LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Des anciens parlementaires chez le Premier ministre : plaidoyer pour la pension des députés

Publié le jeudi 18 mai 2006 à 08h45min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre, Paramanga Ernest Yonli a reçu en audience le 16 mai 2006 une délégation de l’Association burkinabè des anciens parlementaires (ABAP). Les échanges ont porté sur la pension des députés, la place et la distinction des anciens députés.

« Le grand dossier » qui a fait l’objet de discussion entre le Premier ministre et l’Association burkinabè des anciens parlementaires (ABAP) dans la matinée du mardi 16 mai dernier a été celui de la pension des députés, a rapporté la présidente de ladite association Mme Marie Madeleine Ouédraogo. A travers cette démarche, l’ABAP vient d’engager auprès du chef du gouvernement, Paramanga Ernest Yonli, un plaidoyer dans l’optique d’un traitement « diligent et bienveillant » du dossier lorsqu’il sera porté devant l’exécutif.

Mais déjà, a informé la présidente de l’Association, un comité (dont deux membres de l’ABAP) a été mis en place à l’Assemblée nationale pour examiner la question. A son avis, une pension pour les anciens députés est tout à fait légitime. « Le Burkina Faso est le seul pays qui n’ait pas encore de pension de retraite au profit de ses députés parmi les membres de l’Union mondiale des associations d’anciens parlementaires francophones », a-t-elle argumenté. Dans la sous-région, elle a cité le Sénégal (depuis 1959), le Mali, le Niger, la Côte d’Ivoire où cela est effectif.

Selon ses explications, il ne s’agira pas pour l’Etat burkinabè de puiser simplement dans ses caisses pour verser une pension aux anciens parlementaires. La pension sera, en effet fixée sur la base des cotisations du député en exercice et de la contrepartie de l’Etat, tout comme cela se fait dans le système de la Caisse de retraite des fonctionnaires ou des travailleurs. « Au Mali la cotisation des députés est de 8 %, celle de l’Etat 16 % ; au Sénégal les députés cotisent pour 6 % et l’Etat pour 12 %», a-t-elle cité en exemple. Et les cotisations pourront être gérées par une société d’assurance, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ou la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO).

Par ailleurs, l’ABAP a soumis à Paramanga Ernest Yonli les possibilités de décorations des anciens députés. « Lorsqu’ils sont à l’Assemblée nationale, les députés ne sont pas proposables à la décoration. Nous nous disons qu’après leur mandat, on peut envisager la distinction des élus méritants ».

Telle est en substance la préoccupation de l’Association. En outre, les anciens députés ont souhaité auprès du Premier ministre leur prise en compte dans l’élaboration définitive du protocole d’Etat. Sinon, a relevé leur présidente, « beaucoup de nos camarades connaissent des frustrations au niveau protocolaire ».

L’ABAP a mis l’occasion à profit pour mieux se faire connaître du chef du gouvernement. Créée le 8 novembre 2003 et officiellement reconnue en mars 2004, elle a, entre autres objectifs, de mettre les connaissances et l’expérience des anciens parlementaires au service de la démocratie, de mener ou faire mener des études et des recherches sur le Burkina Faso en vue de promouvoir un développement harmonieux.

Koumia Alassane KARAMA (karamalass@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mai 2006 à 17:35, par Barkawe En réponse à : > Des anciens parlementaires chez le Premier ministre : plaidoyer pour la pension des députés

    De ce resume, il ressort que les anciens deputes, tout comme les deputes en exercice n’ont aucune capacite de reflechir en dehors de leurs interets egoistes, distants de l’interet national (pensions retraite, protocole, et autres demandes bien revoltantes telles que decoration, etc). La platitude et le caractere egocentre de ces requetes montrent comment le depute, du moins celui du Burkina est inutile, et nocif a notre faible economie. Si comme le dit la presidente, la pension reclamee est le resultat des cotisations, pourquoi alors en faire requete ? Le travailleur du secteur prive ou public a t-il besoin d’une audience ou requete du premier ministre pour entre dans son droit, si vraiment celui -c a cotise ? Ne nous prenez pas pour des dupes, Madame. Le mandat de depute est electif et valide pour 5 ans renouvelable selon le choix de l’[ectorat ou les dispositions du parti de l’elu. Ce n’est pas une profession. Si vous ne savez pas reflechir, sachez qu’il ya des gens au pays qui reflechissent, meme s’ils ne sont pas en position de puissance, et d’autorite. Votre egoisme, pas vous en tant qu’individu, mais representant une entite d’autres individus pas moins egoistes et apatrides que vous. Vous etes aussi ingrats, tous autant que vous etes, parce que la nation vous a arrose de tant de largesses, vous a appris a vivre une richesse inesperee, et comme Dr Faust, les cinq ans sont passes comme 5 minutes. Vous osez bravez la morale pour osez demander d’autres bonifications. Vous n’etes qu’une bandes d’inutiles budgetivores, des aventuristes nouveaux-riches qui ne pensent qu’a votre ventre, et a vos villas non mal acquises mais tres peu meritees.
    Regardez, je ne lis nulle part ou vous proposez quoi que ce soit qui puisse avancer le legislatif ou le pays. C’est revoltant. Je vous aurai su gre si vous proposiez de dimunier vos folles ressources financieres a la faveur de la recherche, la sante et l’education. Au niveau social, vous savez aussi comment les populations souffrent avec le cout de l’essence. Au lieu de suggerer un rabattement de vos folles resources, vous en demandez davantage. Et vous osez vous comparer au Mali et autre pays pour convaincre que vous meritez ce que vous reclamez. Sachez aussi qu’au Ghana, le deputes touchent juste une bonification de mois de 75,000FCFA. Vous me direz que la vie est moins chere la-bas ? Que faites vous pour ceux qui vous ont elu ? Je suis si triste d’appartenir a un pays dont les elus sont si apatrides et avides d’argent. Honte a vous et sachez que je ne vous ai pas elu. J’etouffe de colere.
    Barkawe

    • Le 20 mai 2006 à 13:43, par Femme Intègre En réponse à : > Des anciens parlementaires chez le Premier ministre : plaidoyer pour la pension des députés

      Barkawe, Vous avez tout dit. Quand je vous lisais, je me suis dit que si tout le monde avait les idées comme vous, personne ne porterait ces soit disant "élus" à l’hémicycle. Qu’il arrêtent de déranger le Premier Ministre qui a des préoccupations beaucoup plus importantes et beaucoup plus nobles. Le pays souffre et eux ils nous parle de pensions qu’ils n’ont d’ailleurs pas mériter. Que font-ils pour nous le peuple ?
      En fait, le seul fait d’être revenu dans notre réalité après leur 5 ans de "gloire financière" leur ait insupportable.Après avoir puisé au maximum dans les richesses du pays , ils faudrait encore que l’on subisse les caprices financières de leur vieux jours ?
      Trop c’est trop !
      Le peuple en a assez de vos scrupules !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique