LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Grande Révolution d’El Fateh : Le 39e anniversaire célébré au Burkina Faso

Publié le dimanche 21 septembre 2008 à 23h31min

PARTAGER :                          

Aboul Nasser Salea Youness (gauche) découpant avec le ministre des Transports, Gilbert Noël Ouédraogo, le gâteau du 39e anniversaire.

Vendredi 19 septembre 2008 à l’hôtel Libya, la communauté libyenne du Burkina Faso, sous l’égide de son secrétaire du comité populaire (ambassadeur), Aboul Nasser Salea Youness, a convié parents, amis et partenaires à fêter avec elle, le 39e anniversaire de la Grande Révolution d’El Fateh (fête nationale libyenne).

Comme chaque année et pour la 39e fois, la Libye a célébré l’avènement de la Grande Révolution d’El Fateh ou fête nationale libyenne. En effet, à la suite d’un coup d’Etat des "officiers libres" en 1969, le colonel Moammar El Kadhafi prend les rênes du pouvoir en Libye et devient le Guide de la Grande Révolution.

Chaque année, le peuple libyen célèbre cette date historique. A l’instar des autres compatriotes, la communauté de la Djamihiriya au Burkina Faso à célébré, le 19 septembre 2008, cette fête nationale. Pour l’occasion, le secrétaire du comité populaire, l’ambassadeur Aboul Nasser Salea Youness a joué des pieds et des mains, pour réserver un accueil des plus chaleureux aux nombreux invités de marque. Elles étaient très nombreuses, les personnalités qui ont réhaussé de leur présence, l’éclat de cette cérémonie. Dans la foulée, on peut remarquer des membres du gouvernement burkinabè, des parlementaires, des opérateurs économiques, des peuples frères et amis de la Libye, etc. Tous étaient là pour témoigner leur reconnaissance à la Djamihiriya.

Aboul Nasser Youness, a indiqué au cours de la célébration que la coopération entre la Libye et le Burkina Faso se porte bien et se renforce au fil des ans.
La preuve, 5 000 élèves ont été formés au Centre culturel libyen, de même que 450 enseignants des écoles franco-arabes depuis une décennie. En outre, il a souligné que son pays finance la construction des écoles, des mosquées, la réalisation des forages dans différentes régions du Burkina.

De nos jours, l’assistance en santé animale est une autre piste de coopération de la Libye, a conclu le diplomate. "Fidèle aux idéaux de la Révolution d’El Fateh, à savoir contribuer au développement et au progrès des peuples africains", Aboul Nasser a rassuré tous ses hôtes que son pays poursuivra sa coopération avec le Burkina, notamment dans les domaines politique, économique, social et culturel. Le Burkina et la Djamihiriya qui sont membres du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour deux ans, mettront leur mandat au service du maintien de la paix et de la sécurité dans le monde. C’est suite à ces mots que le diplomate libyen a invité ses hôtes à déguster les mets libyens des plus délicieux concoctés pour ce 39e anniversaire de la Grande Révolution d’El Fateh.

Konwoman Rufin PARE
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique