LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Audiences présidentielles : Le conseiller spécial d’Abdou Diouf et le PDG de CFAO chez Blaise Compaoré

Publié le mercredi 27 juin 2007 à 07h57min

PARTAGER :                          

Le conseiller spécial du secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie Ousmane Paye et le président directeur général du groupe CFAO Alain Viry ont été successivement reçus en audiences mardi 26 juin dernier par le président du Faso, Blaise Compaoré.

"Je suis venu transmettre au président du Faso, Blaise Compaoré un message du secrétaire de l’Organisation internationale de la Francophonie", a affirmé Ousmane Paye, conseiller spécial de Abdou Diouf à sa sortie d’audience, le 26 juin 2007 à Ouagadougou.

Il dit ne pas être à mesure de livrer le contenu dudit message mais confie qu’il a échangé avec le président du Faso sur les actions de la Francophonie et les relations de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) avec le Burkina Faso. En somme, le conseiller spécial du secrétaire général de l’OIF est venu faire au président du Faso, le bilan des actions de la Francophonie depuis le sommet de Ouagadougou.

Ousmane Paye a affirmé que la Francophonie s’est mise au travail dans les domaines de la paix, de la démocratie , des droits de l’homme, de l’éducation et la formation. Aussi, l’envoyé d’Abdou Diouf a révelé qu’il a consulté le président du Faso sur les activités comme la conférence ministérielle de la Francophonie en novembre prochain ainsi que le sommet de Québec à venir. "Blaise Compaoré a émis des avis et des observations très pertinents sur ces rencontres", a souligné, Ousmane Paye.

Au plan bilatéral, M. Paye a mentionné que le Burkina Faso est un pays d’avant-garde dans la sous-région et sur le continent africain car il est nettement en avance dans les domaines de prédilection de la Francophonie et le président du Faso est omniprésent dans les actions de promotion de la Francophonie.

A la suite de M. Paye, c’est autour du président directeur général de la Compagnie française de l’Afrique de l’Ouest (CFAO), Alain Viry d’être reçu par Blaise Compaoré. Il a dit être venu échanger avec le président du Faso sur les actions de lutte contre le Sida étant donné que Blaise Compaoré est engagé dans la lutte contre ledit fléau.

Son souhait est d’établir une collaboration avec le président du Faso dans la lutte contre le Sida. M.Viry a confié qu’il a saisi l’opportunité pour échanger avec le président du Faso sur des questions économiques et sociales. Il s’est réjoui de la qualité d’écoute à lui réservée par Blaise Compaoré.

Ali TRAORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique