LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso-Etats-Unis : près de 500 mille dollars au titre de l’AGOA

Publié le vendredi 17 août 2007 à 07h38min

PARTAGER :                          

Mamdou Sanou, ministre du commerce

En marge du 6è forum annuel de l’AGO tenu au Ghana, le Burkina Faso et les Etat-Unis d’Adémrique ont signé deux accords de subvention d’un montant totale de 471 521 $ au profit du gouverment et de la Société Burkinabé des Fruits et Légumes.

Communiqué de presse

En marge du sixième Forum Annuel de l’AGOA tenu du 16 au 19 Juillet 2007 à Accra sous les auspices de monsieur Leocadia I. ZAK Directeur General par Interim de l’Agence Americaine pour le developpement du Commerce,(USTDA), représentant le gouvernement americain et de Monsieur Mamadou Sanou, Ministre du Commerce, de la Promotion de l’Entreprise et de l’Artisanat, représentant le gouverment du Burkina Faso, il a été procédé, le Mercredi 18 Juillet 2007, à la signature de deux accords de subvention pour le financement de la promotion,de l’accroissement et de la diversification des produits agricoles exportables en dehors du coton.

La première subvention, d’un montant de cent cinquante un mille cinq cents vingt un dollars américains (151 521 US$) est accordée à la Société Burkinabé des Fruits et Légumes S.A. (SOBFEL) pour la réalisation d’une étude de faisabilité sur une Usine SOBFEL de transformation des fruits et légumes.

La deuxième subvention, d’un montant de trois cent vingt mille dollars americains (320 000) US$) est accordée au Gouverement du Burkina Faso dans le cadre de l’assistance technique en matière sanitaire et phytosanitaire (SPS) pour l’amélioration des régimes de normalisation, d’inspection et de conformité des produits.

Selon le donateur les deux subventions sont octroyées aider le Burkina Faso dans ses efforts de renforcement de ses capacités et de ses infrastructures. Il a ajouté que la subvention est un soutien aux efforts du gouvernement du Burkina Faso pour réduire la dépendance de la nation sur le coton comme sources des revenus d’exportation par une attention sur les priorités d’autres produits agricoles d’exportation.

De son côté, le Ministre du Commerce, de la Promotion de l’Entreprise et de l’Artisanat a remercié le gouvernement américain pour ce soutien qui vise àl’élargissement de la base exportable du Burkina Faso. En conclusion il a traduit toute la gratitude du Gouvernement du Burkina Faso aux autorités américaines et les a assurées de la bonne utilisation des fonds alloués.

Fait à Accra le 18 Juillet 2007.

Ambassade du Burkina à Washington

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 août 2007 à 22:05, par Hervé En réponse à : > Burkina Faso-Etats-Unis : près de 500 mille dollars au titre de l’AGOA

    voila la coopération commerciale entre les USA et les burkina Faso à travers l’AGOA, C’est encourageant et il faut que nos Etats et les entreprises locales profitent de cela pour dynamiser l’industrie africaine en générale pour que la jeunesse n’aille pas immigrer en europe et se faire humillier aux frontières.
    Toutes les entreprises du Burkina Faso seront les bienvenue sur le portail d’affaires ciblé AGOA qui leur est dédié www.agoa-businessmarket.com
    L’info en continu sur la page entreprises Burkina Faso est la syndication de lefaso.net
    Venez faire la promotion de votre Savoir fair aux investisseurs à travers l’AGOA.
    Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique