LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération Burkina Faso/Canada : 4 milliards de F CFA pour la paix au Darfour

Publié le jeudi 26 mars 2009 à 00h29min

PARTAGER :                          

Le ministère de la Défense du Burkina Faso a procédé, le mardi 24 mars 2009, à la signature d’un protocole d’accord avec l’ambassade du Canada qui va fournir la gendarmerie pour les opérations de soutien à la paix au Darfour.

Le Canada soutient le Burkina Faso dans ses efforts de maintien de la paix en Afrique. En effet, le mardi 24 mars 2009, le ministre de la Défense, Yéro Boly et l’ambassadeur du Canada au Burkina Faso, Jules Savaria, ont signé un protocole d’accord entrant dans ce sens. Cet accord porte sur la fourniture par le Canada, de matériel et d’équipements militaires d’une valeur de 4 milliards de francs CFA au Burkina Faso. Destinés à l’escadron de la gendarmerie, ce matériel va servir aux opérations de soutien à la paix, qui sera déployé prochainement au Darfour, dans le cadre de la mission des Nations unies/ union africaine au Darfour (MINUAD).

Selon l’ambassadeur du Canada, Jules Savaria, la contribution de son pays s’inscrit dans la dynamique d’un appui aux Fonds pour la paix et la sécurité mondiales (FPSR). “Dans la sous région ouest-africaine, le Burkina Faso est le premier pays à bénéficier de ce fonds pour ses efforts de maintien de la paix en Afrique,” a déclaré l’ambassadeur Jules Savaria. Ces fonds sont affectés à des projets visant à renforcer l’aptitude des pays africains à contribuer plus efficacement au volet des missions de paix portant sur la police civile, sous mandat des Nations unies et de l’Union africaine. Ces projets sont essentiellement constitués de la formation des agents de police et de gendarmerie africains qui seront déployés au Darfour. Pour le ministre de la Défense, Yéro Boly, le Canada est pionnier dans le maintien de la paix dans le monde.

“Son soutien va donc aider le Burkina Faso à contribuer à la limite de ses moyens et par tous les moyens, à consolider le maintien de la paix dans le monde” a confié le ministre Yéro Boly. Par ailleurs, le ministre a affirmé que la contribution en matériel du Canada était essentielle pour le déploiement de la police constituée burkinabè au Darfour. Environ 150 gendarmes seront déployés par les Nations unies au Darfour, grâce à l’accord signé entre le ministère de la Défense et l’ambassade du Canada. Le soutien du Canada traduit en outre, l’excellence des relations de coopération entre les deux pays pour leur commune vision en ce qui concerne l’importance de la paix et de la sécurité comme facteurs essentiels à la bonne gouvernance, à la réduction de la pauvreté et au développement économique et social.

Jonathan YAMEOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique