LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Célébration du 05 août avec la presse égyptienne

Publié le vendredi 8 août 2008 à 11h16min

PARTAGER :                          

La communauté burkinabé au Caire, était mobilisée dans la matinée du mardi 05 août 2008 pour commémorer avec le personnel de l’ambassade, la proclamation de l’indépendance du Burkina Faso le 05 août 1960. Cette communauté composée en majorité d’étudiants, répondait ainsi à l’appel de son Excellence Monsieur Moussa Nébié qui, pour l’occasion a invité chaque burkinabé présent au Caire a assister à la levée des couleurs nationales en ce jour anniversaire.

Une cérémonie simple qui a pris pourtant l’allure des grands jours car elle a permis non seulement aux burkinabé de se retrouver pour raviver la flamme de l’union et de la solidarité, mais aussi et surtout de renouer avec le sentiment de nationalisme qui avait été mis à rude épreuve par certains étudiants burkinabé au Caire. Le 03 mars 2006 en effet, ces étudiants s’en étaient violemment pris au personnel et au matériel de l’ambassade, faisant des blessés et beaucoup de dégâts matériels. C’est donc avec joie qu’il a été loisible de constater ce 05 août 2008 la disparition des démons de la division et de l’incompréhension entre le personnel de l’ambassade et les étudiants burkinabé au Caire.

L’autre fait marquant a été l’importance accordée par la presse égyptienne à cette fête nationale. Depuis la présentation de ses lettres de créance au Président Hosni Moubarak le 16 juin 2008, Son Excellence Monsieur Moussa Nébié a entrepris une tournée dans les rédactions des organes de presse égyptienne et ceux ci le lui rendent bien. La chaîne de télévision Nile TV a en effet diffusé sur ses antennes une émission spéciale fête nationale du Burkina le 05 août 2008 tandis que l’hebdomadaire égyptien Al-Ahram, pour parler de la visite de leurs locaux a qualifié Son Excellence Mr l’Ambassadeur du Burkina Faso au Caire, « d’Ambassadeur pas comme les autres ».

L’hebdomadaire égyptien Al-Ahram et l’Union de la Radio et de la Télévision Egyptienne (ERTU) se sont engagés à faire la promotion du 11è Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO 2008) en Egypte. Le directeur des rédactions de l’hebdomadaire égyptien Al-Ahram, Mr Mohamed Salmawy a même affirmé avoir pris part à la 5è édition du SIAO en 1996 lorsque l’Egypte était le pays invité d’honneur. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Ambassade du Burkina Faso au Caire et la presse du pays des Pharaons, filent actuellement le parfait amour.

Service de presse Ambassade de Burkina Faso au Caire.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique