LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sécurité alimentaire au Burkina : La FAO promet un PSSA bis de 196 milliards de F CFA

Publié le vendredi 11 janvier 2008 à 11h09min

PARTAGER :                          

En visite depuis le mercredi dernier au Burkina, le directeur général de l’Oraganisation des Nations unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO), Jacques Diouf, a eu une séance de travail avec le gouvernement, hier jeudi 10 janvier 2008, au ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques.

A l’issue de la rencontre, Jacques Diouf a fait l’annonce d’un nouveau programme spécial de sécurisation alimentaire au Burkina et dont le coût est estimé, pour le moment, selon le ministre d’Etat, Salif Diallo, à 196 milliards de F CFA.

Le directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), Jacques Diouf, en visite de travail au Burkina, du 9 au 12 janvier 2008, a rencontré des membres du gouvernement, hier dans la matinée, au ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques à Ouaga 2000. Avec les ministres, le directeur général de la FAO s’est entretenu autour d’un nouveau programme d’appui aux initiatives nationales en matière de sécurisation alimentaire. Le coût du futur programme, selon une évaluation primaire, est estimé à 196 milliards de F CFA.

Le nouveau programme que la FAO accorde au Burkina, selon le ministre d’Etat, Salif Diallo, prendra en compte la plupart des secteurs économiques de notre pays. Car, les problèmes liés à l’agriculture concernent spécifiquement le ministère de l’Agriculture, certes, mais les éléments de solution sont transversaux à tous les ministères, a signifié Jacques Diouf. Selon ce dernier, outre donc le ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, seront également impliqués les ministères en charge de l’Environnement, des Ressources animales, des Infrastructures et du Désenclavement, des Transports, du Commerce, des Finances, de la Promotion de la femme, de l’Action sociale, etc. Quand on sait, du reste, que l’économie burkinabè est en majorité basée sur l’agriculture, ce nouveau programme, selon Salif Diallo, nécessite davantage de synergie entre les différents départements ministériels. Il est prévu dans les tout prochains jours, l’organisation d’une table-ronde, sous l’égide de la FAO, avec des bailleurs de fonds, pour la mise en place du mécanisme de financement dudit programme. L’évaluation primaire de son financement, selon le ministre d’Etat, Salif Diallo, est de 196 milliards de nos francs.

Jacques Diouf a félicité le ministre de l’Agriculture pour la mise en oeuvre du Programme spécial de sécurisation alimentaire (PSSA) qui a intégré la phase pilote du futur programme. " Nous sommes très heureux de voir qu’un travail très important a été fait dans la phase pilote. Vous avez tous vu les résultats des programmes spéciaux de sécurité alimentaire, avec les programmes de maîtrise de l’eau, les programmes d’aménagement de bas-fonds...Vous avez vu que les produits maraîchers qu’on avait pour une partie de l’année, maintenant on les a toute l’année... Maintenant, il faut arriver à un programme qui touche chaque village du Burkina, aussi bien en matière de maîtrise de l’eau qu’en matière d’accroissement de la production et de la productivité", a-t-il laissé entendre.

Au cours de la rencontre, le directeur de la FAO a décerné une médaille au gouvernement burkinabè, en reconnaissance des efforts consentis pour faire face aux changements climatiques dont les dégâts ont été matérialisés à travers les récentes inondations qui ont marqué la saison hivernale de 2007.

Par Lassina Fabrice SANOU

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique