LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Millenium challenge account : Après les consultations, la mise en ouvre du document final

Publié le jeudi 12 octobre 2006 à 07h29min

PARTAGER :                          

En vue d’apprécier le document élaboré après les différentes consultations avec toutes les couches sociales, « le Millenium challenge account » et ses partenaires se sont retrouvés à Ouagadougou, le mardi 10 octobre 2006.

Les Etats-Unis d’Amérique ont décidé lors du Sommet de Monterrey en mars 2002, de soutenir les pays en voie de développement. A cet effet, les USA ont mis sur pied un budget géré par le Millenium challenge coorporation (MCC).

Seuls les Etats qui « assument pleinement leur développement par le respect entre autres, des droits humains, la lutte anti-corruption, font des efforts pour réduire la pauvreté, améliorer la santé, l’éducation... », peuvent accéder à ces fonds. Le Burkina Faso a été éligible au MCC en novembre 2005 sous la base de ces critères. Depuis, le bureau national du MCC, le Millenium challenge account (MCA) a organisé une tournée nationale afin d’identifier les besoins des différentes couches sociales.

Pour ce faire, le MCA a rencontré les partis politiques, les opérateurs privés, les élus locaux, la société civile... Au terme des consultations, le MCA a élaboré un document qui définit dans les détails, l’ensemble des projets à financer, de même que la structure chargée de sa mise en ouvre.

Ce document en question était au centre de débats le mardi 10 octobre 2006. Le MCA et différents acteurs concernés se sont retrouvés pour y apporter les amendements nécessaires. Ils ont par ailleurs, constitué un Conseil d’orientation et de suivi (COS) composé de 18 membres statutaires. Au terme des travaux, le document sera soumis à l’appréciation du gouvernement. Après cette dernière étape, le Burkina Faso acheminera le document au MCC et ce, avant la fin du mois d’octobre 2006.

Hamadou TOURE (hatoure@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique