LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso-AFD : le point sur les projets et programmes

Publié le vendredi 27 avril 2007 à 07h59min

PARTAGER :                          

Les travaux de la revue annuelle 2007 des projets de la coopération entre l’Agence française de développement (AFD) et le Burkina Faso, se sont effectués mercredi 25 avril 2007, à Ouagadougou.

En vue de faire l’examen des principaux domaines de leur coopération et améliorer la performance des projets, une consultation entre le ministère des Finances et du Budget burkinabè et l’Agence française pour le développement (AFD) s’est tenue à Ouagadougou, mercredi 25 avril 2007. Il s’est agi de la deuxième revue (après celle de 2006) des projets et programmes.

Elle devrait permettre de partir du rappel du contexte des interventions de l’AFD en rapport avec le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) au Burkina Faso. Les travaux de la revue concernent entre autres, le document de cadre partenariat entre la France et le Burkina Faso de juin 2006, les déclarations de Rome et de Paris sur l’harmonisation de l’aide, les Objectifs du millénaire pour le développement. Toute chose qui devrait favoriser la revue proprement dite du portefeuille des projets.

De l’avis de Secrétaire général (S.G) du ministère des Finances et du Budget, Noël Kaboré, “Cette revue opérationnelle devra permettre de jeter un regard sur la mise en œuvre des projets, de relever les obstacles, d’examiner l’état des recommandations de la précédente revue et d’en faire de nouvelles si nécessaire”.

Selon le S.G , les réformes en cours dans la mise en œuvre de l’aide publique française au développement réconfortent l’Etat burkinabè dans le positionnement de l’AFD comme l’élément pivot de cette mise en œuvre. “Il s’agit là d’un exemple de partenariat qui dévoile son ambition pour la réduction de la pauvreté dans notre pays”, a-t-il précisé avant de souligner que les programmes requièrent à la fois des apports techniques et financiers importants.

Pour sa part, l’ambassadeur de France, François Goldblatt, a rappelé les domaines d’intervention de son pays au Burkina Faso et a souhaité que le partenariat entre les deux pays se consolide davantage.

La première revue des projets financés en partenariat avec l’AFD s’est tenue le 6 avril 2006. L’une des recommandations était de formaliser un rendez-vous annuel afin d’améliorer la supervision des projets.

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique