LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Danemark ; Céline Yoda présente ls voeux du corps diplomatique à la reine

Publié le mercredi 17 janvier 2007 à 08h17min

PARTAGER :                          

En sa qualité de Doyenne du Corps diplomatique depuis juillet 2006, S.E.Mme Céline M. YODA, ambassadeur du Burkina faso au Royaume du Danemark a prononcé les voeux du corps diplomatique à la reine le 3 janvier devant la Cour solennellement réunie.

L’adresse à la Reine a offert l’occasion à la diplomate burkinabè de faire le point de la coopération bilatérale et multilatérale du Danemark durant l’année 2006, bilan qui se présente très positif au vu des résultats atteints.

En réponse aux vœux du Corps diplomatique, la Reine a souhaité une bonne année à tous et manifesté ses meilleurs sentiments aux pays amis et à leurs représentants au Danemark.

Ci-dessous, l’intégralité du discours de S.E.Mme Céline M. YODA, Doyenne du Corps diplomatique du Danemark.


Votre Majesté,

Altesses Royales,

En ma qualité de Doyen du Corps Diplomatique il m’échoit l’honneur, mais aussi la redoutable tâche de m’adresser à Votre Majesté à l’occasion du nouvel an, au nom de mes collègues Chefs de Mission accrédités et résidents à Copenhague.

Nous voici au seuil d’une nouvelle année qui commence et le Corps Diplomatique, par ma voix, s’honore cette année encore d’être reçu par Votre Majesté et dans cette prestigieuse salle du Palais de Christianborg.
La vocation principale de cette cérémonie solennelle est de vous présenter les meilleurs vœux du Corps Diplomatique.
Aussi formons-nous nos souhaits les plus fervents de santé, de longévité et de prospérité à vous-même Majesté, à Son Altesse Royale le Prince Consort, à Son Altesse Royale le Prince Héritier, à son Altesse Royale la Princesse Héritière, à l’ensemble de la Famille Royale du Danemark ainsi qu’au chaleureux peuple danois tout entier.
Puisse l’année 2007 renforcer le rayonnement du règne de Votre Majesté et apporter paix et grandeur à son Royaume.

Majesté, une autre vocation de cette cérémonie est de faire le bilan de l’année écoulée, afin de rendre possible des projections sur l’avenir.
L’année 2006 qui vient de s’achever a été riche en évènements pour le Danemark, et a été sans aucun doute une année d’avancées sociopolitiques et économiques, malgré quelques difficultés que le bon sens, la diplomatie dynamique et agissante ont fort heureusement circonscrites et jugulées de manière satisfaisante.

D’abord au niveau national, en témoins de la vie nationale danoise, mes collègues et moi avons eu honneur d’admirer au quotidien la parfaite symbiose qui existe entre votre Majesté, la famille royale et le peuple danois, ce peuple objet de vos tendresses et de vos attentions, qui vibre à l’occasion de tous les évènements heureux de la famille royale - mariage, naissance et dernièrement baptême du prince le 21 janvier 2006, à qui la grâce divine vient d’accorder une sœur ou un frère dont la naissance est annoncée pour mai 2007.
Votre Majesté nous vous renouvelons, à vous et à toute la famille royale, nos souhaits de longévité.

En 2006, le Danemark a été « couronné », parmi 178 pays analysés, comme le pays le plus heureux du monde selon une étude de l’Université de Leicester en Grande Bretagne. Cette analyse du bonheur du pays s’est avant tout fondée sur la satisfaction des habitants au niveau de la santé, de la richesse et de l’éducation.
Cette constatation a été confirmée par le Premier Ministre lors de son intervention à l’ouverture du parlement le 3 octobre dernier, qui sans faire de triomphalisme, a dû admettre qu’il était difficile de « garder le secret que le Danemark va plutôt bien ». En effet comme il l’a succinctement évoqué, le Danemark a le taux d’emploi le plus élevé jamais atteint et le plus élevé de l’Europe des 25, et le plus bas taux de chômage depuis 30 ans. Le taux d’investissements est incroyablement affuté, les exportations en augmentation et le pays est efficace dans la compétition internationale. Tout cela grâce à un marché du travail flexible, des entreprises créatives et une main d’œuvre hautement qualifiée.

Ensuite au niveau européen, l’année 2006 a confirmé le rôle remarquablement positif du Danemark dans l’édification d’une Europe unie forte et prospère.
J’en veux pour preuve les visites officielles à Copenhague de nombreux chefs d’Etat et de gouvernements européens et de délégations politiques de haut niveau. Mais aussi la présence et la participation remarquée du Danemark aux multiples rencontres de l’UE.

Enfin au plan international, 2006 a été jalonnée d’évènements de haute portée politique, au titre desquels outre la visite officielle de chefs d’état, celle votre Majesté et Son Altesse Royale, le Prince Consort en Grèce.
Majesté, nul n’est besoin de rappeler ici l’attachement du Danemark à la solidarité internationale, dont les manifestations les plus éloquentes sont :

- L’attention particulière accordée à l’Afrique pour lui donner une chance de réussir à éradiquer la pauvreté. Cette attention matérialisée par la conférence sur l’Afrique en mai 2006, organisée par le gouvernement du Danemark, avec la participation du Président de la Commission de l’Union Africaine, du Secrétaire Général adjoint des Nations Unies et d’éminentes personnalités africaines et européennes.

- La décision de faire de la République du Mali un pays à programme avec l’ouverture d’une ambassade du Danemark à Bamako, la capitale du Mali.

- L’intervention du Danemark, son appui financier et logistique dans les opérations de maintien de la paix et de prévention des conflits à travers le monde, ainsi que de facilitation des conditions de vie des populations déplacées pour fait de crises (Irak, Afghanistan, Liban..)

- La présence du Danemark comme membre non permanent au Conseil de Sécurité depuis 2005, dont le mandat a été marqué par des prises de position fermes pour la paix et des positions courageuses dans le cadre des réformes des Nations Unies.

Majesté, havre de paix, le Danemark est aussi une terre d’accueil par excellence. Les représentants des pays amis que nous sommes, apprécions le sens élevé du Danemark des responsabilités internationales, et nous demeurons convaincus qu’il saura toujours puiser dans ses riches valeurs et dans la force de ses convictions politiques et morales, les ressources nécessaires pour consolider sa réputation de pays d’humanisme, de tolérance et d’hospitalité.

Avant de conclure, je voudrais saisir l’occasion de cette sympathique cérémonie pour remercier Votre Majesté et les hautes autorités de son Royaume pour le soutien actif et inestimable dont mes collègues et moi avons toujours bénéficié de leur part dans l’accomplissement de notre mission.
Puisse 2007 donner à Votre Majesté, dans la santé, de poursuivre avec sagacité et persévérance sa noble mission de rassemblement du peuple danois.

Bonne et heureuse année 2007

Je vous remercie.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique