LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Guinée : Agonie ou promenade de santé pour Lansana Conté ?

Publié le mercredi 22 mars 2006 à 07h31min

PARTAGER :                          

Le président Lansana Conté séjourne depuis le week-end dernier en Suisse, où il a été évacué suite à l’aggravation de son état de santé. C’est donc depuis sa chambre d’une fameuse clinique helvète, que le grand malade de Wawa, accompagné de son épouse Henriette et de quelques ministres, semble toujours présider aux destinées de ses concitoyens.

Il est vrai qu’en Guinée, l’état de santé ou plutôt la maladie du chef demeure au cœur de la gestion de l’Etat et de la vie politique. En effet, malade depuis de nombreuses années, le chef de l’Etat guinéen est atteint d’une forme aiguë de diabète et d’une leucémie diagnostiquée il y a peu, par des médecins cubains.

Très affecté par la maladie, le général successeur de Sékou Touré à la tête de l’Etat s’était, depuis plusieurs années, retiré dans son fief de Wawa, à une centaine de kilomètres de Conakry, pour y soigner « ses pieds malades », abandonnant ainsi la gestion du pays au gouvernement que dirige aujourd’hui Dalen Diallo.

A 72 ans dont 22 à la tête de la Guinée, Lansana Conté serait-il à l’agonie dans un hôpital quatre étoiles ou seulement « en visite privée de quelques jours » comme tentent, tant bien que mal, de faire croire les communiqués rassurants de la présidence ?

C’est donc le regard tourné vers les Alpes, que la Guinée envisage désormais son avenir. Plus pauvre que jamais, malgré un sous sol riche et une nature généreuse, le pays de Sékou Touré et de Lansana Conté cherche à se relever de la crise dans laquelle la maladie de son chef le laisse végéter.

Inflation galopante, économie moribonde, et insécurité croissante avaient déjà provoqué les violents remous sociopolitiques qui l’ont secouée ces derniers temps. Et si, personne ne le souhaite, le pire survenait, comment se ferait la transition vers l’après Lansana Conté ?

Les supputations vont bon train et on peut se demander si, conformément aux dispositions constitutionnelles, en cas de vacance du pouvoir, c’est bien le président de l’Assemblée nationale, Aboubacar Somparé, qui sera désigné pour assurer l’intérim.

Un tel scénario, s’il répond parfaitement à l’idéal démocratique, ne tiendrait certainement pas compte des appétits de la grande muette, l’armée guinéenne, tapie dans l’ombre du chef malade et qui, pour la seconde fois de l’histoire du pays, pourrait se positionner comme héritière du trône.

Assisterait-on alors à un remake de l’après Sékou Touré ? On se souvient en effet qu’en 1984, après la mort du père de l’indépendance, sa succession avait été réglée de la manière la plus brutale, par un coup d’Etat portant à l’époque un certain colonel Lansana Conté au pouvoir.

Mais c’est connu, l’histoire ne se répète pas, et depuis les années 80, après le discours de La Baule et la chute du mur de Berlin, bien des choses ont changé particulièrement en Afrique. Le coup d’Etat ne fait plus partie des moyens acceptables d’accession à la magistrature suprême.

Et cela est encore plus vrai dans le cas d’un pays comme la Guinée, qui a désespérément besoin du soutien extérieur aussi bien dans les domaines économique, que politique.

Ce sont peut-être là les seuls impedimenta, à même de décider le général Kerfalla Camara, chef d’état-major de l’armée guinéenne, et ses amis à ne pas usurper un pouvoir laissé quasiment à leur merci !

H. Marie Ouédraogo

L’Observateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 mars 2006 à 10:30, par innsa En réponse à : > Guinée : Agonie ou promenade de santé pour Lansana Conté ?

    Pourquoi nos dictateurs aiment mourir au pouvoir ? ça c’est la grande question.
    Ip pourquoi ne pas retenir les leçons des collegues ? (Mobutu, Eyadema, Houphouet...)
    Pauvre Afrique

    • Le 22 mars 2006 à 16:36, par NOAGAPREMIER En réponse à : > Guinée : Agonie ou promenade de santé pour Lansana Conté ?

      tres pauvre afrique mon frere.on se demanderait ce qu’il ya sur le trone.je suis arrive a la conclusion que c’est parce que nous n’y sommes pas que nous pensons comme ca.sinon, comment comprendre que des gens tiennent a mourir president de leur pays pendant qu’ils y ont acceder pour presider a sa destinee ?le pouvoir n’est donc plus qu’une ambition personnelle et un egoism.c’est triste pour l’afrique, c’est triste pour nous la nouvelle generation, car nous risquons de ne rien heriter ou d’heriter de la misere et des guerres.
      PRIONS DIEU QU’IL REPENTISSE LES COEURS DE NOS DIRIGEANTS ACTUELS, ET QU’ILS LES GUIDE VERS DE PLUS NOBLES AMBITIONS.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique