LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Diplomatie : Des attestations pour les élèves apprenant le chinois

Publié le mercredi 26 juillet 2006 à 07h00min

PARTAGER :                          

L’Institut diplomatique des relations internationales (IDRI) a procédé mercredi 19 juillet 2006 à une remise d’attestations aux élèves de la formation initiale et aux participants des cours du soir de la langue chinoise. La cérémonie était présidée par l’ambassadeur de la République de Chine.

Les étudiants apprenant le chinois à l’Institut diplomatique des relations internationales (IDRI) ont reçu leur attestation le mercredi 16 juillet 2006, en présence de l’ambassadeur de la République de Chine. Ce programme d’enseignement de la langue chinoise s’inscrit dans la dynamique de la coopération entre le Burkina-Faso et Taïwan. En effet, l’IDRI a bénéficié de l’appui de la République de Chine pour dispenser ce cours de langues aux élèves. Il y est également enseigné, des cours de langues internationales comme l’anglais, l’arabe, l’espagnol, l’allemand. Mais parmi toutes ces langues, le chinois est venu en premier, selon le directeur général de l’Institut, Mouhoussine Nacro.

La connaissance du chinois, troisième langue la plus parlée au monde, permet une intercompréhenssion avec les locuteurs de cette langue. En plus, cela constitue un avantage dans le cadre des relations bilatérales qu’entretient le Burkina Faso avec Taïwan, quatrième partenaire au développement de notre pays, a précisé le directeur général. Fort de ces avantages, l’IDRI dispense des cours de chinois aux élèves de l’Institut et à des particuliers intéressés par la langue et la culture chinoises.

Mouhoussine Nacro a salué « la parfaite collaboration » entre l’IDRI et l’ambassade de la République de Chine, qui a permis le séjour de diplomates taïwanais à l’institut et la dotation de l’établissement en infrastructures sportives.

L’ambassadeur de la République de Chine, pour sa part, s’est réjoui des résultats encourageants de cette première expérience et a promis d’appuyer l’institut en personnel enseignant et en matériel pédagogique.

Gladys OUEDRAOGO (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique