LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

DUT : "La secrétaire dans le processus de communication à Sidwaya" au cœur d’une étude

Publié le jeudi 16 août 2007 à 07h44min

PARTAGER :                          

"Secrétaire et communication" est le thème d’un rapport de stage effectué aux Editions Sidwaya par Mlle Germaine Nonkouni. Ce rapport a été présenté devant un jury pour l’obtention du Diplôme universitaire de technologie (DUT). Le rapport a reçu la note de 15/20.

Etudiante à l’Ecole des sciences et technologies informatiques du Faso (ESTIF), Mlle Germaine Nonkouni a été amenée à effectuer un stage de deux mois aux Editions Sidwaya (du 26 décembre 2006 au 26 février 2007) pour l’obtention du Diplôme universitaire de technologie (DUT), option secrétariat Bureautique. Le rapport de stage a été présenté lundi 13 août 2007 devant un jury de trois membres. Il s’agit de Lucien Zaongo, président du jury, de Ousmane Ouédraogo, professeur de suivi et Mme Clotilde Tiendrébéogo, maître de stage.

Le document présenté par la candidate au Diplôme universitaire de technologie (DUT) comprend entre autres, l’historique et le fonctionnement des Editions Sidwaya, la description des tâches de la secrétaire à Sidwaya, le rôle de la secrétaire dans le processus de communication à la direction générale des Editions Sidwaya.

L’étudiante a surtout voulu, à travers son rapport, faire ressortir la place et le rôle de la secrétaire dans les relations interpersonnelles, la communication interne entre les patrons d’une entreprise comme Sidwaya et les relations avec les clients, les visiteurs, etc. Cette approche lui a également permis de faire ressortir les qualités de la bonne secrétaire : la discrétion, la sociabilité, la ponctualité et l’assiduité, la sincérité et la franchise, l’écoute, etc.

Dans son rapport, Mlle Germaine Nonkouni a dit avoir rencontré des difficultés d’ordre technique liées notamment au manque de meubles de rangement, le manque de fournitures tels les cahiers de transmission, les cahiers d’enregistrement du courrier, le manque de photocopieuse.

Elle a alors fait des suggestions dans ce sens pour permettre un meilleur rendement de la secrétaire.
Les membres du jury ont relevé l’intérêt du thème et estimé le rapport d’une grande lisibilité. Il lui a attribué la note de 15/20 et déclaré Mlle Germaine Nonkouni admise au diplôme universitaire de technologie, option secrétariat Bureautique.

Ismaël BICABA
Pazouknam J.B. OUEDRAOGO (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines