LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

RD Congo : Bemba, l’exemple par l’action

Publié le lundi 4 décembre 2006 à 07h26min

PARTAGER :                          

Jean-Pierre Bemba

Des hommes d’Etat de la carrure et du calibre de Bemba, l’Afrique en a tant besoin. C’est cette espèce rare qui fait défaut au continent africain. En un mot, le mal de l’Afrique se trouve dans l’incapacité de certains de ses acteurs politiques à être « sel ».

Heureusement que la providence révèle quelques rares spécimens pour en faire des modèles. Certes, on peut lui trouver des défauts, comme sa grande gueule, ses méthodes fortes, mais on ne pourra jamais lui reprocher d’avoir brûlé son pays. Bemba est un patriote.

Pendant qu’observateurs, analystes et autres chroniqueurs politiques prédisaient le sang, le feu, la barbarie après l’élection historique du 29 octobre 2006 en RD Congo, Bemba plus que Kabila, a montré le chemin de la concorde et de la paix pour son peuple en acceptant humblement sa défaite.

La voie républicaine dans laquelle il s’inscrit est un engagement volontariste qui augure des lendemains de stabilité, de paix et de démocratie. Et pourtant, la tentation était grande et facile de céder aux sirènes du bras de fer avec les dangers que représente une telle entreprise périlleuse. Fort de ses 42% des voix, Bemba pouvait jouer au mauvais perdant, au trublion et exiger le partage du pouvoir.

En Afrique, ce ne sont pas les exemples qui manquent pour stigmatiser les mauvais perdants. Les candidats malheureux qui ont mis le feu à leur pays après des élections perdues sont légion. Ce sont ces politiques qui font la honte de l’Afrique, la ridiculisent et donnent à nos démocraties, des couleurs d’exotisme. Cet exemple de Bemba va faire réfléchir ces rigolos politiques qui ne peuvent dépasser la barre de 1% lors des consultations électorales et qui sont près à dénigrer et à appeler à la désobéissance civile. Le fair-play n’a pas été vidé de son contenu. Ainsi, Bemba ouvre la voie à une nouvelle génération de politiques africains (jeunes, intellectuels, populaires) qui veut et peut redorer le blason du continent noir.

Kabila a certes gagné par la voie des urnes, mais Bemba n’a pas perdu. Il a bénéficié d’une côte de crédibilité et de sympathie à travers le monde, qui oblige Kabila à revoir toute sa stratégie politique. Il est condamné à faire mieux que son challenger. Tous les deux ont su se mettre à la hauteur du défi, celui d’engager leur pays sur le difficile chemin de la démocratie.

Bemba a joué sa partition. Il n’a pas cherché à savoir ce que son pays peut faire pour lui, il a plutôt fait ce qui se doit pour son pays. A Kabila de se distinguer comme un rassembleur.

Face à une telle embellie politique dans une Afrique à la croisée des chemins, nous ne pouvons que souhaiter le meilleur pour la RD Congo et prier pour que Bemba n’assassine pas son propre « modèle » par des revirements et que Kabila ne se laisse pas griser par sa victoire électorale.

La RD Congo et l’Afrique ont besoin de ces nouveaux leaders qui mettent en avant leur patrie. Que Bemba, Kabila et la RD Congo s’illustrent dorénavant comme une expérience démocratique réussie avec des actes qui confèrent à la République ses lettres de noblesse !

Par Michel OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 décembre 2006 à 08:30 En réponse à : > RD Congo : Bemba, l’exemple par l’action

    j’hallucine !! à lire cet article !!!
    somé

    • Le 4 décembre 2006 à 13:50 En réponse à : > RD Congo : Bemba, l’exemple par l’action

      il convient de restituer cet article dans son véritable contexte. Bemba n’est certainement pas un saint et personne ne peut nier que ses hommes ont commis des exactions ( de même que les soldats gouvernementaux d’ailleurs) et de ce fait ceux-ci sont passibles de poursuites. Ce que l’auteur de cet article salue, c’est que ,alors que tout le monde redoutait une reprise de la violence à l’issue de la proclamation des resultats, Bemba qui a certainement les hommes et les moyens pour reprendre les armes, a su depasser son interêt personnel pour prendre en compte l’intérêt supérieur de son pays. C’est ce geste qui est à saluer et non l’ensemble des actions passées de l’homme. Sanwé !

  • Le 4 décembre 2006 à 12:58 En réponse à : > RD Congo : Bemba, l’exemple par l’action

    L’Afrique a eu (et ça continue, malheureusement) des gens comme ce diable (au propre comme au figuré) de Bemba, voilà pourquoi elle ne décolle toujours pas. L’auteur de cet article me fait honte.
    Sait-il vraiment ce qu’il écrit ?
    Connait-il ou n’a t-il jamais entendu parlé des méfaits de son protégé ?
    Est-il au courant des procédures pénales en cours contre ce Monsieur ?

    J’ai honte pour cet article, honte pour les responsables de cet auteur et du journal.

    • Le 5 décembre 2006 à 09:31 En réponse à : > RD Congo : Bemba, l’exemple par l’action

      On sait que Bemba a été comme beaucoup d’autres un grand prédateur pour son pays et donc pour l’Afrique. Après les élections il a fait preuve d’intelligence et de fermeté vis à vis de son entourage qui l’excitait et le traitait sans doute de faible. Pour cela je lui dis bravo ! Sera-t-il capable de rester intelligent ?

  • Le 4 décembre 2006 à 20:55 En réponse à : > RD Congo : Bemba, l’exemple par l’action

    J’interviens juste pour donner mon avis sur les deux réponses à l’article du faso.net. J’aborde dans le sens de M. Sanwe.
    L’article ne nuance malheureuseument pas ses louanges envers M. Bemba. Il devrait, parce que ce dernier n’est surement pas un ange pour son pays, eu égard à son passé de chef de guerre. Mais sur cette action il est à féliciter, parce que c’est vraiment ce qu’on espérait pour le Congo. Dans l’état actuel des choses, reprendre les armes était une option relativement facile pour M. Bemba, qui en plus en a les moyens.
    Merci à lui. Pour cette fois il a pris en compte les intérêts des populations et ça pourrait éviter un autre bain de sang en RDC.
    C’est mon avis.

  • Le 5 décembre 2006 à 14:40, par celé En réponse à : > RD Congo : Bemba, l’exemple par l’action

    Bonjour , je vous remercie pour l’analyse que vous avez fait sur la RD Congo. Je suis originaire de ce pays mais vivant en France ,c’est bien notre Afrique à besoin des nouveaux leaders et de suivre un peu l’exemple de la RDC pour la forme mais dans le fond nos pays devraient être un jour capable d’organiser tous seuls leurs élections pour ne pas continuer à subir ce qu’on nous impose de l’exterieur. La position de Bemba aujourd’hui est en effet à encourager pour que ce pays respire un peu. Votre analyse est très perinante par rapport à certains de ce pays.MERCI

  • Le 5 décembre 2006 à 15:06 En réponse à : > RD Congo : Bemba, l’exemple par l’action

    Des hommes d’état de la carrure de Bemba, l’Afrique n’en a pas besoin. Il y a eu plus de mal que de bien, et pire encore ce monsieur est poursuivi pour les exactions commises par le passé, et il mérite d’être jugé et puni comme il se doit. Ce monsieur en agissant de la sorte n’a t il pas reçu une quelconque pression de la part de la communauté internationale ? On a vu ce qui s’est passé juste avant les élections, il est vrai que les soldats loyalistes ont aussi commis des crimes, mais eux au moins sont protégés par la loi. La Gachette !

  • Le 10 décembre 2006 à 14:38 En réponse à : > RD Congo : Bemba, l’exemple par l’action

    Je suis d’accord avec votre analyse, car l’exemple de bemba serait un modèle pour plisiures démocraties tuées par les avatars et les insassiables du pouvoir ; les congolais de la rive gauche ont eu cette chance, ils n’ont su se démarquer en acceptant le retour de denis dictateur. il est temps que la classa politique de ces pays d’afrique soit rénouvellée. j’exhorte bemba enfin qu’il tienne bon dans la dynamisation de la classe politique congolaise. groupe de réflexion de la diaspora

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique