Il paraitrait qu’ils n’ont même pas eu de budget cette année parceque c’est Salif Diallo qui l’a initié ?

posté le 23 juin 2009, par Galdia

Bonjour Excellence,

1. Pourquoi sur le site d’or d’Essakane le drapeau canadien flotte à côté de celui du Burkina ? Est-ce qu’une compagnie minière a une valeur d’enclave diplomatique ? Le Burkina a-t-il vendu sa souveraineté à IAMGOLD avec le permis minier d’exploiter au point que cette compagnie se permette d’y implanter le drapeau du Canada ?

2. Pourquoi l’Etat ne fait aucun suivi de ce qui se passe dans les différentes mines d’or du Burkina ? L’Etat y perd beaucoup en revenu de taxes, car ces compagnies utilisent beaucoup de "contracteurs" étrangers qui opèrent sans être officiellement enregistrer au Burkina, ce qui constitue une véritable évasion fiscale et une perte de devises pour le pays ? Pourquoi ne pas privilégier l’utilisation des entreprises, firmes ou bureaux d’étude et de travaux Burkinabè qui eux au moins paient des taxes ?

3. Monsieur le PM êtes vous au courant de la catastrophe qui se prépare à Essakane avec le projet de réinstallation minier le plus gigantesque au monde, plus de 12 000 personnes à réinstaller ? Mais ce projet a été confié un bureau d’étude canadien, qui n’est pas enregistré au Burkina et qui s’en fiche totalement des lois et de la politique de développement rural du pays ? Que compte faire votre gouvernement pour celà : suivi des maisons à construire, révision du protocole d’accord qui est léonin, faire respecter la politique de développement rural de votre gouvernement par les "Assassins Techniques" incompétents que ce bureau d’étude a envoyé ?

posté le 23 juin 2009, par Pandora

Excellence monsieur le premier ministre. où en êtes vous avec le dossier des 17% des gendarmes ? Ce silence ressemble à un calme avant la tempête. Nous ne voulons plus des evenements de fin decembre 2006. la reponse doit être claire à mon sens. ou ils ont droit et vous leur payez ou ils n’ont pas droit et vous le leur donner l’ordre de se taire.

posté le 23 juin 2009, par Tounsida

tounsida : excellence féliciation pour ce qui est déjà fait. je voudrais revenir sur la question de l’agro business. on voit que ceux qui ont des moyens tels les membres du gouvernement, les opérateurs économiques s’adonnent à l’agriculture. ce qui est une très bonne chose. le hic cependant c’est qu’ils disputent les meilleures terres aevc ceux qui n’ont pas grand chose. pourquoi ces messieurs n’investiraient pas par exemple dans le sahel burkinabé pour à meme temps gagner avec le Burkina la bataille du reverdissement. ?

posté le 23 juin 2009, par SEFA

Bonjour Mr PM

Comment votre gouvernement compte il relancer la filière fruits et légumes notamment l’exportation du haricot vert ?

Peut on bénéficier des appuis financiers à long termes pour le financement de la filière comme cela se fait au Sénégal ?

posté le 23 juin 2009, par Le sage qui veux comprendre

Excellence ne pensez vous pas que 1milliard 900 millions c’est trop chèr pour une simple refection de la nouvelle prémature surtout que l’on s’est que c’était le président qui y était ?

posté le 23 juin 2009

bjr Mr PM ! en debut de ce mois la mairie de Baskuy nous(riverain de la route N1) conviait a une rencontre aucour de laquelle on nous informais que dans 3 mois un projet d’elargissement du tronçon batail du rail (CBC)jusqu’a l’entre de l’echangeur de l’Ouest devait debuté. nos preoccupations etait les suivants : y’a t’il eu des etudes d’impact (sur ce tronçon , en plus de maison d’habitation, il ya bon nombre d’entreprise et d’acteur economique qui y exerce). sait on seulement le nombre de personne qui devront fermer boutique pendant les 15 mois que va duré les travaux ? merci

posté le 23 juin 2009

vous parlez toujours de bonne gouvernance, de lutte conre la corruption... c’est bien.jetez souvent un oeil dans les operations d’attribution des parcelles et vous verrez que des gens qui ont payé leurs frais depuis 1999 n’ont pas de parcelles, n’ont plus leurs sous. c’est le blocus total. alors que l’on attribue au meme moment aux plus nantis, des gens qui ont deja ou s’abriter ,et nous on n’a rien du tout.cela cree des frustrations.or on sait ce que les frustrations peuvent amener dans un pays.jeter un coup d’oeil a boulmiougou c’est une veritable mafia.que comptez vous faire pour aider les moins nantis ?

posté le 23 juin 2009, par l’aigris

Excellence monsieur le premier ministre je voulais savoir si un mois pour s’acquerir de sa CIB ce n’est pas trop dans un pays comme le notre ? Merci

posté le 23 juin 2009

Excellence, Mr. Le Premier Ministre, je loue cette initiative d’aller vers le peuple par cette forme de communication informelle. Je souhaite seulement que vous ne survoliez pas les questions, surtout qu’ il n’ y a pas la possibilite de vous relancer. Par exemple, je trouve que vous avez trivialise la question des enfants de ministres et autres directeurs qui envoient leurs enfants, parfois 2 ou 3 ou meme 4 en etudes aux USA ou au Canada ou la scolarite vous coute les yeux de la tete. Du reste, vous avez sejourne au uSA et vous savez de quoi je parle. Il est clair que leurs rejetons n’ y sont pas a travers des quelconques reseaux sociaux puisque leur ecole est payee rubis sur l’ ongle. Comparaison pour comparaison, les ministres burkinabe sont tres mal payes dans la sous- region. Ce qui aiguise davantage ma curiosite quand a l’ origine de leurs moyens pour faire face a de telles depenses. L’ argument selon lequel la vie impose des choix est juste mais nos choix aussi indique la hauteur de nos moyens. Un peu un raisonnement circulaire ici. Just pour dire qu’ on ne choisit vraiment que quand on peut choisir. La desaffection de ces cadres donne d’abord l’ impression que l’education a l’ Universite de Ouagadougou n’est qu’ un pis- aller puique quand on peut faire mieux, on envoie Papus ou Rodrigue au Canada. Dites- moi, sans personnaliser le debat, pouvez- vous nous expliquer comment ces hauts fonctionnaires se debrouillent ? A ma connaissance tous les ministres n’ ont pas de caisse noire, a part la primature.Pour relier mon questionnenement a une preoccupation plus generale, le delit de "facies " signifie- t- il quelque chose dans votre lutte contre la corruption ? Par ce concept, je veux parler par exemple des fonctionnaires qui vivent outrageusement et outrancierement au dela de leur moyen, au vu et au su de toutes les populations qu’ ils narguent meme en les prenant pour des aigris. Peut- on rellement donner de la foi a votre lutte contre la corruption quand voler n’est pas mauvais(c’est etre pris qui est mauvais) ? Et meme quand on est pris, un ministre de la justice peut appeler le procureur de la republique et vous faire liberer ? Je pense a l’affaire DG de la douane.Pouvez- vous imaginer l’ impact symbolique au niveau de l’ imaginaire populaire ? Excellence Le Premier ministre, que Dieu vous benisse dans votre action quotidienne pour un Burkina ou il fait bon vivre pour tous et ou il y a la paix. Jean Marie F., Toronto, Canada.

posté le 23 juin 2009

D’abord félicitations Mr le Premier Ministre pour vous être prêté à cet exercice. Je voudrais revenir sur ce qu’un internaute a constaté durant son séjour dans la boucle du Mouhoun. Moi je rentre du Kénédougou-Nord et là-bas les cotonculteurs viennent d’être payés par la SOFITEX pour leur production cotonnière de la saison agricole 2008-2009. Ce problème est récurrent car le gros des paysans est toujours payé dans la période avril-mai-juin. Est-ce juste qu’ils n’entrent en possession de leurs dûs six mois après que la SOFITEX ait ramassé leur production ? Je suis heureux de votre réaction. Une solution à ce problème sortira les producteurs cotonniers de ce calvaire, eux qui sont aussi les producteurs de céréales de notre pays.

posté le 23 juin 2009, par L’intègre Voltaïque

Bonjour mon Cher Premier Ministre du pays des hommes intègres. Tout d’abord je vous retire mon chapeau pour les multiples actions entreprises par votre gouvernement pour le développement de notre pays même si l’heure n’est pas de passer le temps à debattre au cours des seminaire mais il faut passée à l’action. Je remarque que depuis lors, il y a tellement de debats qui n’aboutissent à rien. je pense qu’il faut plutôt recueillir les informations relatives à la réalité quotidienne des hommes intègres que de se baser sur des tiers personnes qui pensent être les maître de notre chére patrie et qui ne s’imprègnent pas de ce que nous (citoyens) vivons. Ces dernières vivent sur le dos des faibles....

posté le 23 juin 2009, par Maguida

Pensez-vous que le gouvernement connait mieux les droits et devoirs que nos enseignants ? Eux qui ont les diplômés dans tous les domaines et qui peuvent tout expliquer en politique en économie en sociologie... En gros vous ne les apprenez rien.Mieux encore ils font de la recherche. Quel explication donnez vous, un magistrats qui finit sa formation, bien sure qui a été formé par un professeur ; et se retrouve mieux payé que ce dernier. C’est pas mieux que l’enseignant grouille le concours de la magistrature. Dans ce cas il va être enseigné par qui ? Soignons sérieux, il faut revalorisé le statut de l’enseignant. Moi je n’ai que le BEPC comme diplôme. Mais la vérité est bon à dire.C’est papier de blanc "petit" diplôme ne peux pas toucher que "gros" diplôme. C’est ça qui est la vérité.

posté le 23 juin 2009

Excellence, je suis proche de pas mal de vos agents. On travaille pour un bien être et nous savons que votre Institution est très stressante et vous etes entouré d’agents travailleurs et consciencieux. le constat est que le travaille dépasse largement le salaire et la majorité des cadres de la primature n’arrive pas à joindre les deux bouts,"ils tirent le diable par la queue" Nous, nous croyions que les agents étaient mieux traités et à l’aise, mais hélas ! Qu’envisagez-vous pour leur bien-être Excellence, merci. TRAORE

posté le 23 juin 2009

Par DIALLO Bonjour Excellence. Je vous remercie pour engagement dans la lutte contre la corruption au Burkina Faso. Question au Premier Ministre 1) Qu’est ce qui explique le retard accusé par le Ministère de l’environnement et du cadre de vie pour les resultats des concours sur nouvelles mesures alors qu’ils devraient être disponibles un mois après la composition ? 2) Pourqoi annuler le concours des 4 Ingenieurs des Eaux et Forêts et pas l’ensemble des concours dudit ministère ? 3)Qu’est ce qui explique le changement des termes de reference du concours de recrutement des Ingenieurs des Eaux et Foêtsen priorisant ceux des Inspecteurs des Eaux et Forêts ? 4)Il existe au Burkina Faso des Ingenieurs Socio-economistes rurales.Il n’existe-t-il pas de Ministère qui a besoins de ces cadres ? Le recrutement sur nouvelles mesures concernait la majorité des diplômés formés au pays alors que les socio-economistes sont aussi des citoyens du Pays ?

Beaucoup de choses ont changé dans l’administration publique grâce a vos differentes initiatives. Nous vous souhaitons du courage et bonne chance pour la suite.

posté le 23 juin 2009

Bonjour Monsieur le Premier Ministre 1. Vous avez reconnu lors de votre dernier entretien télévisé à la TNB qu’il fallu résoudre la situation posée par la clochardisation des enseignants-chercheurs. Dans le même temps, vous présentez les 30% d’augmentation comme un geste important fait par le gouvernement. Je sais que vous savez faire la différence entre revalorisation de statut et augmentation de salaire. La revalorisation suppose que l’on ne se base plus sur l’ancienne grille salariale, mais que l’on définisse une nouvelle grille pour l’enseignant chercheur. Alors pourquoi persistez-vous dans votre stratégie de communication à parler de revendications irréalistes de l’ordre de 600% d’augmentation ! Vous savez bien que c’est de la propagande inutile pour gagner la bataille de l’opinion, et que ce n’est pas en retournant l’opinion contre les enseignants-chercheurs que la paix reviendra sur le campus. 2. Vous demandez aux enseignants-chercheurs de signer le protocole d’accord sur les points de convergence recensés à l’étape actuelle des négociations et de suspendre leur mot d’ordre de grève, en attendant que la loi soit votée, et qu’une nouvelle grille soit adoptée et rentre en vigueur à partir de 2011. Quels éléments de preuves pouvez-vous leur fournir pour les amener à croire cette fois en votre bonne foi, d’autant que lors de la précédente suspension du mot d’ordre de grève consécutive à l’apurement de la dette sociale, vous vous êtes engagé par écrit à ce que les points d’accord des discussions Gouvernement-Synadec entrent en application à la date du 1er janvier 2009. Ce document existe et engage votre Gouvernement. D’où vient-il alors que votre échéancier actuel fasse fi de vos engagements précédents pour une application des nouvelles indemnités et de la nouvelle grille à partir de janvier 2009 ? Tiendrai-vous vraiment parole en 2011 si le Synadec lève son mot d’ordre de grève, et appliquerai-vous le résultat des accords à cette nouvelle date ? 3. Vous avez mis en place une commission après votre passage dans les Universités en avril 2008, pour réfléchir sur la meilleure manière de traiter les problèmes de l’Université. Au jour d’aujourd’hui, on ne sait rien des travaux de cette commission, plus d’une année après. Quelles garanties pouvez-vous donner à la communauté universitaire et à la communauté nationale que les travaux de la commission que vous comptez mettre en place pour la préparation de la loi portant statut spécifique des enseignants-chercheurs et grille salariale des enseignants-chercheurs connaîtront un meilleur sort que ceux de la commission mise en place précédemment ? 4. Vous conduisez un Gouvernement qui est chargé de mettre en œuvre le programme de Blaise Compaoré, programme basé sur la valorisation du capital humain. Pensez-vous que dans un pays on peut valoriser le capital humain en clochardisant ceux qui sont à la base de la formation de ce capital humain ? 5. Vous demandez aux enseignants-chercheurs de ne pas se comparer à leurs collègues de la sous-région parce que nos pays n’ont pas les mêmes ressources. Pouvez-vous nous présenter un tableau comparatif du traitement des députés, ministres et présidents d’institutions du Burkina Faso et de leurs collègues de la sous-région ? Il serait étonnant que les écarts constatés dans le traitement des enseignants-chercheurs soit du même ordre de grandeur que celui des dirigeants de la République. 6. Enfin une réflexion personnelle. Vu le niveau de pauvreté de notre pays, notre seule chance de compétir honorablement dans le concert des nations, c’est de former des hommes de qualité. C’est un investissement à long terme, qui n’a pas de retombées spectaculaires comme l’activité des agents du ministère des finances, mais c’est l’effort conséquent que les dirigeants doivent consentir. Je sais que vous le savez, pour avoir vu comment le rang des USA, de la Chine, du Brésil, de l’Inde dans la compétition mondiale doit beaucoup au dynamisme de leur recherche et de leur enseignement supérieur. Si vous aimez le Burkina Faso comme vous l’affirmez si souvent (et je n’en doute pas !), je vous prie, Excellence Monsieur le Premier Ministre, de convaincre qui de droit, pour une vraie revalorisation du statut de l’enseignant-chercheur, plutôt qu’une augmentation même spectaculaire du salaire. Il y a besoin de relève dans les Universités publiques, et ce n’est pas en promettant 250.000 FCFA à un jeune docteur qu’on peut l’attirer à l’Université. 250.000 FCFA, c’est à peine le loyer pour un studio à Paris, et gardez à l’esprit que la majorité des jeunes Burkinabè qui font leurs thèses à l’étranger ne rentreront pas pour servir leur pays à ces conditions. Ca n’a rien à voir avec le patriotisme, une thèse est un investissement comme un autre, et lorsqu’on consent autant de sacrifices pour se former, on s’attend logiquement à rentabiliser son investissement. Si nous voulons la qualité, sachons-y mettre le prix, sinon toutes les politiques de développement ébauchées par votre gouvernement, les gouvernements précédents, ainsi que ceux à venir, n’auront aucune chance de réussir, car il manquera toujours l’homme suffisamment formé pour mettre en œuvre les idées, aussi généreuses soient-elles. Bonne chance pour la suite de votre action.

posté le 23 juin 2009, par Haroun

Bonjour et bonne arrivée à son excellence C’est vrai je suis arrivé avec un petit retard mais c’est vraiment un plaisir pour moi de pouvoir participer à ce forum D’abord je remercie le PM pour cet exercice et je profite lui dire que je l’apprécie beaucoup surtout en ce qui concerne le vent de changement qui souffle sur notre pays actuellement (lutte contre la corruption et bien d’autres maux).J’ai cependant une question:je suis originaire du Sourou et il nous été promis dépuis des decennies le goudron sur nos routes et jusque là on ne vois rien venir malgré les promesses du MCA.J’avoue que cette situation donne le sentiment à tous les ressortissants de cette province comme les oubliés du systhème.Donc Mr le PM, à quand la première route goudronnée de notre province ? Je vous remercie !

posté le 23 juin 2009, par Alpha

4 questions à son Excellence.
Avez vous vraiment besoin d’un cortège de 5 voitures pour vous rendre de votre domicile à votre lieu de travail distant de seulement 400m ?
Pourquoi ne vous-êtes vous pas rendu sur le lieu du Drame de Boromo ?
Le décès de votre belle-mère constitue t-il un évènement national qui mérite d’être retransmis sur la RTB
Si François Compaoré impose son "entrepreneur" pour un marché, avez-vous la possibilité et la force de vous y opposer ? Courage M. le Premier Ministre

posté le 23 juin 2009, par zombo

Son excellence permettez moi de vous exprimer toute mon admiration en choisissant cette forme de communication cela temoigne de votre modernité et le souci d’etre proche de vos concitoyens,mais Mr le premier Ministre le renforcement de la gouvernance passe aussi par la maitrise des techologies de l’information et de la communication Quelle est la vision du gouvernement en matiere de TIC pour permettre à notre pays de ne pas rater la revolution numerique ? Nous avons vu une mobilisation exceptionnelle autour de l’équipe nationale le 20 juin contre éléphants avez vous le sentiment que cest votre appel au patriotisme qui porte des fruits ?

posté le 23 juin 2009, par El Tafa

Bonjour Excellence Monsieur le Premier Ministe. On avait compris que le MCA allait bitumer la route Koudougou-Léo. Mais ce ne sera pas le cas. A quand le bitumage de Sabou-Léo et de Koudougou-Yako pour donner une âme à la route du poisson qui part depuis Mopti pour aboutir à l’ancienne Gold Coast ?

posté le 23 juin 2009, par Yenpabou

Excellence M. Le PM, pouvez vous nous décrire, votre journée et votre semaine de travail ? comment gerez vous les 24h par jour ? Courage and God bless you.

posté le 23 juin 2009, par la fleche enflambée

Monsieur le PM comment expliquez en réalité votre rendez vous manqué avec canal3. Est ce que votre patron ne devrait se soumettre à un tel exercice périodiquement ?

posté le 23 juin 2009, par Go

Bonjour MR le premier ministre Je viens là vous apporter tous mes encouragement car je vois que vous aviez la volonté de faire avancer les choses, et je voulais un jour voir la jeunesse sortir un jour marché pour vous soutenir, car c’est très important. Je trouve que votre tâche est compliqué car, il y a pleine de gens qui sont salles et qui sont très prêt du président, et ce sont les conséquences néfastes d’être contre l’alternance. Mr le premier ministre. Pour la corruption au Burkina, est ce que le président du faso ne doit pas donner l’exemple, lui qui a donner des millions aux Laurent BADO sans motif. Est ce que ce n’est pas les corrompre ? Je reste là car je vois qu’il est presque l’heure, et j’espère pourvoir avoir une réponse sincère à ma question avant votre départ. Je vous remercie, et sassiez qu’ils sont nombreux les Burkinabé qui vous soutiennent. Merci

posté le 23 juin 2009

Excellence ! Parlez nous de l’énergie solaire ? Quelle est la politique de votre gouvernement en la matière ?

posté le 23 juin 2009, par M’BA KATRE

Bonjour Excellence,
J’ai une question par rapport au SND. Les textes disent que pendant le SND les employés reçoivent 30 000 de leur salaire de base mais ils ont droit à leurs indemnités. Mais ce n’est pas ce qui se passe en réalité. Pourquoi alors les employés de l’état n’ont pas leurs indemnités pendant le SND ? Merci et Bonne journée

posté le 23 juin 2009, par Yolbaz

Bonjour Excellence M le PM, On ne peut pas livrer 18 sacs de ciment pour une tonne payée/ Nous payons des redevances à la Sonabel comme si le service était rendu sans discontinuer, est-ce normal ? La sonabel ne pourrait elle pas consentir une remise symbolique(zéro redevance ou 5 voire 10% de remise) pour renouer la confiance et la fidélité ? moi je me suis équipé en panneau solaire, la prochaine étape c’est le groupe électrogène la dernière risque d’être la résiliation. Autre problème, les salaires dans des sociétés d’État comme la Sonabel semble être en déphasage avec la situation générale des salaires au Faso. Mon cousin est rentré à la Sonabel il y a 10 ans il est légèrement mieux payé qu’un enseignant d’université qui a 6 ans de carrière qui du reste ne connait pas de 13ème mois et autres avantages des sonabeliens . Sonabel n’est pas EDF. Qu’en dites vous ? Pour réduire le train de vie des agents de l’État pourquoi ne leurs donneriez pas des bons de transports ? il y a de bonnes compagnies maintenant qui déservent les grandes villes ! Ensuite au lieu d’octroyer de grosses cylindrées au DG et autres hauts responsables de 3 ou 5 ans, permettez leur d’acheter le véhicule de leur choix, à moitié par exemple par l’État et le reste de leur poche HT H/douane, qu’il garderons à la fin de leur mandat/ Que ceux qui ont déjà un véhicule qu’ils préfèrent utiliser le fasse avec une légère compensation financière pour la mettre en état pour la cause. Enfin maintenir la rigueur au niveau de la dotation en carburant. Qu’en dites vous ? A la prochaine pour d’autres contribution, j’en ai un tas... Par Yolbaz

posté le 23 juin 2009, par shock

Bonjour Excellence

En Afrique de façon générale on constate que les gouvernements ne procèdent à des augmentations de salaire des fonctionnaires que sous la pression de ces derniers (grèves,casses...etc) ;n’est-il pas possible de proceder systématiquement à des augmentations en tenant compte de l’inflation sur le marché local (comme en Europe) au lieu d’agir en "sapeurs pompiers" ? Merci

posté le 23 juin 2009, par Yolbaz

Je précise que mon cousin avait le niveau terminal, il a eu son bac étant à la Sonabel.

posté le 23 juin 2009, par D. OUEDER

Excellence, Monsieur le Premier Ministre. Merci de vous prêter à nos questions.Depuis un certain temps il ya trop de discours sur le renforcement des capacités des ressources humaines.L’amélioration des conditions de vie des travailleurs ne doit pas être ocultée car cela va de paire. Il est difficile d’admettre que des fonctionnaires soient admis à un concours professionnel ( cas des sortants de l’ ENAM)et que les avantages qu’ils avaient auparavant leur soient retirés sous prétexte que les textes actuels ne leur confèrent pas ces avantages.Alors que sans ces indemnités le fonctionnaire se retrouve loin derrière au plan salarial et doit subir de sucroît et durant des années des coupures sur exercices antérieurs.A quoi aurait servi sa promotion ? C’est le cas de certaines indemnités telles que le logement etc.Pourtant ce sont des avantages acquis.Persister dans ce sens serait de l’injustice.

posté le 23 juin 2009, par Go

Mr Le premier ministre On vois ici des fonctionnaire de l’état qu’on connait bien ce qu’ils ont comme salaire, et arrive à faire des construction à cout de grand millions. Est ce que c’est pas mieux de demander de tels fonctionnaires de rendre compte et savoir si c’est un bien qui est acquit avec honnêteté ? Il y a n’a plein à Ouaga et cela va beaucoup contribuer à la lutte contre la corruption. Merci

posté le 23 juin 2009, par Lexys

Bonjour Monsieur le Premier Ministre La coruption est une réalité dans pratiquement toutes les sphères de l’Administration Burkinabè. La lutte contre ce fléau n’est pas aussi simple que le commun des Burkinabe le pense. Aussi, je m’en voudrais de pas vous faire part de ce point de vue personnel (peut-être naïf) qui taraude depuis un certain temps mon esprit. Je me suis, en effet, laissé persuader que la généralisation du fléau a pour cause essentielle le maintien à un niveau trop bas des salaires des fonctionnaires. Je suis alors convaincu qu’une politique d’augmentation substancielle des salaires alliée à une politique de tolérance zéro sur ce fléau devrait payer. Le choc (bénéfique) de l’augmentation des salaires devrait contrarier dans la concience et l’inconcience des agents les motifs qui les poussent à la corruption et à craindre les sanctions qui enfreignent lorsqu’ils sont pris. J’ai la conviction que le surplus de dépenses à engager dans cette politique de hausse des salaires pourrait être recupérer dans une réduction drastique de la déperdition des ressources du fait de la baisse des actes de corruption. Mais là encore, il faudra de la volonté politique ! Pouvez-vous me dire que s’il était réellement avéré que c’était la solution vous aurez le cran (excusez-moi du terme) nécessaire pour vous y engager ? Précision : Je ne suis pas un fonctionnaire et n’ai jamais travaillé dans la fonction publique nationale

posté le 23 juin 2009, par kilombo

Bonjour Votre Excellence Droit dans les yeux Alternance avec changement de personne OUI ou NON Modification de notre constitution actuelle OUI ou NON Les Etats Unis sont un exemple d’alternance OUI ou NON La déclaration du Président Malien de ne pas toucher à la constitution est un bel exemple OUI ou NON

Question : Monsieur le Premier Ministre, êtes vous satisafit des prestation de la SONABEL ? Je vous préviens qu’à Ouagadougou, tout le monde sais que la SONABEL a reçu la livraison de vieux groupe avec un opérateur sulfureux de la place. Vous n’étiez pas premier ministre, ne pensez-vous pas que c’est utile de taire la rumeur par un audit à rendre public ? La corruption n’existe pas au Burkina ? Connaissez vous le patrimoine des haut fonctionnaires de la république. Saisisser les biens immeubles de Ouaga 2000 et vous trouverez les propriétaires Merci pour l’exercice Nous vous attendons bientôt Prenez ces mesures ou vous verrez que nous pouvons vous aider

posté le 23 juin 2009, par samspade

monsieur , regardez de pres la gestion du carburant, les economies realisées devrait se faire sur les abus, mais ce sont des vrais activtés et les dotations de gens qui ne sont pas "fort " qui seront reduites ou supprimées , les abus se poursuivant allegrement. sortez des textes clairs en la matiere par ministere s’il le faut. un manuel de proccedure en quelleque sorte.

posté le 23 juin 2009, par Le WAGALAIS

Excelence, Monsieur le Premier Minisre. Est-il normal que des infrasrructures adminisratives ( centre d’hébergement, salles de conférence, cafétariat etc) génèrent des recettes au seul profit des premiers responsables au détriment des caisses de l’Etat comme si cela était leurs biens personnels ? Jusqu’où ira cette impunité ? Il est alors grand temps de voir vos services compétents afin que cette pratique s’estompe et que les les auteurs répondent de leur forfait.

posté le 23 juin 2009, par kilombo

Excellence, Salif Diallo a été ministre de l’agriculture pendant une dizaine d’année. Durant cette période, nous avons vu à la télé des inogurations, lancement de projets de barrages par ci par là. Gomme arabique riz fluvial, dont la région sud n’a pratiquement pas bénéficiée. Malheureusement nous n’avons observé que très peu de réception. Ou est rentré tout cet argent ? Avez chercher à comprendre cela ou mettez vous cela dans la rumeur ?

posté le 23 juin 2009, par congo

Monsieur le PM, couper le salaire des enseignants, couper le courant. Quand le DG de la SONABEL coupe le courant vous couper le salaire des gens. J’aime votre fermeté mais le DG de la SONABEL devrait payer pour son incapacité, et j’insiste son incapacité à distribeur l’électricité de manière continue. Lui, il mérite d’être décoré le 11 décembre prochain

posté le 23 juin 2009, par papadwéogo

bonjour, je m’en prends au webmaster de l’observateur pour m’avoir fait perdre mon pari. tenez ;j’avais parié avec mon collègue de bureau que ma question allait avoir une réponse mais hélas comme toutes les questions touchant la belle mère elle a été ignorée (pourtant elle a été posée depuis hier). c’est bien dommage que la société TAN ALIZ continue de bénéficier un monopole sur l’exportation des peaux. où allons nous ? pourquoi deux poids deux mesures ?

posté le 23 juin 2009, par Sidpassamdé

Monsieur le PM,parlez nous de la correction des fonctionnaires de 2006 qui tarde à tomber.

posté le 23 juin 2009, par Le Wang

Excellence, comment expliquez vous le silence de votre Ministre chargé de la Communication quand il s’agit de certains dossiers sensibles. J’en veux pour preuve les pannes repetées des émetteurs dans beaucoup de localités et recemment à KDG. Quelle est la politique en matière de déploiement d’émetteurs TV et Radio à travers le pays. Le Ministre avait annoncé l’avènement de la 2è chaine Télé et celle à vocation régionale de Bobo. Enfin, qu’en est il de l’extension de la RTB Radio à l’intérieur du Pays hormis Radio Bobo et Radio Gaoua vu son rôle primordial et communautaire. Il en est de même des Stations régionnales des Radios Rurales et celles Communautaires. Bonne réception, Excellence

posté le 23 juin 2009, par ouedraogo

bjr son excellence je vs souhaite tout simplement courage car otre predecesseur a mis le pays en retard de 20 ans rendant les politiciens les fonctionnaires hommes d’affaire et c’etait la mort precipitée du burkina

posté le 23 juin 2009, par Binkab

Bonjour Excellence !

Mr Le Premier Ministre, depuis votre arrivée vous menez un certain nombre de cbat parmi lesquels la lutte contre corruption et l’abus des véhicules du PAE. A l’instar de celles-ci,quelle mesure compter vous prendre contre la politisation de l’administration. En effet dans certains services des délégués d cellule d’un parti politique exigent que chaq agent déclare bord politique. Pensez-vous que cela est nécessaire dans l’accomplissement de la tache d’un agent.

posté le 23 juin 2009

Tres bonne preoccupation, Jean Marie. Moi je crois que si nos ministres envoient leurs enfants comme ca a l’etranger, ils nous envoient le signal negatif que les universites ici, c’est pas bon. En plus du fait que c’est notre argent qqu’ ils utilisent d’ une facon ou d’ une autre puisqu’ on connait leurs traitements mensuels. Nyerere , en 1967, a fait une reforme de l’ enseignement dans son pays et il a mis ses enfants dans les memes ecoles que Mr. Tout Le Monde. mais autres temps, autres moeurs.

posté le 23 juin 2009

C’est bien bon que le gouvernement comprenne que l’enseignement en particulier l’enseignement supérieur en peut pas être gérer dans l’administration publique. Les universités doivent avoir une gestion détachée de l’administration publique, y compris la carrière du corps enseignant. Les enseignants du supérieures ne doivent pas être recrutés comme fonctionnaire de l’Etat. Vous tuer ainsi la mobilité des enseignants. Dans les autres pays un citoyens qui a enseigner dans des prestigieuses universités on l’incite a venir donner cours de deux semaines un trois semaines un mois. Il y a ainsi un transfert de compétence. Il faut repenser tout le système éducatif au Burkina.

posté le 23 juin 2009, par burkindi

Excellence, auto emploi des jeunes. Nous avons été nombreux a deposer des dossiers au FAPE pour financement. Depuis 18 mois, pas de reonse pour nous dire si oui pu non on nous finance. Nous sommes très contents parce que c’est avec de tels comportements que nous notons le décalage entre le discourt du premier ministre et le fonctionnement des services qui repondent de son autorité. En tout cas, ça va être difficile de trouver des arguments pour nous prouver qu’il n’y a pas de personnel pour étudier ces dossiers. ça va être difficile pour nous de croire qu’il n’y a pas des burkinabès plus importants que nous, nous sommes vraiment les autres. Nous allons désormais nous contenter de ce que nous avons et un jour si le bon Dieu le veut, vous allez réellement secouer le cocotier

posté le 23 juin 2009, par eldiablo

bonjour son excellence Monsieur le Premier Ministre, c´est un honneur pour nous de vous posez des questions de facon direct. Ma premiere préocupation conserne le Ciment. Etant donné que le Burkina est en chantier et la demande en ciment est elevé , qui du coup fait monter les ancheres, quelle politique préconisez vous rendre cette denrée accessible et à moindre coup. Surtout que le Bourkina dispose de la matiere premiere.Comparaison n´est pas raison, mais je crois savoir le ciment au Burkina est le plus cher de la sous-region.

Ma second préoccupation est le logement. Il ne serait pas inerssant d´envisager des logements en Hauteur,au niveau de la capitale pour parrer à l´extention de la ville. Encore est-il que cette extention n´a meme pas les moyens de frayer les routes, canalisations, electrification et bien d´autres commodités pour ces nouvelles zones ?

Merci son Exellence

posté le 23 juin 2009

Excellence que pensez vous d’une institution de la république ou le président qui est un rétraité y passe 13 ans. N’est pas l’apologie de la léthargie ?

posté le 23 juin 2009, par elissou2004

par rapport à la contrefaçon et aux fraudes au niveau des motos quelles mesures compte prendre le premier ministre pour résoudre ce désordre ?

posté le 23 juin 2009, par TAJ

bonjour MR le Premier Ministre les agents des collectivités locales sont des laissés pour compte,ils n’ont pas de plan de carrière ,des salaires et indemnités bas et cela n’incite pas les jeunes à venir travailler pour les Mairies ,que compter vous faire pour resoudre ces problemes ;


L’Observateur.bf

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 juin 2009 à 12:09 En réponse à : Tchat en live - Situation à l’université : « Les salaires des grévistes seront coupés, ça ne se discute même pas »

    Le premier ministre en reponse a une des questions abordee pendant le Tchat a dit une phrase qui retient mon attention : "pour le Burkina, les revendications on dit que le Burkina est pauvre. Mais je ne pense pas avoir sorti cette phrase de ma bouche. Le Burkina n’est pas pauvre. La pauvreté est un état d’esprit ; celui qui crie tous les jours qu’il est pauvre, va mourir pauvre. Je ne crois pas être porteur d’une telle mission." Bien dit Excellence.
    Mais en attendant Monsieur le premier ministre ouvrez les yeux et vous verrez que la pauvrete materielle flagelle les populations du Burkina chaque jour que Dieu fait un peu plus durement, parce que les salaires et le pouvoir d’achat des travailleurs, des menages sont reduits a peau de chagrin, et les richesses nationales mal reparties. Quelles actions faut-il prendre Monsieur le premier ministre ???

  • Le 24 juin 2009 à 19:32 En réponse à : Tchat en live - Situation à l’université : « Les salaires des grévistes seront coupés, ça ne se discute même pas »

    le burkina est pauvre. les gens ont faim.
    les gens ne sont pas eduques.
    combien d’enfanta arrivent meme au BEPC ?
    combien d’eleves passent la bac chaque annee ?
    les gens ne peuvent meme pas se soigner ?
    si le Burkina n’est pas pauvre arretez de prendre les aides des pays de l’occident, des pays arabes et des asiatiques
    ce ministre est decevant en disant cela. on dirait meme pas ke ce PM est burkinabe ? ou il ferme les yeux. ce ki est il a ses millions, maison voiture climatise, chef cuisinier. des plats copieux
    sait il ke la plus part des burkinabe ne mange ke le riz ou sapghetti k’en periode de fete ? la viande... vas au village voir.
    il vit dans un autre monde.

    la pauvrete est un etat d’esprit.
    il ne pleut meme pas assez au burkina pour avoir un bonne recolte ?
    c’est un etat de nature . uncontrollable par l’homme.
    comme vous avez fait les etat unis vou savez ke la californie est un desert pire meme k’au burkina. et pour tant il est l’etat le plus agricole des etats unis.
    utilisez ses idees la.

  • Le 24 juin 2009 à 20:43, par Bello En réponse à : Tchat en live - Situation à l’université : « Les salaires des grévistes seront coupés, ça ne se discute même pas »

    J’aurai voulu saluer l’effort en matière de communication de ce PM. C’est le premier chef du gouvernement à faire de la sorte. C’est pas facile mais il s’efforce. Le BF tend de plus en plus vers la démocratie. On commence à décliner au peuple les données principales du tableau de bord. Dommage que le Président n’en fait pas autant.

  • Le 25 juin 2009 à 01:57, par Alkapone En réponse à : Tchat en live - Situation à l’université : « Les salaires des grévistes seront coupés, ça ne se discute même pas »

    pourquoi le PM est-il alle au siege de l’observateur ? question a 1000 points. les TIC justement c’est fait pour ne pas se deplacer.

  • Le 25 juin 2009 à 16:10, par Tenga En réponse à : Tchat en live - Situation à l’université : « Les salaires des grévistes seront coupés, ça ne se discute même pas »

    Bonjour,

    Merci Monsieur le Premier Ministre pour le tchat live. Nous pensons et nous croyons que le Burkina avance vers le développement. Vos réponses aux questions laissent entrevoir votre volonté à faire avancer le Burkina vers le développement. Je vous remercie : le Burkina a besoin des hommes comme vous. Un proverbe mossi dit que : "même si on aime pas le lièvre, il faut reconnaître qu’il court vite."

    Tenga

    • Le 26 juin 2009 à 15:07 En réponse à : Tchat en live - Situation à l’université : « Les salaires des grévistes seront coupés, ça ne se discute même pas »

      Bien dit, Tenga. Le Burkina avance vers le developpement. Dites- moi, quelle est la distance qui nous reste a couvrir pour etre proche de cette arlesienne burkinabe ?

      Ka Yaa Woto

      • Le 30 juin 2009 à 20:30, par Pipi En réponse à : Tchat en live - Situation à l’université : « Les salaires des grévistes seront coupés, ça ne se discute même pas »

        Je voudrais tout simplement inviter le PM à faire le ménage à certains niveaux de responsabilité dans le pays. Il y a beaucoup de postes de responsabilités administratifs qui sont occupés Eternellement par certains homme.
        MR le PM, il faut avoir le courage d’aller jusqu’au bout de vos convictions et de l’image que vous vouler laisser de vous-même. Car vs savez, vous êtes en train d’écrir votre page ds l’histoire du BF. ET l’Histoire dira si vous aiez on non des visions, du patriotisme, et si vs êtes en allez au bout ou restez en cours de route.
        Dites merci au vieux DG et éternel ministres, et apportez du sang nouveau pour plus de dynamisme et de résultats. Il y a des jeunes aujourdhui qui n’attendent que ça pour se produire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique