LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Publicité au Burkina : Rencontre sur les recommandations des premières journées

Publié le jeudi 17 janvier 2008 à 10h16min

PARTAGER :                          

Le communiqué de presse ci-dessous rend compte d’une rencontre tripartite le 8 janvier dernier sur les recommandations des premières journées nationales sur la publicité au Burkina, tenues en mai 2007.

Le président du Conseil supérieur de la communication, M. Luc Adolphe Tiao, le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication M. Filippe Sawadogo, et le président de l’Association publicitaires associés, M. Désiré Comboigo, entourés de leurs proches collaborateurs, ont pris part, le 8 janvier 2008 au siège du CSC, à une réunion relative aux conclusions des travaux des premières journées nationales de réflexion sur la publicité au Burkina Faso, tenues les 24 et 25 mai 2007.

Sur initiative du Premier ministre, S.E.M. Tertius Zongo, cette rencontre tripartite, qui traduit la volonté affichée du gouvernement de voir émerger un secteur publicitaire économiquement viable, a eu pour objet l’examen des recommandations des premières journées nationales de réflexion sur la publicité.

Au cours d’échanges très riches sur les modalités de mise en œuvre des recommandations issues de ces journées de réflexions, il a été identifié les activités prioritaires suivantes :

1 - la mise en place d’une structure d’autorégulation ouverte à tous les acteurs du secteur de la publicité au Burkina Faso dans un délai de 6 semaines. Un comité ad hoc présidé par Publicitaires associés avec des représentants du ministère et du CSC se chargera de la préparation du texte et de la convocation d’une Assemblée générale constitutive ;

2 - La publication de la liste des agences de communication ou de publicité au Burkina Faso ;

3 - La prise en compte par le Centre de formalité des entreprises (CEFOR) des formalités de la législation relative à la publicité. Cela, notamment à travers le respect de toutes les dispositions relatives aux conditions d’accès à la profession ;

4 - Le ministère initiera une relecture du code de la publicité, toujours en concertation avec tous les partenaires.

5 - Le Conseil supérieur de la communication approchera les annonceurs en vue de les exhorter à s’organiser en association pour une plus grande synergie d’action dans le secteur de la publicité.

Les participants à la réunion se sont félicités de l’esprit de collaboration et d’ouverture qui a prévalu tout au long des échanges. Ils ont également marqué leur commune volonté d’œuvrer à l’assainissement du climat général des affaires au Burkina Faso et ont particulièrement relevé la parfaite collaboration entre le CSC et le ministère en charge de la Communication. Ils ont exprimé leur disponibilité à faire avancer résolument le processus d’organisation du secteur de la publicité dans notre pays à travers des rencontres d’évaluation périodiques.

Le département de la Communication et des Relations publiques

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines