LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso-Japon : 7 nouveaux volontaires japonais dans nos murs

Publié le jeudi 3 août 2006 à 06h56min

PARTAGER :                          

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale a organisé le mardi 1er août 2005, une cérémonie de présentation officielle de la nouvelle vague de volontaires japonais arrivés au Burkina Faso. Ils seront déployés sur des chantiers de développement.

La coopération entre le Burkina Faso et le Japon vient une nouvelle fois de pousser racine à travers l’arrivée de 7 nouveaux volontaires japonais. Ces derniers ont été officiellement présentés aux autorités burkinabè le 1er août dernier. Présents depuis 2 mois, ils ont reçu une formation à Bobo-Dioulasso, où ils ont appris des langues parlées au Burkina, de même que certains aspects de la culture.

Ces volontaires ont été précédés au mois de mars dernier par 8 compatriotes ; ce qui porte à 15 le nombre de coopérants nippons ayant déposé leurs valises au « pays des Hommes intègres » cette année. Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale (MAECR) Alain Gustave Ilboudo, a précisé que, comme les précédants, ces nouveaux volontaires seront déployés sur des chantiers de développement. Ils assisteront les populations rurales dans les secteurs prioritaires que sont la santé, l’éducation, l’agriculture et l’environnement. « Ce ne sont pas des touristes, ce sont des agents de développement qui viennent nous accompagner dans nos efforts » a renchérit M. Ilboudo.

Le directeur de cabinet du MAECR, Maxime Sib s’est aussi réjoui de l’arrivée de ces nouveaux volontaires qui vient renforcer encore les relations bilatérales qu’entretiennent les deux pays. Relations qu’il a qualifié « d’exemplaires ». Le chef du bureau JOCV (service des volontaires japonais pour la coopération à l’étranger) Burkina Faso Horiuchi Yoshio a indiqué que 34 jeunes volontaires sont actuellement présents dans le pays.

Son service a été ouvert en septembre 1999 suite à un échange de notes signées en octobre 1998 par les gouvernements japonais et burkinabè. Les premiers volontaires au nombre de trois ont foulé le sol burkinabè en avril 2000. Le bureau JOCV Burkina Faso est le 66 ème dans le monde et le 15ème en Afrique ouvert par le gouvernement japonais.

« De l’année 2000 à ce jour, plus d’une centaine de volontaires ont séjourné au Burkina. Par ailleurs, depuis 1965 date de sa création, JOCV a envoyé plus de 25. 000 volontaires dans 67 pays » a précisé M. Yoshio. Dans une ambiance décontractée, les volontaires, l’air sympathique, tous habillés à la mode du pays hôte, ont échangé quelques phrases avec les journalistes.

La quasi-totalité de ces coopérants a laissé le choix de leur destination à la JOCV. Cependant, Yasunori Tsuboi a expressément choisi le Burkina Faso, parcequ’impressionné par un Burkinabè vivant sur cet archipel d’Extrême Orient. « J’ai rencontré un Burkinabè au Japon. Il est très gentil, sérieux et travailleur. Ce qui m’a donné envie de découvrir son pays » a-t-il confié.

Bachirou NANA (nbachir1@yahoo.fr)
Abdoulaye SERE (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique