LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Côte d’Ivoire : Activités du bureau du représentant spécial du facilitateur

Publié le mercredi 16 janvier 2008 à 11h47min

PARTAGER :                          

Les représentants de l’ONU et du facilitateur pour une action concertée sur l’arbitrage et la certification des élections

Dans le cadre de la mise en application de l’accord politique de Ouagadougou, notamment en ce qui concerne l’organisation des prochaines élections, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Côte d’Ivoire, Choi Youg Jin, et le représentant spécial du facilitateur du dialogue direct interivoirien, Boureima Badini, se sont rencontrés le mercredi 9 janvier dernier. Ils ont échangé sur l’arbitrage et la certification des élections. Messieurs Badini et Choi ont voulu voir dans quelle mesure ils pourront harmoniser leurs efforts en vue de remplir pleinement et efficacement la mission qui est la leur, à savoir : accompagner les acteurs de la scène politique ivoirienne afin de parvenir à des élections libres, transparentes et équitables pour tous.

Au cours de leur rencontre, les deux hommes ont donc évoqué en particulier, le volet de l’arbitrage et de la certification des élections, le mode opératoire et le mode de fonctionnement de la structure à mettre en place, une structure d’éveil, de concertation permanente et de dialogue qui permettra d’avoir une vision et une orientation communes afin de faire des propositions concrètes aux acteurs politiques ivoiriens, dans la perspective de l’important processus électoral qui s’annonce.

Rappelons que le troisième accord complémentaire à l’accord politique de Ouagadougou précise en son article 12 que l’élection présidentielle aura lieu au plus tard à la fin du premier semestre de l’année 2008, selon un calendrier qui sera proposé au gouvernement par la Commission électorale indépendante (CEI), conformément aux dispositions du code électoral.

- Une coalition d’ONG de défense des droits de l’homme chez le RSF

Peu avant cette rencontre avec le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU, le représentant spécial du facilitateur du dialogue direct interivoirien, Boureima Badini, a reçu en audience à son cabinet, le comité exécutif du Réseau africain d’action sur les armes légères en Afrique de l’Ouest, section Côte d’Ivoire (RASALAO/CI). La délégation était conduite par Pépé Michèle, présidente du réseau. Le RASALAO/CI qui est une coalition d’ONG de défense des droits humains œuvrant dans le domaine de la paix, de la sécurité et du développement, et dont le siège se trouve à Accra, au Ghana, a été créé en 2007 pour lutter efficacement contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre en Côte d’Ivoire. Madame Pépé et son équipe sont venues solliciter le soutien du représentant spécial du facilitateur dans la mise en œuvre de leur plan d’actions. Un plan qui a comme priorité la ratification par l’Etat ivoirien de la convention de la CEDEAO sur les armes légères, et la garantie son application.

Le comité exécutif du RASALAO/CI a saisi l’occasion pour féliciter les autorités burkinabè pour avoir déjà ratifié cette convention. Le réseau souhaite être associé aux activités du représentant spécial du facilitateur dans le domaine de la lutte contre l’insécurité en Côte d’Ivoire, plus particulièrement contre la prolifération des armes légères qui a pris des proportions inquiétantes avec la crise ivoirienne. Le collectif a également demandé au RSF de travailler à faciliter ses contacts avec les ONG de défense des droits de l’homme sœurs du Burkina pour une action concertée de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre.

Pépé Michèle, en sa qualité de journaliste et responsable d’une association de journalistes, a également évoqué, avec le représentant du facilitateur, la place et le rôle des médias dans le processus de sortie de crise en Côte d’Ivoire.

Le service Presse et Communication du représentant spécial du facilitateur du dialogue interivoirien à Abidjan

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique