LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ministère des Affaires Etrangères : Diplomatiquement autour d’un cocktail

Publié le mercredi 17 janvier 2007 à 08h20min

PARTAGER :                          

Jean de Dieu et Youssouf Ouédraogo

Les responsables et le personnel du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale (MAECR) ont convenu de travailler davantage cette année pour confirmer et accroître l’influence du Burkina sur la scène internationale. C’était le 15 janvier 2007, lors de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux au sein dudit ministère.

Dès 15 heures, les agents du MAECR ont commencé à prendre place dans la salle de conférences de leur ministère. Et pour cause, cette salle est le théâtre de la cérémonie de présentation de vœux aux maîtres des lieux, le ministre Youssouf Ouédraogo et le ministre délégué, Jean de Dieu Somda.

Occasion de bilan et de perspective, cette manifestation a donné l’opportunité au secrétaire général du MAECR, Alain Francis Gustave Ilboudo, de faire le point des événements majeurs de 2006 : crises en Irak, en Palestine, au Darfour, au Tchad, en Centrafrique, en Somalie, en Côte d’Ivoire... mais aussi la crise née à cause de la volonté de certains pays de se doter du nucléaire. Dans ce monde en proie aux troubles, M. Ilboudo a souhaité que la crise ivoirienne qui a des répercussions graves sur le Burkina trouve une solution définitive en 2007.

Le porte-parole du personnel a salué le fait que, ces dernières années, un effort est fait dans le renforcement des ressources humaines du ministère à travers les recrutements. Mais cette situation vient poser avec acuité la question du manque de bureaux à cause de l’exiguïté des locaux.

Il est à noter que des progrès restent toujours à faire dans la gestion du personnel et la recherche de meilleures conditions matérielles pour les agents. Pour finir, Alain Francis Gustave a exprimé aux deux ministres les meilleurs vœux du personnel pour cette nouvelle année et leur a traduit l’engagement de tous à relever les défis qui se poseront à la diplomatie burkinabè durant cette année 2007.

Dans son allocution-réponse, Youssouf Ouédraogo, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, a martelé que 2006 a été une année diplomatiquement riche pour le Burkina.

En effet, notre pays a présidé le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine et a été membre du Conseil du même genre au niveau de la CEDEAO. Selon le ministre, le Burkina a travaillé à l’apaisement, à la résolution des crises et à la stabilité en Afrique. Ainsi en est-il de la médiation politique que le président du Faso, Blaise Compaoré, a assurée au Togo.

Parlant des problèmes internes au MAECR, le ministre a appelé ses collaborateurs à conjuguer leurs efforts pour que la cohésion triomphe dans la maison. Il a invité les responsables syndicaux à privilégier le dialogue et la concertation dans leur lutte pour l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel.

Le ministre savait bien de quoi il parlait, puisque le syndicat de son département a très souvent décrié à travers la presse la « mauvaise gestion » des ressources humaines non seulement dans l’Administration centrale, mais également dans les représentations diplomatiques à l’étranger.

Youssouf Ouédraogo a rendu hommage à Saye Zerbo, ancien chef d’Etat et ancien ministre des Affaires étrangères, qui « nous a gratifiés de sa présence à nos côtés en cet instant ».

Au cours de la cérémonie, des certificats de mérite ainsi que des cadeaux ont été remis à trois agents admis à la retraite. Cette présentation de vœux s’est poursuivie dans le jardin du ministère autour d’un cocktail.

San Evariste Barro

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique