LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

15-Octobre recto-verso : souvenirs révolutionnaires de démocrates

Publié le vendredi 3 août 2007 à 08h03min

PARTAGER :                          

Monument du 2-octobre

La date du 15 octobre pointe à l’horizon. Encore elle ! est-on tenté de dire. Le 15-Octobre revient comme chaque année avec ses débats entre adversaires et partisans, ceux qui veulent s’en souvenir et ceux qui n’en veulent pas.

La dernière galette chaude de l’ère révolutionnaire n’en finit pas de diviser la classe politique, chacun s’appropriant la face qui lui fait le plus saliver. Entre vérités et contrevérités, témoignages à charge et témoignages à décharge, le flou sur les raisons et le déroulement même des événements est loin de s’éclaircir et ça fait vingt ans que ça dure ! Vingt ans.

L’énoncé même du chiffre devrait suffire à susciter une célébration dans ce Faso prompt à célébrer tout et n’importe quoi avec un thème à la clé. Le 15 octobre 2007 fera donc l’objet d’une célébration. Mais que va-t-on célébrer ? Les vingt ans de l’assassinat de Thomas Sankara, disent les sankaristes, qui entendent donner à l’événement une envergure internationale. L’année 2007 a déjà d’ailleurs été proclamée année Thomas-Sankara.

Pour les partisans de la Rectification, donc de Blaise Compaoré, il s’agira de célébrer l’avènement de l’ère du grand rassemblement qui a abouti à l’approfondissement de la Révolution pour lui donner « un visage humain ». Comme par hasard, l’histoire aura donné 4 ans de vie à la RDP (1983-1987) et 4 ans de vie à la Rectification (1987-1991). Kif-kif. Depuis 1991, les Hommes intègres ont voulu, par l’adoption de la Constitution de la IVe République, tourner le dos aux États d’exception et tout le monde, ou presque, est devenu démocrate.

Dans ce « tout le monde ou presque » se retrouvent et les sankaristes, et les blaisistes qui, rien qu’aux dernières consultations électorales, se sont présentés à la présidentielle de novembre 2005, aux municipales d’avril 2006 et aux législatives de 2007 en « bons » démocrates convaincus des vertus de la démocratie, de l’État de droit et soucieux du respect de l’esprit républicain.

De ce fait, la course pour l’appropriation du 15-Octobre en pleine 16e année de démocratie a ceci d’insolite que des acteurs politiques, qui ont décidé de tourner le dos aux États d’exception, s’acharnent à « célébrer » ou « commémorer » (à chacun son terme) un événement « douloureux » ou « heureux » (à chacun sa perception), fruit d’un acte anti-démocratique dans un contexte de négation de la démocratie par des acteurs qui n’avaient cure de la démocratie telle que célébrée aujourd’hui. Qu’on le veuille ou non, la célébration du 15-Octobre recto-verso voudrait dire soit « vive la RDP » ou « vive la Rectification », soit « vive la RDP et vive la Rectification ».

Ceux qui sont convaincus de ces assertions dans un camp comme dans l’autre devraient avoir l’honnêteté de démissionner des structures républicaines mises en place depuis le début du processus démocratique dont on vante le bon fonctionnement. Comme disent les voisins Ivoiriens, « on est où là ? ».

Sans dénier au peuple le devoir de mémoire pour des hommes et des faits qui ont marqué l’histoire du pays, il faudra craindre pour l’avenir l’éternel retour de ce passé dont les protagonistes d’hier et d’aujourd’hui refusent de solder définitivement les comptes.

Journal du jeudi

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 août 2007 à 13:05 En réponse à : > 15-Octobre recto-verso : souvenirs révolutionnaires de démocrates

    Le souvenir de Thom Sank est comme une flamme sur une montagne, tous les plus petits doivent cesser de monter sur un escabeau pour la voir. Ceux qui ne veulent pas s’en souvenir ne peuvent pas empêcher l’existence de l’histoire, même s’ils ont la force de piétiner leur souvenir. L’histoire de "l’espoir assassiné" apparaîtra chaque jour d’avantage comme une flamme sur une montagne. Au lieu d’avoir une tête de mule, il faudrait oeuvrer à réconcilier la nation burkinabè, savoir dire pardon, le mot "pardon" guide l’honnête homme. Attention la roue tourne pour chacun de nous. si on regarde l’histoire plus près de nous, on s’apperçoit qu’il y a eu des "personnages", soi-disant éternels qui ont passé à la trappe. Un exemple, Momboutou doit être une leçon pour ceux qui se croient éternels, puissants, règnant dans l’impunité...!
    Un Sakariste au Locle(Suisse)

    • Le 5 août 2007 à 01:15, par Bangré En réponse à : > 15-Octobre recto-verso : souvenirs révolutionnaires de démocrates

      Encore plus près de nous Bedié ne pouvait pas imaginer que quelqu’un d’autre existait en Côte d’Ivoire que lui. Il avait du mépris pour tout le monde. Aujourd’hui il a compris qu’on peut lui envoyer une invitation quand on veut, qu’il soit là ou pas les choses se font. Un jour, il va falloir que toutes ces personnes qui sont aux commandent soient mis de côté pour regarder les choses se faire. Ils devront apprendre que nul n’est éternel.

    • Le 6 août 2007 à 13:27 En réponse à : > 15-Octobre recto-verso : souvenirs révolutionnaires de démocrates

      Ceci a été vrai aussi pour le CNR et tous ses CDR qui se croyaient invicibles (je pense à Thomas SANKARA, à Pierre OUEDRAOGO, à Valère SOME, à Basile GUISSOU, etc.). Je me souviens des discours de certains Sankaristes ou Blaisistes (ils étaient tous pareils) qui disaient que « Personne ne verra la fin du CNR » ou « la fin du CNR équivaudra à la fin de Ouagadougou » ou « les anarcho-syndicalistes, on va les fusiller au poteau No 5 » etc... etc... Le CNR et ses CDR sont passés et Ouagadougou est toujours là, SANKARA est mort, Pierre OUEDRAOGO « se la coule douce » en région d’acquitaine en France et le pays est toujours là. Blaise et son CDP vont passer et le Burkina sera là.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique