LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Xe Conférence des Ambassadeurs et consuls généraux du Burkina : Le programme présidentiel au centre des échanges

Publié le mercredi 13 décembre 2006 à 07h54min

PARTAGER :                          

L’ambassadeur Alain Francis Gustave Ilboudo

Ouagadougou abritera les 18, 19 et 20 décembre prochains la dixième conférence des ambassadeurs et consuls généraux du Burkina qui va se pencher sur la mise en oeuvre du programme du président du Faso. En prélude à l’événement, les organisateurs ont rencontré le 8 décembre dernier la presse.

"Mise en oeuvre du programme quinquennal, le progrès continu pour une société d’espérance : contribution de la diplomatie burkinabè". C’est le thème de la dixième conférence des ambassadeurs et consuls généraux du Burkina qui se tiendra du 18 au 20 décembre 2006 à Ouagadougou.

Pour informer l’opinion de la tenue de cet événement, les organisateurs ont rencontré le 8 décembre dernier la presse à la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères (MAE) à Ouagadougou.

L’ambassadeur Alain Francis Gustave Ilboudo, principal animateur de la conférence de presse, n’a pas manqué de situer dans sa déclaration liminaire les enjeux : en tant que représentants personnels du chef de l’Etat à travers le monde, nos ambassadeurs et consuls généraux reviennent prendre de nouvelles énergies et des orientations précises au contact du président du Faso et du gouvernement. Trois jours durant, ils vont décliner les stratégies, les voies et les moyens d’action pour la mise en oeuvre effective du programme quinquennal du président du Faso en vue de mieux contribuer à sa réalisation, notamment en son axe 6 relatif au rayonnement international du Burkina".

Tout en restant dans la tradition du respect des engagements internationaux du pays, cette 10e conférence va oeuvrer, selon le secrétaire général du MAE, à la valorisation de l’expertise nationale, à l’organisation chaque année d’au moins trois journées économiques et culturelles dans les ambassades, à la prévention, gestion et au règlement des conflits en Afrique, à la recherche d’un poste de membre non permanent au conseil de sécurité de l’ONU en 2008, etc.

Outre le programme présidentiel qui leur sera exposé dans toutes ses facettes par le coordonnateur Seydou Bouda et les responsables des différents axes dudit programme, les ambassadeurs et consuls généraux auront droit à deux autres communications. La première "La communalisation intégrale et la dynamique de la coopération décentralisée au Burkina", leur sera livrée par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation Clément P. Sawadogo. La seconde communication intitulée. "L’élaboration et l’exécution du budget-programme" sera donnée par Jean-Baptiste Compaoré, ministre des Finances et du Budget. Pour une réussite de l’événement, deux commissions ont été mises en place : une commission thème présidée par Daouda Diallo, directeur des études et de la planification, et une commission rédaction dirigée par l’ambassadeur Bruno Zidouemba.

Par ailleurs, le MAE organisera en marge de cette 10e conférence son deuxième CASEM statutaire de 2006. Les participants examineront deux projets de décrets portant respectivement, organisation du MAE et définition des juridictions des missions diplomatiques et consulaires.

La lecture de la déclaration liminaire a été suivie par une phase d’échanges entre le conférencier et les journalistes. Ces derniers ont voulu, entre autres, savoir l’impact de ces conférences des ambassadeurs sur le développement du pays, le bilan de la 9e conférence, les critères de nomination des ambassadeurs, etc. Sur toutes ces questions, le SG du MAE s’est évertué à apporter des éléments de réponse.

En rappel, la toute première conférence des ambassadeurs et consuls généraux s’était tenue le 11 janvier 1962 sous la présidence de Maurice Yaméogo. Institutionnalisée par la suite, elle n’a pas pu être régulièrement tenue, faute de moyens. La dernière conférence a eu lieu du 27 au 30 novembre 2003 à Ouagadougou sous le thème "Société civile et relations internationales."

Par Grégoire B. BAZIE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique