LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Espace UEMOA : Les médiateurs dans la cour de l’intégration

Publié le vendredi 31 octobre 2008 à 02h47min

PARTAGER :                          

Au terme d’une assemblée générale constitutive tenue les 29 et 30 octobre 2008 à Ouagadougou, les médiateurs des huit pays membres de la zone UEMOA ont procédé à la mise en place de leur association. Objectif : faire de ce regroupement, un instrument de coopération au service des administrations et des administrés de l’espace communautaire.

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se renforce avec la création d’une institution communautaire : l’Association des médiateurs des pays membres de l’UEMOA (AMP-UEMOA). Portée sur les fonts baptismaux le mercredi 29 octobre dernier au cours d’une assemblée générale constitutive, l’association ainsi créée vise d’une part, le renforcement de la coopération entre les institutions de médiation et, d’autre part, l’accroissement de l’efficacité dans le traitement des réclamations des citoyens et usagers des administrations de l’Union.

Pour cela, dans la déclaration dite déclaration de Ouagadougou, les huit ombudsmans « décident de mener des études et des recherches sur les difficultés d’application du droit communautaire dans les espaces nationaux et y trouver des solutions en vue du respect des droits des citoyens ». Ils s’accordent, dans le même document, à œuvrer au niveau de leurs

Etats respectifs pour une prise en compte, par le droit, du principe de la Déclaration des droits des citoyens dans leurs rapports avec l’administration et les services publics. Le premier président de l’association, le médiateur du Bénin, Albert Tévoédjré, a exhorté ses pairs à faire en sorte que la médiation, « un instrument de paix et de développement », devienne l’affaire de tous.

Interrogée sur l’intérêt de la nouvelle structure dont elle est la secrétaire générale, Amina Moussou Ouédraogo, médiateur du Burkina Faso, explique : « L’ignorance des textes de l’UEMOA pose de nombreux problèmes aux populations concernées. Une des tâches à laquelle nous nous attellerons rapidement sera la large diffusion de ces textes communautaires ».

Adoptés par acclamation, les statuts et règlements intérieurs prévoient la matérialisation du siège de l’AMP-UEMOA, fixé à Ouagadougou, par l’installation d’un secrétariat permanent. La présidence de L’association sera assurée de façon tournante, tandis que les trois autres membres du bureau seront élus.

Une communication sur « les directives communautaires directement applicables dans les Etats membres » a permis aux médiateurs de mieux comprendre le régime juridique des normes communautaires « ayant force obligatoire et directement applicable dans la zone UEMOA ». Au président de la Commission de l’Union économique et monétaire sous-régionale, Soumaïla Cissé, présent à la cérémonie de clôture, l’assemblée a exprimé son souhait de voir l’association évoluer vers « un organe communautaire indépendant, mais complémentaire à l’organe judiciaire de l’Union » .


Bureau de l’AMP-UEMOA :

1- Président : Albert Tévoédjré (Bénin)
2- Vice-président : François Kokora (Côte d’Ivoire)
3- Secrétaire générale : Amina Mousso Ouédraogo (Burkina Faso)
4- Trésorier : Diakité Fatoumata N’Diaye (Mali)

Alain Saint Robespierre

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique