LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Le CERFI et l’A.E.E.M.B exhortent les autorités à renforcer la concertation avec les forces-vives

Publié le mercredi 10 avril 2024 à 23h17min

PARTAGER :                          
Burkina : Le CERFI et l’A.E.E.M.B exhortent les autorités à renforcer la concertation avec les forces-vives

Dans son sermon de la prière marquant la fin du mois de jeûne au Burkina, ce mercredi 10 avril 2024, l’imam Alidou Ilboudo du CERFI (Cercle d’études, de recherches et de formation islamiques) et de l’A.E.E.M.B (Association des élèves et étudiants au Burkina) a salué les efforts des autorités de la Transition et les a exhorté à renforcer la concertation avec les forces-vives.

Après s’être penché sur la vocation du mois de jeûne qui vient ainsi de s’achever, l’imam Alidou Ilboudo a prodigué de nombreux conseils aux fidèles pour la vie au quotidien et pour un Burkina d’unité, de cohésion sociale et de tolérance.
C’est dans cet esprit qu’il a également salué les forces combattantes dans leur sacrifice pour la paix et la sécurité au Burkina.

« Au moment où nous célébrons cette fête, nous ne pouvons pas passer sous silence, les efforts déployés par les autorités en charge de la Transition pour la reconquête du territoire et la restauration de l’autorité de l’État. A cette même occasion, nous les félicitons pour les actions initiées pour la souveraineté du Burkina par l’ouverture de gros chantiers de transformation de produits et d’industrialisation », a relevé imam Ilboudo.

Imam Alidou Ilboudo (au micro), pendant le sormon

Il a saisi le cadre pour aussi lancer un appel aux autorités, à œuvrer pour davantage fédérer autour des attentes des Burkinabè.

« Par cette même occasion, nous exhortons les autorités à renforcer la concertation avec les différentes couches de la population, et particulièrement avec les forces-vives, afin de créer encore plus de synergie autour de la lutte et beaucoup plus d’inclusion dans la conduite des affaires de l’Etat », a-t-il lancé.

Il a ensuite invité la population, singulièrement les fidèles, à soutenir les actions entreprises et à s’engager davantage sur le terrain et dans toute initiative citoyenne qui conforte leur attachement à la mère-patrie.

« Nous saluons la détermination de nos FDS (Forces de défense et de sécurité) et de nos VDP (Volontaires pour la défense de la patrie), engagés sur les différents théâtres d’opérations. Nous bénissons leurs actions et nous prions pour le repos des martyrs ainsi que pour la santé des blessés. Nous avons une pensée pieuse pour toutes les personnes affectées d’une manière ou d’une autre par cette situation injustifiée », a manifesté imam Alidou Ilboudo.

Le président du CERFI, Dr Hamidou Yaméogo

Moment propice également pour le président du CERFI, Dr Hamidou Yaméogo, de réitérer les vœux d’un retour rapide de la paix, la sécurité et d’un développement du Burkina. C’est aussi en cela qu’il lance un appel aux fidèles à préserver les acquis de ramadan, dans leurs relations non seulement avec Dieu, mais également avec les hommes.

Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 avril à 13:21, par Chasseur d’insurrescrocs En réponse à : Burkina : Le CERFI et l’A.E.E.M.B exhortent les autorités à renforcer la concertation avec les forces-vives

    Discours équilibré qui ménage toutes les susceptibilités et met les tenants du pouvoir devant leurs responsabilités. Ce discours sera-t-il entendu par les faucons de tous les bords ? Le temps nous édifiera !!
    Les insurrescrocs nous ont foutus dans la M.......

    Répondre à ce message

    • Le 10 avril à 16:25, par Indjaba En réponse à : Burkina : Le CERFI et l’A.E.E.M.B exhortent les autorités à renforcer la concertation avec les forces-vives

      Bonne fête de Ramadan à tous les musulmans. Que Allah nous accorde la paix, la santé et le bonheur. Ceci dit, jai l’impression que la communauté musulmane semble être plus à l’aise pour faire une telle interpellation subtile aux autorités de l’AES sans que cela ne fasse l’objet d’interprétation dérangeante. Certains regroupement religieux en faisant une telle interpellation peuvent rapidement être soupçonnés de connivence avec l’occident pour quoi que ce soit . Nous sommes proches de juillet et ça ne coûte vraiment rien au régime de passer un message à la radio pour demander la prolongation de la transition avec des prévisions d’activités et de date. On ne peut rassembler des vieux, des religieux, des politiciens, des OSC etc devant qui on prend des engagements pour un délai donné et à la fin de ce délai on ne dit même pas un seul mot à tout ce regroupement de leader. Ça ne me semble pas élégant ce qui se passe au Mali avec la fin de leur transition. Je préfère que Assimi sorte dire qu’il s’était engagé sous la pression de la CEDEAO et maintenant s’engager sur un autre délai avec l’esprit de l’AES. Le silence renvoie un ressenti pas cool à tous les participants de ces assises. Nos conseils constitutionnels doivent aussi travailler davantage pour prévenir l’ordre.
      Par ailleurs je souhaite que la F A I B aide l’État à résoudre le problème des Guaribous. C’est gênant de voir enfants de 6 à 16 ans tourner avec des boîtes pour s’entraîner à la mendicité sous prétexte qu’ils sont élèves des écoles coraniques.

      Répondre à ce message

    • Le 10 avril à 17:04, par Amadoum En réponse à : Burkina : Le CERFI et l’A.E.E.M.B exhortent les autorités à renforcer la concertation avec les forces-vives

      Merci l Iman pour ce sermon plein de sagesse.
      Maintenant que ceux qui ont des oreilles pour entendre entendent .Que Dieu protège le Burkina et ses fils.

      Répondre à ce message

  • Le 10 avril à 15:55, par Sacksida En réponse à : Burkina : Le CERFI et l’A.E.E.M.B exhortent les autorités à renforcer la concertation avec les forces-vives

    D’abord, il faut dire que les Conseils du CERFI denote une Lucidite Politique car meme si Ibrahim Traore et son regime MPSR 2, sont venus au Pouvoir Politique par un Coup d’Etat Militaires Putchistes, c’est les forces Vives Patriotiques et ensuite le Conseil Constitutionnel Burkinabe qui ont legalise ce Pouvoir Transitoire avec des Objectifs determines : Liberer le Territoire National des Terroristes Mecreants, Reinstaller les Populations Concernes dans leurs Localites D’origine, Reinstaller l’Administration Publique, et accessoirement Refonder la Gouvernance et la rendre Vertueuse contre les Detournements des Deniers Publics et des Enrichissements Illicites et ensuite organiser des Elections Generales Credibles, pour que le Burkina Faso et son Peuple Burkinabe reprendre une Democratique et Sociale continuelle dans l’interet General des Citoyens Burkinabe. En trois mois de la Fin de la Transition Actuelle et la Necessite d’une Concertation des Forces Vives Patriotiques n’est nullement a demontrer car le Peuple Burkinabe reste SOUVERAIN en permanence. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril à 19:28, par Dieudonné En réponse à : Burkina : Le CERFI et l’A.E.E.M.B exhortent les autorités à renforcer la concertation avec les forces-vives

    Il n’a pas dit l’essentiel en ce jour de fête et c’est dommage ! On enlève des burkinabè et on les envoie au front sans respecter leurs droits. Pire, on bafoue les décisions de justice en ne les appliquant pas ! Fédérer les énergies ou les synergies passent par le respect du droit. Mais ce dernier est piétiné tous les jours par IB et ses sbires. A croire que nos autorités religieuses manquent de courage pour dire les 4 vérités à IB. Triste et pitoyable cette descente aux enfers !

    Répondre à ce message

  • Le 11 avril à 05:14, par Swartskoff En réponse à : Burkina : Le CERFI et l’A.E.E.M.B exhortent les autorités à renforcer la concertation avec les forces-vives

    @chasseur d’inssurescros, hum ! Vous avez dit discours équilibré ou équilibriste ? Revisiter l’histoire politique passée et récente du pays pour comprendre les prises de position des uns et des autres. Quand on est pas d’accord on dit simplement non. Hum ! Article 37 nous enseigne beaucoup.

    Répondre à ce message

  • Le 11 avril à 14:02, par Citoyen ordinaire En réponse à : Burkina : Le CERFI et l’A.E.E.M.B exhortent les autorités à renforcer la concertation avec les forces-vives

    On sent que des malhonnêtes citoyens veulent utiliser les religieux pour s’en prendre aux autorités religieuses mais malheureusement pour eux, ils se cachés dans une clairière et ils défequent en plein jour et au vu de tous ! Plus rien ne peut être cache indéfiniment ! Quand l’imam a dit que des populations sont meurtries par des extrémistes, parmi eux lil ya les extrémistes de tout bord. C’est notamment ceux qui n’ont plus rien à manger gratuitement, il ya les calculateurs de toutes espèces et enfin les brigands de tout bord . On finira par les demasquer et les traîter comme cela se doit !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique