LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Elections en RDC : Le jeu dangereux des résultats parcellaires

Publié le vendredi 11 août 2006 à 07h50min

PARTAGER :                          

Le dimanche 30 juillet dernier, la République démocratique du Congo a réussi à organiser les premières élections pluralistes libres, depuis 40 ans. Une présidentielle couplée à des législatives.

Pour l’élection présidentielle, 33 candidats pour un seul fauteuil, et 8 000 à la députation, pour seulement 500 sièges. Depuis, dépouillement des bulletins et décompte des voix dans les centres de vote se poursuivent. Et si « le bogue électoral n’a pas eu lieu », comme nous l’écrivions dans notre édition du mardi 1er août dernier, l’attente des résultats du scrutin du 30 juillet se passe dans un climat de désordre.

En effet, on observe sur le terrain des gens qui s’adonnent à cœur joie à un jeu qui consiste à collecter des résultats auprès de médias, à les reproduire et à les diffuser. Et ce sont les propriétaires de photocopieuses qui doivent se frotter les mains. A ce qu’on sache, aucun résultat ne doit venir d’ailleurs que des 62 centres chargés de réceptionner les bulletins des 50 000 bureaux de vote.

C’est en principe le 20 août prochain que la Commission électorale indépendante (CEI) doit donner les résultats de l’ensemble des bureaux de vote. Mais déjà celle-ci a diffusé des résultats partiels de 7 des 62 centres, ce qui représenterait 5% du dépouillement. Selon donc ces résultats, le candidat sortant, Joseph Kabila viendrait en tête avec 72,7 % des voix. Il devancerait ainsi Jean Pierre Bemba qui en récolterait, quant à lui, 9,4 %. Dès lors on assiste à une situation qui annonce des jours tendus.

Si l’on ne prend garde, ce cafouillage auquel se livrent les collecteurs de résultats risque de compromettre la suite des élections. Déjà, la communauté internationale s’inquiète de la spéculation qu’on fait sur l’annonce de ces résultats partiels. Toute chose qui ouvre la voie à du tripatouillage électoral. Et bonjour la contestation des résultats avec toutes les conséquences que cela peut entraîner.

Le tout n’est donc pas que l’élection se soit bien déroulée. Il faut aussi pouvoir gérer l’après vote, c’est-à-dire le dépouillement et le décompte des voix. C’est précisément cette ultime étape du processus électoral que la République démocratique du Congo doit réussir, pour espérer retrouver la paix, se rendre crédible aux yeux du monde et surtout des bailleurs de fonds. Sinon, on aurait mobilisé beaucoup de moyens pour rien.

Pour une fois que l’occasion est donnée au peuple congolais de rompre définitivement avec la violence et se tourner résolument vers le développement, il ne faudrait donc pas rater le coche. Les partisans de Joseph Kabila se prennent à rêver déjà d’une possible victoire de leur candidat au premier tour, tandis que le camp de Jean Pierre Bemba pense à un second tour qui se tiendrait en octobre, si bien sûr, aucun des prétendants à la magistrature suprême ne parvient à obtenir au moins 50% des voix au premier tour.

Que le jeu se fasse au premier tour ou pas, la prudence dans le traitement des voix doit être de mise. En tout cas, le jeu dangereux des résultats parcellaires auquel on assiste en RD Congo fait craindre des tensions, somme toute prévisibles. Ce serait dommage que ce pays ne puisse pas se ressaisir et redécoller.

Agnan Kayorgo

Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 août 2006 à 10:35, par Angellique En réponse à : > Elections en RDC : Le jeu dangereux des résultats parcellaires

    C’est avec joie que j’etais partie dans un bureau de vote là où je me fait inscrit pendant l’enrôllement pour voter,jesuis arrivé au lieu de vote à 6 h00 du matin,pour que je sois matinal, mais domâge pour notre pays,je ne sais pas si jusqua quand nous saurons develloppé comme ceux qui y sont ; parceque nous attendons par si par là qu’il ya de trafic impossible qui se passe au niveau de ses résultat,je ne sais pas si comment la CEI, est entré d’agir fâce a ce jeux,ou bien elle est aussi complisse ou comment ?, mais Nous peuple nous ne voulons pas celui qu’ils veulent " ? ", Qui est celui dont son nom est comme cela ?, je vous empris la CEI, veuillez nous donné le president que nous avons choisi honnêtement sans tricherie, veuillez nous coprendre,nous en sommes assez de tout ceux qui se passe autour de ce pays,si non, nous vous promettons a une geure civil,et puis, ce que vous devez savoir e si to meseni ko kufa,soki kaka ye !, to ko kufa elongo na ye, là je vous promet.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique