LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Financements politiques occultes : Une enveloppe kaki pleine d’interrogations

Publié le lundi 20 mars 2006 à 08h27min

PARTAGER :                          

Hermann Yaméogo

Le menu servi en fin de semaine dernière par notre confrère Sidwaya (Edition n°5550 du jeudi 16 mars 2006) à ses lecteurs continuera d’alimenter la chronique et de faire des gorges chaudes. C’est, comme on le sait, l’histoire d’une enveloppe kaki, parachutée depuis les bords de la lagune Ebrié dans la boîte postale de notre confrère et dont l’expéditeur demande l’anonymat, ce que le journal lui a concédé.

L’accusation est pourtant suffisamment forte puisqu’il est question de 679 millions que Me Hermann Yaméogo, qu’on ne présente plus, aurait reçus, entre mars 2001 et juin 2005, de Laurent Gbagbo pour déstabiliser son homologue burkinabè. Avec force détails.

Pour beaucoup de gens, la ficelle paraît trop grosse. Et de fait, Sidwaya lui-même se demande où est la part de vérité et d’intox, même si la suite de l’article semble accorder du crédit à l’affaire. Difficile, en tout cas, de ne pas se demander, comme le fait d’ailleurs notre confrère, s’il ne s’agit pas d’un règlement de compte, à quelques semaines des municipales, si on ne veut pas couler définitivement le président de l’UNDD qui, malgré les coups de boutoir du pouvoir, plie, mais ne rompt pas. C’est donc une enveloppe kaki pleine d’interrogations que Michel Ouédraogo et ses hommes ont reçue.

Mais que pense l’incriminé de tout ça ? Pour sûr, dans les jours à venir, les quotidiens de la place seront inondés d’écrits émanant de l’intéressé, de son parti, de ses amis ou de ses ennemis, à moins qu’Hermann ne veuille opposer un silence retentissant à ce qu’il peut considérer comme de la diffamation pure et simple. Nous avons d’ailleurs, dès la parution du brûlot, jeudi, tenté de recueillir sa réaction ; mais il n’avait pas souhaité, pour l’instant, se faire entendre.

Tout le long du week-end, nous sommes revenu à la charge, notamment par l’intermédiaire de son fidèle Noël Yaméogo, mais jusqu’à ce que nous bouclions la présente édition, c’était toujours le silence radio. Peut-être l’avocat est-il en train de réunir des éléments pour sa défense ?

Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mars 2006 à 11:46 En réponse à : > Financements politiques occultes : Une enveloppe kaki pleine d’interrogations

    Bonjour à Mr. Michel - D.G. de SIDWAYA et ses Collègues.

    Très distant du pays depuis un certain temps et, bénéficiant des lignes de "LeFasoNet" pour m’informer régulièrement sur les nouvelles de mon pays, j’ai parcourru avec un large sourire, ce sujet dont on en parle beaucoup depuis un certain temps.

    Souriant, pour ne pas dire "riant à perdre le souffle", je dis ceci :

    Si cette Affaire s’avérait, et je le souhaite d’ailleurs, c’est BAGBO et son Equipes qui sont et restent idiots. Hermann et les autres s’il y en a eu, ont été les plus intelligents et les plus rusés. Je les félicite pour ce gros coup.

    En effet, BAGBO qui a longtemps bénéficié des largesses du Burkina et même de ce Monsieur (Blaise Compaoré) qu’il veut déstabiliser depuis quelques temps, est et restera un abruti. Il n’a toujours pas connu le Burkina Faso, ni les Burkinabé, malgré cette amitié qui lui fut accordée alors qu’il n’était que "SYLLA alias CISSE" en qualité de Réfigié au Burkina réceptif et aimable. Croire qu’avec 1 000 000 €, il peut déstabiliser ce Grand B.F., c’est se faire du leurre.

    Quant à Hermann, lorsque tu as affaire à un/des toquards comme Bagbo, il ne faut pas hésiter un instant de les spollier de ce qu’ils offrent et dont seulement leur iditiotie, leur manque de discernement sont et restent responsables. Encaissez ces sommes à vous données et investissez immédiatement les dites sommes au pays. Tout le peuple y gagnera.

    Quant aux Journalistes, pardonnables pour ce qui recherchent des sensations afin de vendre leurs feuilles de chou, mais condamnables pour ce qui ne font que de la "Délation", je préconiserai de ne pas tenter quoique ce soit pour essayer d’embrouiller entre Blaise Compaoré et Hermann, même si, amis d’hier sont aujourd’hui "Adversaires", ce qui est différent d’Ennemis.

    Je ne suis ni pour l’un, ni pour l’autre car, je suis apolitique. ependant, je suis convaincu que Blaise Compaoré est au dessus de ces bassesses de petites gens (journalistes véreux) qui n’hésitent pas de jeter dans la marre, toutes les saletés possibles pour pollier l’existence des autres.

    • Le 20 mars 2006 à 16:19, par Kéré, Nancy En réponse à : > Financements politiques occultes : Une enveloppe kaki pleine d’interrogations

      Chers internautes,
      "679 millions" pour "destabiliser" le Burkina !!!
      Il faut savoir, toute raison gardée, rester sérieux !!! Kéré, Nancy.

      • Le 20 mars 2006 à 19:09 En réponse à : > Financements politiques occultes : Une enveloppe kaki pleine d’interrogations

        Le journalisme est-il en train de mourir au Burkina ? Apres avoir lu cette affaire de 650 millions dans Sidwaya et le commentaire de l’Obs, je me demande si le peuple burkinabe a encore la chance d’etre servi par une presse digne de ce nom, qui va servir de forum d’echanges enrichissants. Car dans le fond si le DG Michel Ouedraogo avait publie tout simplement le "contenu" de l’enveloppe Kaki il n’y aurait pas ce lever de bouclier. La forme est intriguante car le commentaire de Michel Ouedraogo est suspecte. Comme quelqu’un l’a souligne, il n’est pas interdit de recevoir des finacements de l’exterieur, sauf si c’est pour jeter des bombes. A ce que je sache aucun parti politique au Burkina n’a choisi cette forme de violence. Le fait que Sidwaya soit un journal etatique, ses responsables doivent arreter de se comporter comme de simples agents d’un parti aux commandes. Herman et Blaise sont Burkinabe au meme titre et ont les memes droits.

    • Le 20 mars 2006 à 17:57, par Morbiga En réponse à : > Financements politiques occultes : Une enveloppe kaki pleine d’interrogations

      Bonjour,
      Je remercie mon compatriote pour son analyse et sa vision des faits ;Cependant,je pense qu’il est assez déplacé de recommander à nos politiciens de profiter de la non lucidité(pour ne ne pas dire idiotie) du président ivoirien pour se faire de l’argent.Le vrai burkinabé est beaucoup plus digne que cela.

      Je comprend difficilement qu’un citoyen burkinabé puisse cooperer avec l’état ivoirien en periode de crise que nous savons tous.Et pire encore à des fins de destabiliser un régime.
      J’espère seulement que cet encaissement de fond n’est pas fondé.Et même si c’était le cas, je préfererais que ces fonds aient été remis à maître Hermann dans un cadre d’amitié -c’est ce que le président sénégalais avait suggeré à son homologue ivoirien-mais pas dans le but de destabiliser un régime au Faso.

      Je crois en la volonté de nos politiciens à faire évolué les choses au pays et je pense qu’après les élections de novembre dernier, nous devons nous serrer les coudes pour avancer ensemble.Que chacun attende les élections prochaines pour s’illuster !!

      Cordialement, Votre

    • Le 20 mars 2006 à 19:05, par Omar En réponse à : > Financements politiques occultes : Une enveloppe kaki pleine d’interrogations

      Hier Halidou Ouedraogo, aujourd’hui Hermann Yaméogo ? Comment en effet ne pas etre frappé par la similutude qui existe entre cette affaire d’argent , qui aurait été octroyé à Me Hermann Yaméogo par le président ivoirien Laurent K Gbagbo en vue de destabiliser le régime de Blaise Compaoré , et une autre affaire dite des 100millions qui avait en son temps impliqué Mr Halidou Ouedraogo et l’ex président ivoirien Henri K Bédié ,en vue du meme objectif . Cette dernière affaire s’était avérée en son temps n’etre qu’un montage destiné à nuire à la crédibilité d’un homme qui était perçu à l’époque comme la cause de la crise que traversait le régime Compaoré. Me H Yaméogo aujourd’hui n’a pas la carrure qu’avait le président du Collectif au moment de l’affaire des 100millions,et on peut se démander quel interet il y’aurait à monter une affaire contre lui , diminué qu’il est par ses compromissions politiques passées au plan interieur ,et sa prise de position à propos de la crise ivoirienne . Mais il ne faut pas non plus oublier qu’à l’approche des présidentielles passées , on avait voulu le faire passer pour un traitre qui se serait allié au meme Gbagbo pour destabiliser son pays situation qui lui avait valu l’éclatement de son parti l’UNDD, et donc qu’un éventuel montage de cette nature permettrait non seulement d’enterrer politiquement le président de l’UNDD , mais aussi d’écorner la cote de popularité d’un autre opposant arrivé 2eme aux Présidentielles 2005 ; Me B Sankara ! Tiens encore un autre homme de loi ! N’y aurait il au Faso que les Avocats et ou Magistrats ( Me Halidou Ouedraogo était magistrat au moment de l’affaire des 100millions ) qui soient achétables et qui puissent venir à bout du régime Compaoré aux yeux des présidents ivoiriens ? Alors information vraie ou montage ? Affaire à suivre !

  • Le 21 mars 2006 à 00:41, par Baba, Montréal En réponse à : A ces journaux

    A ces journaux

    Il est parfois difficile de lire certains écrits sans se demander ce qui se passe au Burkina. Certains journalistes avec tout le respect que j’ai pour eux se positionnent très mal par rapport au progrès du débat (ils font de l’autocensure, ou un traitement plat, de l’information qu’ils obtiennent, ils refusent de penser). Herman aurait eu de l’argent de Gbabgo.
    Qui est Gbagbo pour Herman et qui est Herman pour Gbagbo. Penser que entre ces deux hommes, il y a Houphouet, Maurice, Blaise.

    Autre chose à réfléchir, lors des élections présidentielles, le directeur de campagne de Blaise à savoir Salif Diallo, pour qui j’ai beaucoup de respect (il semble réfléchir pour ce qui est de l’agriculture ; il arrive à faire passer le pays d’excédent alimentaire à la famine) bref, Salif Diallo a dit au peuple que les fonds utilisés pour la campagne présidentielle de Monsieur Compaoré Blaise est fait de soutiens multiforme et d’origines diverses. Cette information n’a donné lieu à aucun commentaire ; c’est normal.
    Gbagbo a affirmé que Blaise lui a même donné de l’argent en ses temps durs, personne ne trouve mot à dire, c’est normal aucune clarification n’est demandé au président.
    Aujourd’hui on trouve que Herman a pris de l’argent de Gbagbo pour dit-on déstabiliser le Burkina.
    Donc Herman aurait essayé de déstabiliser le Burkina en refusant d’aller aux élections. Quelle stratégie ?
    Blaise reçoit de l’argent de toutes les parties obscures ou claires du monde (fait avoué) pour noyer son opposition, on trouve aucun problème, Herman est soupçonné d’avoir eu de l’argent de Gbagbo (fait non encore avéré) on essai de tout faire pour dire que c’est pas bon.
    Il faut savoir que Herman n’a rien fait d’anticonstitutionnel.

    Je ne demande pas à ces journalistes de pouvoir faire des analyses réfléchies, ils peuvent se limiter à ce que leur permet leur intelligence à savoir relater les faits, alors qu’ils s’abstiennent de vouloir faire de la critique du genre ``que cela soit avéré ou pas, cela est mauvais pour Herman qui devra réfléchir avant de s’engager dans des entreprises``.

    Pour ce qui est de Herman, j’espère que ceux qui le suivent savent vraiment ce qu’ils veulent. Moi, je pense que Herman sait ce qu’il veut.
    Herman a composé avec le Président Compaoré en 1998-1999 pour affaiblir le mouvement de l’opposition et de la société civile, il a demandé des excuses à ses militants. Ce qu’il avait fait en ce moment c’était de briser la force du changement à son propre profit, un poste dans le gouvernement.
    Aux élections présidentielles de 2005 il essaie une fois de plus de briser la force du changement en nous demandant boycotter les élections.

    Pour finir, je dirais aux Burkinabé qui aujourd’hui sont devenus expères en clientélisme et prostitution politique de partir à l’UNDD voir s’il y a de l’argent pour aider Herman à ``bouffer`` son argent. Au moins, il n’a pas volé, il n’a pas spolié les pauvres paysans Burkinabé.
    Si seulement on pouvait lui demander de payer un peu d’impôt pour que nous puissions tous en profiter ce ne serait pas mal ; cela va remplacer une petite petite partie de l’argent de nos parents spoliés au Gbagboland.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique