LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

VIe Sommet ACP : L’adresse du Premier ministre

Publié le mardi 7 octobre 2008 à 03h27min

PARTAGER :                          

A l’occasion du VIe Sommet du groupe Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP), tenu les 2 et 3 octobre 2008 à Accra (Ghana), le Premier ministre Tertius Zongo a fait une note introductive, au nom du président du Faso, président en exercice de la CEDEAO bien accueillie par les 79 délégations présentes, sur l’avenir du groupe. Nous vous proposons l’intégralité de cette allocution.

Excellence Monsieur John Agyekum Kufuor, Président de la République du Ghana, Hôte du 6e Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement ACP ;

Excellences Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement ACP ;

Mesdames et Messieurs les Ministres ;

Honorables participants ;

Distingués invités ;

Je voudrais remercier les autorités ghanéennes pour l’accueil chaleureux et la bienveillante sollicitude dont ma délégation et moi-même sommes l’objet depuis notre arrivée dans la belle ville d’Accra.

Au nom, de Son Excellence Monsieur Blaise Compaore, Président du Faso, Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et au nom de ses pairs de la Région de l’Afrique de l’Ouest, j’ai l’agréable honneur d’introduire le sujet sur l’avenir du Groupe ACP.

Le Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) constitue, avec ses soixante dix neuf (79) Etats membres, l’une des organisations les plus importantes des pays en développement, tant du point de vue du nombre que de sa représentation à l’échelle géographique sur trois continents.

Depuis sa création dans les années 1975, par l’Accord de Georgetown, le Groupe ACP, à travers les différents accords d’échanges préférentiels avec l’Union européenne, s’est efforcé de répondre aux préoccupations de ses Etats membres en matière de développement. Les accords successifs de Yaoundé puis de Lomé se sont mués, en l’an 2000, à Cotonou, en un accord de partenariat avec l’Union Européenne.

Ce partenariat vise à renforcer la coopération entre les pays ACP et l’Union Européenne en ajoutant au volet commercial et de développement, la composante du dialogue politique.

C’est ainsi que le nouveau partenariat vise à promouvoir l’Etat de droit et contribuer ainsi à la paix, la sécurité, la stabilité en associant au dialogue les acteurs de la société civile.

Toutefois, l’éradication de la pauvreté, le développement économique durable, la paix, la stabilité et l’intégration progressive dans l’économie mondiale sont et restent encore les défis majeurs que l’Organisation doit relever.

Devant les mutations intervenues dans l’environnement africain, européen et international, l’on est en droit de se demander si après 33 ans d’existence, le Groupe ACP répond encore au contexte actuel de l’évolution du monde.

En effet, des changements profonds sont intervenus dans l’environnement extérieur du Groupe ACP, les nouvelles donnes sur l’échiquier mondial et les évolutions majeures dans les grandes orientations de l’Union européenne ont suscité quelques fois, à juste raison, des interrogations quant au caractère central des relations ACP-UE.

L’émergence sur la scène internationale de nouveaux groupes tels que le G-90, la restructuration de l’Organisation de l’Unité Africaine en Union Africaine y compris le NEPAD, le Mouvement des non-alignés (MNA), ainsi que les Organisations d’intégration régionale qui jouent un rôle accru dans le cadre des accords de partenariat économique ACP-UE, tout cela a une incidence sur les formes de coopération avec l’Union Européenne.

L’élargissement de l’Union Européenne et l’élaboration de stratégies de développement distinctes pour les trois principales régions du Groupe ACP et l’Afrique du Sud sont autant d’éléments à prendre en considération.

Par ailleurs, l’Accord de partenariat ACP-CE arrivant à expiration en 2020, il était devenu nécessaire pour le Groupe ACP d’élaborer des scénarios possibles pour ses relations avec l’Union Européenne et son existence au-delà de l’horizon 2020.

L’Avenir du Groupe ACP se pose en termes de défis que notre Organisation est amenée à relever pour un meilleur positionnement sur la scène internationale.

Dans cette perspective, le Conseil des Ministres ACP a engagé, dès sa 83ème session tenue à Port Moresby (Papouasie-Nouvelle-Guinée) en mai 2006, la réflexion sur l’avenir du Groupe, réflexions qui ont abouti à des décisions de réforme lors de sa 86ème session tenue à Bruxelles en Décembre 2007.

Le Conseil des Ministres a proposé dans ses conclusions une définition de la mission et de la vision du Groupe ACP dans la perspective de recentrer les objectifs de l’Organisation et de donner plus de visibilité à ses actions sur la scène internationale. Il a en outre recommandé de privilégier les domaines de compétences suivants pour ses activités futures :

- le dialogue politique intra-ACP et avec l’Union Européenne ;

- la coopération au Développement ;

- la coopération commerciale et les APE ;

- la coopération culturelle et les questions de migration ;

- la protection de l’environnement.

Il s’agit là de défis immenses qui incombent au Groupe ACP et dont la réalisation nécessite, d’une part, une volonté politique pour donner au Groupe les moyens de sa politique et, d’autre part, une restructuration du Secrétariat ACP.

Monsieur le Président ;

Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement ACP ;

A l’évidence, ces changements de l’environnement dans lequel notre groupe a été constitué ainsi que l’expiration en 2020 de l’Accord de Cotonou nous interpellent aujourd’hui plus que jamais sur l’urgence à donner des directives sur la vision et la mission prospectives que nous voulons faire assumer par notre groupe.

Nous devrions, tout en restant attachés à notre relation privilégiée avec l’Union Européenne, rester ouverts et attentifs aux nouveaux acteurs stratégiques apparus sur la scène internationale.

Par conséquent, il nous appartient de donner les orientations nécessaires sur la façon dont il faut promouvoir le dialogue intra-ACP et renforcer l’unité et la solidarité au sein du Groupe ACP.

Il nous revient aussi de donner des directives sur la façon dont le Groupe peut exploiter à bon escient son importance numérique et sa masse critique pour promouvoir nos intérêts à travers des alliances ou des partenariats stratégiques avec d’autres pays et organisations internationales.

Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement ;

Distingués invités ;

Voilà quelques axes de réflexion pour aller dans le sens de la définition de nouvelles orientations à donner à notre groupe en tenant compte des changements qui se sont opérés dans l’environnement international.

L’importance de cette réflexion pour l’efficacité et la pertinence de notre Groupe pour les populations de nos régions et pays respectifs nous obligent à mener ce débat sans exclusive et avec lucidité.

Je vous remercie de votre attention.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique