LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bonne gouvernance en Afrique : Le Burkina Faso classé 7e

Publié le lundi 30 juillet 2007 à 07h57min

PARTAGER :                          

Selon un récent rapport de la Banque mondiale sur la bonne gouvernance en Afrique bâti sur six critères, le Burkina Faso arrive en tête dans la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, soit le 7e rang africain.

Le Gabon figure au 20ème rang africain de la bonne gouvernance, selon un rapport de la Banque mondiale qui place le Botswana en tête et la Guinée-Equatoriale à la dernière place du palmarès africain de la bonne gouvernance, a appris APA mercredi à Libreville
L’efficacité des pouvoirs publics, la stabilité politique, la qualité de la réglementation, la maîtrise de la corruption, l’Etat de droit ou encore le respect des droits politiques sont les six critères de base qui ont été pris en compte par la Banque mondiale dans l’élaboration de ce rapport, résultat d’enquêtes et de consultations menées de novembre 2006 à janvier 2007, dans 52 pays africains.

Le Gabon se classe ainsi en tête dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), loin devant le Congo (39ème) , la Centrafrique (41ème), le Cameroun (44ème) et le Tchad (45ème).
Même au niveau de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), le Gabon arrive en première position, devant, Sao Tome et Principe (25ème), le Burundi (32ème), l’Angola (43ème) et la République démocratique du Congo (49ème).

Chaque pays est évalué sur la base des droits politiques, civils et les droits de l’homme, la probabilité des menaces violentes contre son gouvernement ou de changements violents à sa tête, la compétence de la bureaucratie et la qualité de la prestation du service public.

L’incidence des politiques non favorables au marché, la qualité de la mise en application des contrats, la performance de la police et des tribunaux, l’indépendance de la justice, la criminalité et la maîtrise de la corruption sont les autres critères de référence de la Banque mondiale.

Les pays de l’océan indien, en dehors des Comores (35ème), se révèlent être des modèles en matière de bonne gouvernance, un registre où l’Ile Maurice se classe 3ème, les Seychelles (5èmes) et Madagascar (9ème).
Dans la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Burkina Faso (7ème) arrive en tête, devant le Sénégal (12ème), la Mauritanie (13ème) , le Mali (14ème), le Ghana (16ème), la Gambie (22ème), le Togo (23ème), le Niger (29ème), la Guinée (30ème), la Sierra Leone (36ème), le Bénin (37ème), la Guinée Bissau (40ème), le Liberia (42ème), le Nigeria (46ème) et la Côte d’Ivoire (47ème).

En Afrique australe et de l’Est, l’Afrique du Sud (2ème) arrive en tête, à trois longueurs de la Namibie (6ème) qui devance le Lesotho (llème), le Swaziland (19ème), le Mozambique (21ème), la Tanzanie (24ème), l’Ethiopie (26ème), la Zambie (28ème), le Rwanda (27ème), le Malawi (31ème), l’Ouganda (33ème), le Kenya (38ème), le Zimbabwe (48ème), le Soudan (50ème) et la Somalie (5lème).
La Tunisie (5ème) est en tête dans le Maghreb, devant le Maroc (10ème), l’Egypte (17ème), l’Algérie (18ème) et la Libye (34ème).

"Une meilleure gouvernance débouche sur des conditions de vie meilleures et sur une réduction renforcée de la pauvreté, indique le rapport, soulignant que l’amélioration des conditions de vie est en fait le résultat d’une meilleure gouverance et non l’inverse".

Source Banque mondiale (Net)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 juillet 2007 à 13:59 En réponse à : > Bonne gouvernance en Afrique : Le Burkina Faso classé 7e

    Tou enseignant sait ce que l’ on appele une evaluation normative, c’est a dire, qd on compare la moyenne d’ un eleve par rapport, non a ses realisations intrinseques, mais par rapport a sa cohorte, son groupe, pour faire simple. Donc etre 7eme en matiere de gouvernance ns dit peut de ses performances. Tout simplement, si vs etes engages dans une course avec des cadavres, des fossiles, des moribonds, des epietes, en sortir premier, 2 eme ou meme 7eme veut- il dire que vs faites bien ? Journalistes, eduquez le peuple. si vs ne le pouvez pas, taisez- vous. Nous demandons des analyses critiques, pas cette presentation "froide" des faits a la presse japonaise comme si la realite existait suspendue dans l’air. On somme, le septieme des derniers reste un pietre eleve. Dans tous les cas, on est tous au Burkina et on voit que la bonne gouvernance n’est pas la chose la mieux partagee. Ce n’est pas une telle place claironnee qui ns fera changer d’avis.

    • Le 30 juillet 2007 à 14:30, par Lefaso.net En réponse à : > Bonne gouvernance en Afrique : Le Burkina Faso classé 7e

      Les Burkinabè sont bizares ! Quand on dit que le Burkina est dernier ou avant dernier au classement du PNUD, ils sont nombreux qui jubilent, commentent et rapellent cela à tout bout de champ.

      Mais quand on dit que leur pays a de bonnes performances quelque part, là ça ne va plus du tout. Il y en a même qui interdisent alors de comparer ce qui se fait au Burkina à ce qui se fait ailleurs...

      Que de complexes nous avons !!!

      IL faut savoir critiquer pour toujours aller de l’avant, certes. MAisil faut aussi savoir apprécier positivement quand il y a eu.

      Les gouvernants ne sont pas des machines, ce sont des hommes. Et tout homme à qui vous passez votre temps à dire que ce qu’il fait est mauvais, et toujours mauvais, au bout d’un certain temps, ne nous écoute plus !

      En matière de bonne gouvernance, tous ceux qui ont visité un autre pays que le Faso, surtout dans la sous-région, savent qu’il y a des dérives que nous commençons à connaître au Burkina mais qui sévissent dans d’autres pays depuis longtemps. Ca ne veut pas dire qu’il faut les encourager. Mais il faut être réaliste !!!

      • Le 30 juillet 2007 à 15:25 En réponse à : > Bonne gouvernance en Afrique : Le Burkina Faso classé 7e

        Vous n’avez pas encore compris !
        C’est quoi la bonne gouvernance ? C’est tout simplement la mauvaise gestion alors que ce qui ne comprennent pas arretent un peu !SVP !
        Essayez de mieux connaitre les rôles et les objectifs de ces institutions comme la BM, la FMI ou l’OMC avant tout. Sachez que la Ste Trinité comme on les appelle ne sont pas là pour notre bien. Il faut etre à mesure de reconnaitre ces ennemis cas même !
        Ce sont des maisons crées pour nuire à aux pays en voies de developpement simplement. Principalement la BM et la FMI qui poussent nos Etats africains à tout privatiser, à ne plus employer ou tres peu dans la fonction publique avec ce qu’ils ont appelé le Programme d’Ajustement Structurel ou PAS. Alors merci de ne pas trop faire le fière les gars s’il vous plait.!!
        Il faudrait que certains retournent plus souvent en Afrique pour voir les réalités d’un pays comme le Burkina,au lieu de rester en Occident et de crier de joie en lisant de tel classement bidon qui n’a pas trop d’intérêt.
        Ayez un regard objectif, et vous verez que rien ne vas dans ce pays comme les autres de la sous région d’ailleurs.
        Je n’en veux pas à ceux qui bossent et qui se font leur richesse mais plutot à ceux qui en profitent des biens de la Nation à outrance uniquement.
        Allez-y écouter l’album Sagesse Africaine de Zedess son titre Cadeau empoisonné ou il parle de la BM et de la FMI, je penses que ça pourra faire du bien à certains !!
        C’est pas comme cela que l’Afrique sortira de sa misère !!! Pauvre Afrique, pompe à frique
        Je vous remercie.

        • Le 30 juillet 2007 à 15:55, par Lefaso.net En réponse à : > Bonne gouvernance en Afrique : Le Burkina Faso classé 7e

          C’est vous qui n’avez rien compris !

          Je ne parle pas de l’efficacité des institutions de Bretton Woods. Je parle du fait que quand ces institutions, ou d’autres institutions internationales, apprécient notent négativement leur pays, il y a des Burkinabè qui jouissent littéralement. Mais quand on dit qu’il y a de bonnes choses qui se font, ils ne sont pas contents.

          Cessez de tresser des fouets pour faire battre par les autres.

          Vous êtes les mêmes qui vous plaignez quand les autres vous insultent alors qu’ils ne font que répéter ce que vous avez dit, en étant les premiers à vous insulter vous-mêmes.

          Quels que soient la BM, le FMI ou l’OMC, que peut faire un pays comme le Burkina face à eux ? Il faut plutôt essayer d’exploiter la situation à notre faveur.

          Cessez d’être naïf. Le Burkina n’est pas une île. NOus vivons dans un environnement, régional, international. Il faut être honnête et reconnaître ce qui se fait de bien chez nous. Ca n’empêche pas de chercher à progresser

          Arrêtons d’être masochistes !!!

  • Le 30 juillet 2007 à 15:20, par SALIOU OUATTARA En réponse à : > Bonne gouvernance en Afrique : Le Burkina Faso classé 7e

    Je pense qu’il faut faire preuve de discernement.Il est vrai qu’en matière de fonctionnement des services le Burkina a de bonnes performances comparé à ce que l’on voit sous d’autres cieux. Mais comme l’a dit un des internautes les phénomènes de la corruption ou de la mauvaise gestion gagnent de plus en plus du terrain au "pays des hommes intègres" ; les cas de certains ministres (qui ont à un certain moment défrayé la chronique) sont encore récents même si certains ont été "débarqués". L’affaire Norbert ZONGO traîne encore... Et rien ne nous dit qu’il évoluera dans le bon sens. Il est surprenant que dans ce classement que des pays comme le Gabon ou même le Burkina dont les présidents font tout pour s’éterniser au pouvoir soient les premiers dans leur sous région. En somme tout cela veut dire que ce sont de "mauvais premiers". Nous avons encore du chemin à faire en termes de gouvernance !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique