LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Installation des maires : Le fair-play de Koussoubé

Publié le lundi 3 juillet 2006 à 07h33min

PARTAGER :                          

N’eussent été les élections complémentaires dans certaines circonscriptions, on aurait dit que les municipales sont finies et bien finies. Mais cela n’empêche aucunement certains maires élus d’être officiellement installés.

C’est ainsi qu’à travers les différentes communes rurales ou urbaines du Burkina, nous assistons à des installations tous azimuts.

Et c’est vrai que ce n’est pas toujours de gaieté de cœur que les maires sortants cèdent leur place aux nouveaux arrivants. Il arrive même que l’ancien locataire d’une mairie brille par son absence le jour de l’installation de son successeur... peut-être pour marquer son désaccord. Cependant, au hit-parade du fair-play, le maire sortant de Bobo-Dioulasso, Célestin Koussoubé, mérite la palme d’or.

En effet, malgré les misères que lui ont fait subir ses anciens camarades du CDP, ce qui l’a conduit à quitter avec armes et bagages le parti pour rejoindre l’ADF/RDA, Koussoubé leur a tendu la main. Même battu par le CDP à ces municipales, il aurait pu continuer à livrer une exténueuse guerre de tranchées à ses anciens partisans, en leur rendant la vie dure, mais il ne l’a pas fait, car aimant sa ville de Bobo, il prône la paix des cœurs. Et on se souvient bien, si en février 2000, il y avait eu mort d’homme à Bobo lors de la désignation du maire, c’est tout simplement parce que l’esprit de fair-play n’avait pas été de mise.

Non seulement Koussoubé a assisté personnellement à l’installation de son successeur, Salia Sanou, mais surtout il s’est mis à sa disposition pour exécuter de manière diligente toute tâche qu’il souhaiterait lui confier. De telles bonnes dispositions d’esprit sont véritablement à louer. C’est par là que passe le progrès d’une société.

Rabi Mitibkèta
Observateur Paalga

P.-S.

Lire aussi :
Municipales 2006

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 juillet 2006 à 12:57, par Dani En réponse à : Koussoubé n’avait pas le choix

    Koussoubé n’avait pas le choix ; il a été maire grace à Salia Sanou ; et il le sais. Il ne peut rien sans ces mêmes personnes il l’a compris.

    • Le 3 juillet 2006 à 22:21, par Koro En réponse à : > Koussoubé n’avait pas le choix

      Dani, tu as menti, s’il ne venait pas à l’investiture, on allait lui faire quoi ? Rien !!
      S’il a osé claqué la porte aux gourous du CDP pour démissionner, nul ne pouvait le contraindre de venir à l’investiture de Salia.
      Reconnaissons son faire play et oublions un temps soi peu nos rancoeurs pour qu’ensemble, nous batissons notre belle ville de Bobo.

      Tous unis, nous grandirons !!

      • Le 4 juillet 2006 à 13:03 En réponse à : > Koussoubé n’avait pas le choix

        Non on ne dit pas tu as menti, c’est juste une façon de penser qui est différente de la tienne ; soyez calme je ne suis pas aigri comme vous le pensez, je veux juste te dire que ces gens savent ce qu’ils font. Quand on dit que Koussoubé n’a pas le choix ce n’est pas une histoire de le faire participer par la force. Non, c’est juste pour dire que dans sa position actuelle, en bon politicien, c’est le seul comportement qu’il pouvait avoir. Je suis content de votre réponse. Approchez plus Koussoubé et vous comprendrez ce que je vous dit. J’aime Bobo et j’aime toutes les personnes qui parlent comme vous, participez aux discussions sans insulte, échangez simplement. Ca fait plaisir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique