LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Union Africaine : Où va nous conduire ce « guide » ?

Publié le mercredi 4 février 2009 à 00h58min

PARTAGER :                          

Rideaux sur le 12e sommet de l’Union Africaine (U.A.), tenu à Addis Abeba, en Ethiopie, du 1er au 02 février 2009 en présence d’une vingtaine de chefs d’Etat. Placée sous le thème du développement des infrastructures en Afrique, la grande messe des dirigeants du continent noir a presque occulté le sujet principal pour se pencher sans véritable engouement sur les crises à répétition dans les pays, dont les plus en vue sont les coup d’Etat en Mauritanie et en Guinée, la situation au Darfour, et sur le grand projet libyen des Etats-Unis d’Afrique, qui ne séduit d’ailleurs pas grand monde.

Cela dit, le fait le plus marquant de ce conclave annuel des dirigeants des pays membres de l’organisation africaine aura été l’élection du Guide libyen, Mouammar Kadhafi, à la tête de l’institution. Cette présidence libyenne était presque inéluctable, dans la mesure où c’était le tour de l’Afrique du Nord de proposer un candidat à la succession de Jakaya Kikwete de la Tanzanie ; or la quasi-totalité des dirigeants de cette zone n’avaient pas fait le déplacement dans la capitale éthiopienne. La Libye était alors seule en lice...

Tout naturellement donc, le Guide de la Jamahiriya arabe libyenne est porté à la tête de l’U.A. pour un mandat d’un an. Mais, contrairement à la tradition, Mouammar Kadhafi n’a pas été désigné par acclamations. Le numéro un libyen a plutôt hérité de la Présidence de l’organisation à l’issue d’un huis clos pour ne pas, sans doute, selon plusieurs observateurs, laissé apparaître au grand jour leur division autour « du chantre des Etats-unis d’Afrique ». Quelle que soit la manière dont il est arrivé à la tête de l’U.A., le « Frère Guide », comme il aime à se faire appeler, prend une revanche sur ses opposants, qui avaient barré la route à son ancien ministre des Affaires étrangères, Dr Ali Triki, lequel visait le fauteuil de la présidence de la Commission de l’U.A., qu’occupe aujourd’hui le Gabonais Jean Ping.

Désormais président de l’U.A., dans quelle direction Kadhafi va mener le paquebot battant pavillon Union Africaine ? Sans doute, dans tous les sens, surtout que ce bédouin de Syrte reste sans conteste l’un des hommes d’Etat les plus folkloriques et les plus imprévisibles du continent. Conscient du fait que son élection s’est faite contre le gré de ses pairs, il n’a pas hésité à manier son arme favorite, c’est-à-dire à faire dans la provocation, en annonçant : « Je sais que certains d’entre vous sont déçus et je vais vous provoquer, mais c’est dans l’intérêt de l’Afrique ».

Au pouvoir depuis 40 ans, Kadhafi est loin d’être un modèle de démocrate, lui qui, en quatre décennies n’a pas organisé la moindre élection multipartite. Pis, avec son argent et son pétrole, le dinosaure pense que tout lui est permis et veut imposer sa vision aux autres. C’est donc un président controversé et insaisissable qui va tenir les rênes de l’U.A. pendant douze mois. Douze longs mois au cours desquels on pourrait assister à toutes sortes de kadhafiades.

Déjà, il a annoncé la couleur, en se faisant appeler « roi des rois traditionnels d’Afrique ». Une appellation qui convient à sa conception nabale du pouvoir. Mais c’est ce même monsieur, alors jeune officier, qui a déposé le roi Idris al-Madhi en 1969 pour abolir la monarchie et instaurer un régime révolutionnaire, à telle enseigne qu’on se demande bien s’il faut en rire ou en pleurer. Cela dit, attendons de le voir à l’œuvre, surtout qu’il soutient que son mandat sera un temps de travail sérieux et non des mots. Prenons-le au mot, même s’il faut reconnaître qu’avec ces kadhafiades, il ne faut vraiment rien en attendre de bon. Mais enfin !

Adama Ouédraogo Damiss

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 février 2009 à 02:57, par henry clay En réponse à : Union Africaine : Où va nous conduire ce « guide » ?

    si nos dirigeants sont serieux, ils feraient miwux de garder un oeil sur cet homme. Kaddafi reste un homme controverse et nous avons besoin d’un unificateur pour que le projet USA aille de l’avant. autre chose est qu’ils faut eviter de creer des institutions pour la forme. ils n’y aucune mesure coercitive pour donner de la force a l’Autorite de L’Union. un plan regional de development est necessaire. nous avons besoin de renforcer les capacites de la SADC, UEMOA et autres institutions. finalement, il n’y a pas de vision doctrinaire qui "guide" le projet. un group heterogene comme les chefs d’etats africains doivent pouvoir avoir des points communs en termes de priorites.

    • Le 4 février 2009 à 17:44, par Le pionnier En réponse à : Union Africaine : Où va nous conduire ce « guide » ?

      Desole Henry Clay, mais cela fait combien de decennies que ces institutions regionales (SADEC, UEMOA, CEDEAO et autres) existent ? Que s’est-il passe en Afrique pendant ce temps ? Des conflits a foison, des pays qui s’enfoncent toujours un peu plus dans le sous-developpement avec des chefs d’Etats qui croient diriger une monarchie ! Khadafi n’est certes pas un bon samaritain, je le concede, mais c’est quelqu’un qui croit aux Etats-Unis d’Afrique. En vertu de sa foi en l’union,on peut esperer des avancees concretes meme s’il faut etre vigilant avec lui. Lui au moins il ne se laisse pas dicter sa politique par l’occident et c’est ce dont nous avons besoin. Tout chef d’Etat de la trempe de Khadafi est peint en noir par l’occident parce qu’il refuse de se faire exploiter ! Il est temps que nous ouvrons les yeux. Je le repete, il n’est pas forcement un exemple en matiere de democratie (sans oublier que l’occident l’a aussi pousse a user de methodes drastiques) mais il croit aux Etats-Unis d’Afrique et est pret a y consacrer beucoup d’energie a l’Union ; en cela je suis partant.

    • Le 4 février 2009 à 19:07, par Tim, Montpellier En réponse à : Union Africaine : Où va nous conduire ce « guide » ?

      Même s’il faut reconnaitre que les dirigeants africain non pas eu le choix dans la désignation du guide à la tête de l’UA, il faut néanmoins avouer que s’était une erreur monumentale cette désignation. kaddafi, on le sait n’est pas un model en matière de démocratie et surtout d’union quand on sait que des Africains dont des Burkinabés sont victimes de racisme en libye, que la rébellion touareg au nord du mali soit soutenue et entretenue par ce prétendu unificateur.le projet des États Unis de l’Afrique est une initiative louable mais ne saurait d’être sous la houlette et l’apanage d’un dirigent comme kaddafi.

  • Le 4 février 2009 à 20:31, par pouki-nini En réponse à : Union Africaine : Où va nous conduire ce « guide » ?

    Bonjour,

    Heureusement que nous avons quelqu’un comme Kadaafi, heureusement ; je pense que dans le cas contraire, cette idee de l’unite africaine serait reste au fond des placards.

    Je ne le soutiens pas a 100% mais reconnaissons qu’il est presque le seul en Afrique a pouvoir tenir TETE aux pays nordiques et a leur dire OEIL DANS OEIL, ce qu’il pense - Rappelez vs des evenements recents avec la Suisse.

    Je pense qu’il pourrait bien defendre le continent a l’exterieur ; il connait bien ces occidentaux pour les avoir frequentes. Il sait qu’il n y a pas d’amitie dans ce monde, CE SONT LES INTERETS qui comptent.

    Vous parlez de DEMOCRATIE, que dit on des pays qui changent de constition comme on change de chemises. Changer une constitution pour se maintenir au pouvoir ; et en plus des elections qui ne sont pas credibles.

    Kadaafi au moins est coherent avec lui meme. La democratie est importee - comme d’ailleurs la cravache qu’on utilise pour frapper nos enfants au primaire. Je ne dis pas que je suis contre la democratie, je suis a 100% POUR, mais seulement il faut que le peuple PUISSE EFFECTIVEMENT VOTER EN SACHANT LE PROGRAMME DES CANDIDATS, ce qui n’est pas le cas dans nos pays. Enormement de gens votent pour un candidat parce qu’ils ont recu 1 KG DE RIZ - on rend les gens pauvres pour venir les acheter au moindre prix, c’est lamentable.

    Au vue de tout cela, je crois q bcp de nos pays ne sont pas prets pour la democratie - il ne faut pas l’appliquer parce que le toubab nous le demande, faisons ce que ns voulons, je CROYAIS QU’ON ETAIT INDEPENDANT.

    Longue vie a Kadaafi- la jeunesse africaine le soutiendra. d’ailleurs a Addis Abeba, ce nos dirigeants scotches a leurs fauteuils qui decident si nous allons aux Etats Unis d’Afrique et non la jeunesse africaine, qui elle croit au changement.

    Bonne jrnee

  • Le 4 février 2009 à 20:50, par PS En réponse à : Union Africaine : Où va nous conduire ce « guide » ?

    Ayons foi en l’Homme et une annee, est-ce une eternite ? Meme un echec n’est pas une fatalite mais une lecon. Citez les bons "democrates" sous nos cieux et vous comprendrez. Soyons moins moralisateurs. Si nous tous, a un moment donne, donnons a la democratie ses chances, elle sera effectives, mais croyez-vous sincerement a la democratie ? Si oui, elle sera. Si non...
    Il est bon de recommander d’avoir le bon eoil sur le Guide, versatile selon certains, homme de principes selon d’autres. Qui sommes nous ? Sachons une chose, l’Afrique ne se contruira pas sur le marges mais dans le consensus. Juste une idee. Merci

  • Le 4 février 2009 à 21:39, par Paris Rawa En réponse à : Union Africaine : Où va nous conduire ce « guide » ?

    Nos chefs ont-ils honte de jouer aux enfants capricieux qui veulent une chose et son contraire. Les chefs d’État prétendent construire l’Union Africaine et ne veulent cependant céder aucune parcelle de souveraineté à une quelconque structure Panafricaine. Ainsi ils ont mis des règles en place qui ne permettent pas à l’Union de décoller, faisant du président de la commission de l’UA, un simple garçon de course des chefs d’État. Inutile de critiquer Kadhafi ! Le président du Congo Brazzaville (qui a fait la guerre à sa propre nation pour reprendre le pouvoir qu’il avait perdu), a eu à présider l’UA et c’était tout aussi déshonorant pour les africains. Ce sont les règles sans ambition de l’Union elles-mêmes qui permettent à n’importe quel chef d’État d’accéder légalement à la présidence de l’UA. Si les chefs d’État eux-mêmes croient vraiment qu’un dictateur ne mérite pas de présider l’UA, qu’ils inscrivent cela dans les règles qu’ils ont établies pour leur club et qu’ils donnent la définition juridique d’un dictateur (ce serait très intéressant)pour écarter tous les chefs indignes de la présidence de l’Union. Tout autre débat consisterait simplement à savoir quel dictateur est préférable à quel autre. Beaucoup d’africains n’ont aucune envie de boire à cette source.

    Une proposition simple : Et si on laissait les parlementaires élire le président de l’Union, à défaut de le faire au suffrage universel. Mais si nos Chefs ne veulent pas que nous nous mêlions des affaires de leur club, alors que les rigolos se dém..dent entre eux avec leur chef rigolo, en attendant le jour où les peuples finiront par siffler la fin de leur récréation.

  • Le 4 février 2009 à 22:21, par Djoser du Club Patrimoine En réponse à : Union Africaine : Où va nous conduire ce « guide » ?

    La question mérite bien d’être posée, car autant tout Africain aspire à l’union "des afriques", autant l’on est plus que retissant qu’elle se réalise autour d’un iconoclaste de la première heure qui s’auto-proclame roi des rois. Quand on a déposé un roi et proclamé la révolution, il est malséant de vouloir ceindre le diadème comme César aux ides de mars 44.
    Primo, le "guide" n’est pas démocrate. il pense même que la démocratie ne sied pas à l’Afrique. Hors, le peuple "des afriques" en a marre de l’immobilisme de ses "doyens" dont le plus titré et inusable a vu, de Lyndon B. Johson(1963-1969) à Barack H. Obama(2009-...) 9 présidents américains se succéder à la Maison-Blanche. Pardon, je n’ai pas cité nom d’un Gabonais.
    Secundo, le "guide" n’est panafricaniste que de verbe. Il radote sur le sujet, mais quand il sent du "négro" chez lui, il le balance dans la gueule du désert. Bien de conflits en Afrique sont ou ont été téléguidés par ce guide si imbibé de pétrodollars qu’il plante sa tente bédouine dans les Champs Elisées pour signer des contrats d’armement avec la France. Contre qui donc s’arme le "guide" à coût de dizaines de millions d’euros ?...contre des Africains,... comme dirait l’autre.

  • Le 4 février 2009 à 23:13 En réponse à : Union Africaine : Où va nous conduire ce « guide » ?

    Il faut arreter de distraire les gens ; quand les gens parlent de modèle de democratie dans notre sous région à côté combien sont des modèles de democratie ? KADAFI au moins ne trompe pas son peuple en lui faisant croire à une democratie que lui même ne croit pas où en charcutant des constitutions pour rester au pouvoir. Pendant que des chefs d’etat s’apprêtent à passer le témoin à leur fils ou à leur frère, réconnaissez que nous nous eloignons de plus en plus de cette democratie dont KADAFI ne serai pas un modèle.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique