LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Audience au Premier ministère : Tertius Zongo reçoit le ministre de l’Agriculture du Sénégal

Publié le mercredi 11 juin 2008 à 11h32min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Agriculture du Sénégal, Hamath Sall, a été reçu en audience, le 9 juin 2008 à Ouagadougou par le Premier ministre burkinabè, Tertius Zongo. M. Sall était porteur d’un message du président Abdoulaye Wade au président du Faso, Blaise Compaoré.

Le Sénégal et le Burkina Faso ont décidé de renforcer leur coopération agricole. Dans ce cadre, le ministre de l’Agriculture du Sénégal, Hamath Sall, porteur d’un message de son président Abdoulaye Wade à l’attention du président Compaoré, a été reçu en audience, le 9 juin 2008 à Ouagadougou, par le Premier ministre, Tertius Zongo.

A entendre M. Sall, le message du président Wade porte sur la coopération agricole et cela, au vu du contexte actuel marqué par des difficultés de production céréalière, non pas seulement en Afrique, mais dans le monde entier. L’objectif selon lui, est d’inverser la tendance, saisir cette opportunité pour relancer l’agriculture dans les pays africains afin de tendre vers l’autosuffisance alimentaire. Et M. Sall d’évoquer l’initiative du Sénégal, à savoir "la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance" (GOANA) lancée par le président Wade en avril dernier.

Le ministre de l’Agriculture du Sénégal a laissé entendre que les axes de coopération agricole entre le Burkina Faso et son pays sont nombreux. Il a souligné qu’au Burkina Faso, il y a des succès probants, en matière de production céréalière, notamment le maïs et le manioc. "En tant que ministre de l’Agriculture, il est évident que cela nous intéresse au plus haut point et constitue une source d’inspiration", dit M. Sall. Et d’ajouter qu’il existe des échanges d’informations, de connaissances... sur les stratégies pour assurer la souveraineté alimentaire des deux Etats.

En ce qui concerne "la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance", Hamath Sall a assuré que tous les paramètres sont mis en place à cette veille de l’hivernage. "Avant même les performances en terme de récoltes, nous sommes très satisfait de voir ce fort engouement pour un retour à la terre au Sénégal", a révélé le ministre de l’Agriculture du Sénégal, Hamath Sall.

Ali TRAORE (traore_ali2005@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique