LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Médiateurs de l’espace UEMOA : Vers la création d’un cadre fédérateur des énergies

Publié le jeudi 14 février 2008 à 10h16min

PARTAGER :                          

Au terme de leurs premières assises, les 11 et 12 février 2008 à Ouagadougou, les Médiateurs de l’espace UEMOA ont exprimé leur volonté de pérenniser leur rencontre et de créer un cadre de concertation de leurs institutions afin de jouer pleinement leur rôle d’interface entre les administrés et les administrations publiques de la communauté.

Les Médiateurs de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont investi leur homologue burkinabè, Amina Moussou Ouédraogo d’une mission à la sortie de leur première réunion les 11 et 12 février 2008 à Ouagadougou : "assurer le suivi de l’institutionnalisation de la réunion des Médiateurs des pays membres de l’espace et la création d’un cadre de concertation sous régional de ces institutions".

Ceux qui jouent le rôle d’interface entre les administrés et les administrations publiques restent convaincus que le décloisonnement des souverainetés, par la mise en place d’un mécanisme de coopération entre Médiateurs, constitue une des voies les plus sûres d’améliorer la protection des citoyens et l’efficience des administrations de leurs pays respectifs. Nées de l’initiative commune des Médiateurs du Faso et du Mali, les premières assises se sont penchées sur les préoccupations actuelles de l’Etat de droit dans la communauté. Outre le thème central,"rôle des Médiateurs dans l’amélioration du service public : expérience des institutions de médiation des pays de l’espace UEMOA", développé par le docteur en Droit public, Luc Marius Ibriga de l’Université de Ouagadougou, des communications dignes d’intérêt ont enrichi la rencontre.

Ainsi, le ministre burkinabè de la Fonction publique, Seydou Bouda s’est penché sur "l’amélioration et le renforcement du service public", le directeur du Commerce extérieur à l’UEMOA, Amadou Dieng sur "les mécanismes de médiation au sein de l’Union" et le secrétaire permanent de l’Observatoire des Fonctions publiques africaines (OFPA), Jacques Mariel N’Zoankeu a échangé sur "la déclaration des droits des citoyens dans leurs rapports avec l’administration et les services publics dans les Etats africains". Amina Moussou Ouédraogo du Burkina Faso, Albert Tévoédjré du Bénin, François Kokora représentant de la Côte d’Ivoire, Fatoumata Diakité N’Diaye du Mali, Doudou N’Dir du Sénégal et Garba Lompo du Niger ont recommandé "l’appropriation des droits des citoyens dans leurs rapports avec l’administration et les services publics dans les Etats africains".

Tout en se réjouissant de ce premier cadre d’échanges et de partage d’expériences, les Médiateurs de l’UEMOA ont entre autres convenu de formaliser la coopération entre institutions de médiation à travers l’harmonisation de leurs outils et méthodes de travail, des actions communes de formation, de leurs ressources humaines, d’appliquer, le cas échéant, les normes communautaires comme fondement de la résolution des conflits entre les citoyens et leurs administrations nationales...

Jolivet Emmaüs
joliv_et@yahoo.fr
Ali TRAORE
traore_ali2005@yahoo.fr


Une bonne complicité bien féminine

"Ce que femme veut, Dieu le veut". Cet adage bien connu de tous s’applique bien à la concrétisation de la première rencontre des Médiateurs de l’UEMOA à Ouagadougou. Au cœur de la médiation dans cet espace, parmi les hommes se trouvent deux dames : Amina Mousso Ouédraogo, Médiateur du Faso et Fatoumata Diakité N’Diaye, Médiateur du Mali, alors présidente de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie.

Les présentes assises sont le fruit d’une initiative commune à ces deux femmes. Convaincues de l’impérieuse nécessité d’un cadre d’échanges et de partage d’expériences pour les Médiateurs de l’UEMOA, elles se sont employées à amener leurs pairs, les autorités des pays membres et les personnalités communautaires à adhérer à leur projet. Et voilà, les premières assises. Comme quoi, l’autre moitié quoique qualifiée de "faible" est toujours indispensable pour renforcer la partie "forte" pour la bonne marche de la société toute entière.

J.E et A.T


Satisfecit général des Médiateurs

A l’issue de la 1re rencontre des Médiateurs de l’espace UEMOA, les principaux acteurs s’expriment. Dans l’ensemble, ils sont satisfaits de la tenue de la réunion et attendent de mettre le plus vite possible sur pied leur réseau.

Amina Moussou Ouédraogo, Médiateur du Faso : "Nous allons dans l’immédiat élaborer un projet de renforcement des capacités des Médiateurs sur les textes communautaires. Un engagement sera fait dans la vulgarisation des textes de l’espace UEMOA. Nous pouvons dire que la tenue de la 1re rencontre des Médiateurs de l’UEMOA est un pari gagné car nous avons beaucoup de soutiens. Nous avons le soutien du président du Faso, Blaise Compaoré, du Président de la commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé et tous les Médiateurs sont disponibles pour la concrétisation de tous les engagements que nous avons pris à Ouagadougou. Le réseau des Médiateurs de l’UEMOA est déjà mis en place parce que nous travaillons dans un cadre informel. Nous comptons maintenant institutionnaliser cela, à travers des textes".

Albert Tévoédjré, Médiateur de la présidence de la République du Bénin : "La médiation est très utile pour la maîtrise des conflits, des malentendus et les petits retards que l’on peut rencontrer sur son chemin. Pour maîtriser ces obstacles, lamdiation est un instrument essentiel. Après plusieurs années, nous constatons que c’est devenu une nécessité et c’est la première fois que les Médiateurs de l’espace UEMOA se rencontrent. C’est un grand pas et je pense qu’à partir de maintenant, les citoyens de notre communauté sauront s’adresser aux Médiateurs pour franchir les obstacles qui retardent jusqu’à présent notre intégration régionale. Les Médiateurs pourront rappeler aux Etats les engagements qu’ils ont pris. Un exemple, les objets artisanaux peuvent circuler normalement entre les Etats de la communauté sans droit de douane, mais il arrive que des douaniers perçoivent des taxes. Ainsi, un citoyen confronté à ce genre de problème peut s’adresser au Médiateur dudit Etat pour qu’il saisissent son collègue afin que le problème soit résolu le plus rapidement possible, au lieu d’aller voir la justice et de traîner dans les administrations".

Fatoumata Diakité N’Daye, Médiateur de la République du Mali : "Je suis animée par des sentiments de satisfaction à l’issue de cette 1re rencontre des Médiateurs de l’espace UEMOA. Cela, au regard des engagements que nous avons sentis de la part des plus hautes auttés du Burkina Faso àaccompagner cette initiative. Nous sommes satisfaite également de l’engagement du président de la Commission de l’UEMOA et des Médiateurs des autres Etats qui n’étaient pas associés au projet au départ, mais qui se sont montrés très engagés pour que cet espace soit un cadre de concertation entre nous. Nous pourrons ainsi œuvrer, non seulement au renforcement du processus d’intégration de nos Etats, mais aussi à l’amélioration du fonctionnement de l’administration nationale. Je pense que la réunion a comblé mes attentes. Nous avons donné mandat au Médiateur du Faso de tout mettre en œuvre pour mettre en place, le plus rapidement possible, un réseau. Nous pensons que cela se fera pendant l’exercice du président du Faso qui assure la présidence de l’UEMOA".

François Kokora N’Goli, Médiateur de la région des lagunes,
représentant le Médiateur de la Côte d’Ivoire : "Cette rencontre a été une très belle réussite et nous espérions depuis longtemps pouvoir retrouver tous les Médiateurs de l’espace UEMOA pour harmoniser nos travaux et faire en sorte que nous nous connaissions mieux et que les populations de cet espace puissent bénéficier des services des Médiateurs. Dieu merci, c’est chose faite. Nous avons des exemples concrets de nos frères burkinabè qui ont des problèmes en Côte d’Ivoire et nous prenons l’engagement qu’en rapport avec le Médiateur du Faso, nous allons les régler et mieux les régler".

Propos recueillis par JE et AT

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique