LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Des ministres africains chez Tertius Zongo : "La pauvreté est le problème N°1 de l’Afrique"

Publié le mardi 30 octobre 2007 à 07h16min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre Tertius Zongo a reçu en audience le vendredi 26 octobre 2007, une délégation des ministres africains en charge de la bonne gouvernance, présents à Ouagadougou dans le cadre du 7e forum africain sur la gouvernance.

Présents au Burkina dans le cadre du 7e forum africain sur la gouvernance, des ministres africains en charge de la bonne gouvernance ont rendu une visite de courtoisie le vendredi 26 octobre 2007, au Premier ministre Tertius Zongo.

A leur sortie d’audience, le porte-parole Mdhaffar Zouheir, ministre délégué auprès du Premier ministre tunisien chargé de la Fonction publique et du Développement administratif, a confié qu’ils sont venus "exprimer au Premier ministre leur satisfaction pour la qualité de l’organisation du 7e forum sur la gouvernance en Afrique. Car c’était un succès total sur tous les plans".

Se prononçant sur le 7e forum de la gouvernance, Mdhaffar s’est dit rassuré des discours d’ouverture et de clôture prononcés par le président Blaise Compaoré. "Je crois que l’Afrique est sur la bonne voie. Le taux de pauvreté recule, la santé et l’éducation s’améliorent ainsi que la gouvernance", a-t-il souligné.

Pour les visiteurs, le Burkina Faso doit jouer le rôle principal dans la mise en œuvre des recommandations formulées par le forum car "rien ne sert de formuler des recommandations sans les mettre en œuvre. Je pense que le Burkina peut sensibiliser les chefs d’Etat dans ce sens" a relevé Mdhaffar. Quant aux attentes de l’Afrique, le ministre tunisien place la pauvreté au premier plan. "Dans le lot des attentes, je crois que la pauvreté est le problème n°1 en Afrique".

Pour la combattre, les ministres proposent la création de services publics plus efficaces qui recherchent la satisfaction des usagers de l’administration publique.

Jacques Théodore BALIMA
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique