LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Régulation de la communication en Afrique : Un forum pour explorer les voies de l’efficacité

Publié le jeudi 5 juillet 2007 à 07h08min

PARTAGER :                          

En marge de la IVe Conférence des instances de régulation de la communication en Afrique (CIRCAF), le Conseil supérieur de la communication au Burkina Faso et Radio France internationale ont co-organisé, mardi 3 juillet 2007, un forum-débat sur "Médias et régulation de la communication en Afrique."

"Médias et régulation de la communication en Afrique". C’est le thème du forum-débat qui a réuni journalistes, directeurs d’organes de presse et responsables africains d’instances de régulation de la communication, mardi 3 juillet 2007 à Ouagadougou à l’initiative du Conseil supérieur de la communication (CSC) et de la Radio France internationale (RFI). Cela en marge de la IVe Conférence des instances de régulation de la Communication d’Afrique (CIRCAF).

Les universitaires burkinabè, Pr Serges Théophile Balima, et Dr Victor Sanou, ainsi que leur homologue belge, Marie Soleil Frère, Moctar Sylla, directeur général de la chaîne télévisuelle STV1 au Cameroun et le journaliste béninois Agapit Napoléon Maforikan ont animé le forum. Il est ressorti de leur propos que les communications sont nécessaires pour l’exercice professionnel du journalisme et l’épanouissement de la profession.

Selon le professeur Balima, elles doivent être des conseils pour les médias et faire respecter les règles d’éthique et de déontologie du métier. "Les instances de régulation ont des missions qu’elles doivent remplir afin de protéger la liberté d’expression", a ajouté M. Maforikan. Or, a relevé Théophile Balima, "les hommes du pouvoir pensent à tort que les journalistes sont des communicateurs". La "presse qui dérange", a-t-il poursuivi, "a son utilité sociale". Pour sa part, M. Sylla a souligné que l’indépendance des instances de régulation varie selon les pays en fonction des missions qui leur sont dévolues et des moyens techniques et financiers dont elles disposent.

Cet avis est partagé par Mme Frère qui a toutefois précisé que la différence des instances de régulation ne réside pas dans leur dénomination mais au niveau de leur champ d’application. Elle a fait savoir que sans cadre légitime de référence, sans autonomie financière et stabilité politique des pays, les régulateurs ne peuvent jouer leur rôle de manière indépendante et efficace.

Pour Mme Frère, les Instances de régulation ont une double mission qui consiste à défendre la liberté d’expression et à discipliner les médias. "Elles doivent établir un équilibre entre liberté et responsabilité", a-t-elle rappelé. De son point de vue, une bonne collaboration entre les instances de régulation et les organisation d’auto-régulation favorise une meilleure pratique de la régulation, les rôles des deux structures n’étant pas contradictoires.

La question d’Internet et les technologies de l’information et de communication ont été abordées lors du débat qui était animé par Adjima David Thiombiano de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), Thierry Perret et Benson Diakité de Radio France internationale (RFI). Serge Théophile Balima a soutenu que la régulation d’Internet était possible. Cependant, Victor Sanon du CSC a affirmé que sa structure manque de moyens adéquats pour réguler cet aspect de la communication.

Quant à Moctar Sylla, il trouve que la régulation d’Internet n’est pas une priori car il reste une technologie encore méconnue d’une large partie des populations africaines. Les spécialistes ont en outre donné leurs points de vue sur la question des cahiers des charges et des missions des médias de service public. Il est apparu que de nombreuses instances de régulation n’arrivent pas à les appliquer.

Séraphine SOME

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines