LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération militaire : Le général français Philippe Bonnet visite l’ENSOA

Publié le mardi 8 juillet 2008 à 11h45min

PARTAGER :                          

Le général de division Philippe Bonnet, commandant les forces françaises au Sénégal a profité d’un séjour à Ouagadougou pour visiter, vendredi 4 juillet 2008, l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) de Kamboinsin.

Périodiquement, les forces françaises envoient des instructeurs donner des formations spécifiques aux officiers de l’armée burkinabè. Ces instructions ont lieu à l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) de Kamboinsin.

Venu s’enquérir des besoins des forces en attente de la CEDEAO avec le chef d’Etat-major, le général Ali Traoré, le commandant des forces françaises au Sénégal, le général de division Philippe Bonnet a visité l’ENSOA, le vendredi 4 juillet 2008. En fin de mandat au Sénégal, le général de division est venu faire le point de la coopération militaire entre l’armée française et les forces en attente de la CEDEAO avec le président du comité des chefs d’Etat-major de la CEDEAO, le général de brigade Ali Traoré. Selon lui, les relations ont été bonnes et l’armée française a beaucoup contribué à la formation des forces en attente. Le général de brigade, Olivier Paulus remplace Philippe Bonnet à la tête des forces françaises basées au Sénégal.

"Je suis heureux des relations avec l’armée burkinabè et ses chefs. Grâce à leurs actions, j’ai pu prendre en compte les besoins des forces en attente de la CEDEAO. J’ai aussi pu éclairer l’action des forces françaises au Sénégal. Je quitte l’Afrique avec regret", a confié le général Philippe Bonnet.

A propos de l’ENSOA, le général Bonnet a exprimé sa joie de voir des instructeurs burkinabè bien accomplir leur mission et une école bien construite au service de l’armée nationale. "Ce que j’ai pu visiter nous incite à continuer notre soutien à l’endroit de l’école", a soutenu le général. En effet, l’ENSOA dont la devise est "S’élever par le savoir et l’excellence pour servir", a été créée en avril 2006.
Deux types de formation s’y mènent. La première consiste à recruter des civils nantis au minimum du BEPC pour 2 ans de formation.

La deuxième promotion est au nombre de 43 dont 3 filles. Le second type de formations sont des stages de qualification. Pour le commandant de l’école, le lieutenant-colonel Barthélemy A. Simporé, l’école cherche à accroître ses capacités pour satisfaire les besoins des forces armées en procédant à des recrutements annuels. Par ailleurs, au nom des instructeurs de l’ENSOA, il a traduit toute la joie de voir le général Bonnet à l’ENSOA.

Jonathan YAMEOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique