LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina-Portugal : Luc Adolphe TIAO présente ses lettres de créances au président Anibal Cavaco e Silva

Publié le mardi 14 avril 2009 à 21h24min

PARTAGER :                          

Luc Adolphe TIAO et Anibal Cavaco e Silva

S.E.M. Beyon Luc Adolphe TIAO, ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso en France et dont la juridiction couvre le Portugal, l’Espagne et le Saint Siège, à présenté le jeudi 8 avril 2009 ses lettres de créances à Son Excellence Anibal Cavaco e Silva, Chef d’Etat du Portugal. Le chef de la diplomatie portugaise, le Dr Luis Amador a assisté à la cérémonie.

Au cours de la cérémonie empreinte à la fois de solennité pour la partie protocolaire et de beaucoup de convivialité pour les échanges, plusieurs autres ambassadeurs non résidents dont ceux de la Côte d’Ivoire et du Gabon ont également présenté leurs lettres de créances.
Après s’être acquittés de la cérémonie protocolaire dont la remise des documents officiels, le Chef de l’Etat et le Ministre des Affaires Etrangères portugais se sont entretenus autour d’un pot de l’amitié avec l’ensemble des ambassadeurs présents à la cérémonie. Ils leur ont assuré la volonté marquée du Portugal de renforcer et de diversifier la coopération que le Portugal entretient avec chacun de ces pays.

L’ambassadeur Beyon Luc Adolphe TIAO s’est réjoui de cette perspective et les a assurés en retour de la totale disponibilité du Burkina à œuvrer avec les autorités portugaises pour la détermination des possibles champs de coopération, notamment dans le domaine de la formation des ressources humaines.

Jadis excellents explorateurs, les portugais ont été parmi les premiers à installer des comptoirs commerciaux sur les côtes africaines. Pays membre de la Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP), la zone d’influence du Portugal en Afrique recouvre le Cap Vert, Sao Tomé-et Principe, l’Angola, le Mozambique et la Guinée Bissau.
Son adhésion à l’Union Européenne en janvier 1986, douze ans après la « Révolution des Œillets » lui a permis d’en tirer de substantiels avantages. Son économie a ainsi connu pendant quelques années une croissance soutenue et sur le plan politique, le Portugal a accru son influence par une participation active à la construction européenne.
Soucieux d’élargir son influence au-delà de son pré-carré de la CPLP, le Portugal veut redéfinir sa stratégie politique et diplomatique à destination des pays africains non lusophones.

Le Burkina Faso entend par l’installation d’un Consul Honoraire à Lisbonne en la personne de Monsieur Helder Batiglia Dos Santos, tirer profit de cette donne par l’établissement de solides liens de coopération dans les domaines politiques, diplomatiques et économiques avec le Portugal.
Dans la perspective de la présentation de ces lettres de créances, Son Excellence Monsieur Beyon Luc Adolphe TIAO, avait présenté le mardi 07 avril dans l’enceinte du Ministère des Affaires étrangères, les copies figurées de ces lettres au Directeur du Protocole d’Etat, Monsieur José de Bouza Sengno.

Ambassade du Burkina Faso en France
Service des Relations Publiques et du Tourisme
Apollinaire BAGHNYAN

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique