LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina-Mali : Le maire de Toéni en visite d’amitié et d’échange à Baye

Publié le mardi 20 février 2007 à 07h57min

PARTAGER :                          

Le maire de la commune rurale de Toéni dans la province du Sourou région de la Boucle du Mouhoun accompagné d’une délégation s’est rendu le jeudi 15 février 2007 dans la commune de Baye au Mali pour effectuer une visite d’amitié et d’échange.

Consolider les liens d’amitié et de fraternité qui existent entre Toéni, commune rurale frontalière du Burkina Faso et celle frontalière de Baye au Mali tel est l’esprit qui a guidé la visite du maire de Toéni Sihta Djerma dans la cité de Baye. Accompagné d’une délégation comprenant notamment le préfet de Toéni, Sina Jumeaux Son, de l’adjudant Lassina Ganou, commandant de la brigade de Gomboro, de conseillers municipaux et de chefs traditionnels. Ils ont été accueillis à leur arrivé à Baye par le sous-préfet Naman Koné en l’absence du maire de la localité. Après de chaleureuses poignées de mains, ils se sont rendus à la mairie de Baye pour des échanges en présence de conseillers municipaux de Baye.

A l’issue des entretiens, le commandant Naman Koné s’est dit "très touché" par cette initiative. Il a réaffirmé les relations de fraternité, de bon voisinage et de coopération qui existent entre les deux communes et au-delà les deux pays. Le maire de Toéni, Sihta Djerma, a également souligné les bonnes relations entre les deux communes et entre les populations. "C’est pratiquement les mêmes groupes ethniques, les mêmes habitudes culturelles, les mêmes habitudes.

A partir de ce moment la frontière artificielle qui est la barrière politique ne saurait être une barrière physique. Il s’agit effectivement de faire en sorte que cette barrière a priori physique devienne un point de fusion" a affirmé Sitha Djerma. En plus, selon lui, "les conditions sont aujourd’hui remplis pour que cette symbiose devienne véritablement une réalité entre Baye et Toéni".

En outre, la délégation a informé la partie malienne de l’accession de Toéni au statut de commune en avril 2006. Baye s’achemine vers la fin de sa deuxième mandature. Le maire de Toéni a également relevé qu’au delà du bon voisinage "il y’avait la nécessité d’entamer le dialogue avec nos frères du Mali en vue de créer les conditions propices au type de relations qui doivent exister entre burkinabè et maliens notamment à la suite du bornage définitif de la frontière entre les deux Etats".

Mieux gérer les questions frontalières
Une commission bipartite a été mise en place pour gérer cette question. Aussi de l’avis du maire Djerma, la modeste contribution qui pouvait être celle de la commune se situant à la frontière avec le Mali, c’était de contribuer à l’amorce de ce dialogue qui va certainement permettre de gérer au mieux les questions frontalières. En effet, cette commune rurale est riche en activités agricoles et pastorales, ce qui pourrait éventuellement impliquer des conflits "en raison de la nature même, mais également en raison du fait qu’il s’agit d’une zone frontalière".

Sihta Djerma a, de même, indiqué que le Burkina Faso a mis en chantier avec les autre pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) un concept qui est celui de la gestion transfrontalière. "Les plus hautes autorités ont compris que l’intégration au niveau de la sous-région passera nécessairement par une bonne gestion des zones tampons entre les populations", a-t-il relevé.

Un ensemble de projets et de programmes soutenus par le Club de Paris et le programme des Nations unies pour le développement sont prévus dans ce cadre, en vue de faire en sorte que ces zones transfrontalières soient des foyers de brassage des populations à partir desquelles la CEDEAO et l’UEMOA pourront mener le combat de l’intégration sous régional. Après les échanges, la délégation burkinabè s’est rendue dans des familles pour saluer amis et connaissances et évoquer des souvenirs. En effet certains ont fréquenté les mêmes écoles primaires dans le temps avec des élèves de Baye devenus adultes ; certains ont une partie de leur famille à Baye.

Lors de la visite de la ville, le maire de Toéni a particulièrement apprécié les grandes avenues bordés d’arbres qui embellissent cette bourgade, un exemple qui fera certainement école à Toéni. Les délégation a par ailleurs transmis au sous-préfet et aux conseillers municipaux de Baye une invitation à participer aux festivités marquant la célébration provinciale de la Journée de la femme le 8-Mars, l’installation du chef de canton de Toéni le 9 mars, de même que l’installation officielle du conseil municipal le 10 mars 2007.

Bachirou NANA Envoyé spécial à Baye au Mali

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique