LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina / Insécurité : Deux conventions signées pour la prise en charge des VDP

Publié le dimanche 31 mars 2024 à 20h10min

PARTAGER :                          
Burkina / Insécurité :  Deux conventions signées pour la prise en charge des VDP

Deux conventions ont été signées ce vendredi 29 mars 2024 à Ouagadougou pour la prise en charge des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Les conventions ont été signées par le commandant de la Brigade des volontaires pour la défense de la patrie (BVDP), le lieutenant-colonel Thomas Savadogo, le directeur central du service de santé des armées, le médecin colonel-major Moustapha Sérémé et le directeur général de SUNU Assurances, Dr Mohamed Compaoré, représentant le pool des assureurs. La cérémonie de signature a été présidée par secrétaire général du ministère en charge de l’économie, Abdoul Rachid Soulama, par ailleurs président du Comité de gestion du Fonds de soutien patriotique.

La première convention avec l’hôpital militaire capitaine Halassane Coulibaly porte sur la prise en charge médico-chirurgicale des VDP sur une durée d’un an. Les prestations de cette convention comprennent les actes médicaux-chirurgicaux, les actes d’exploration médicale, l’hospitalisation, les médicaments et consommables médicaux, les actes de rééducation et de réadaptation y compris l’appareillage orthopédique, prothétique au bénéfice des VDP malades ou blessés en opération.

La convention est conclue pour une période d’un an à compter de sa date de signature aujourd’hui et est renouvelable par tacite reconduction. Les deux parties conviennent que le paiement des prestations se fera chaque mois sur présentation au client (BVDP) d’une facture en bonne et due forme. Le client (BVDP) s’acquittera des sommes dues au prestataire dans un délai d’un mois au plus tard pour compter de la date de réception de la facture.

La deuxième convention porte sur l’assurance des VDP engagés sur le terrain de la lutte pour la reconquête du territoire national. Des assureurs, approchés par la BVDP et regroupés en pool ont décidé, dans un élan patriotique, de proposer une couverture nationale. Le pool des assureurs garantit les assurés et cette garantie couvre tous les accidents dont les assurés peuvent être victimes en leur qualité de VDP pendant leur mission avec des capitaux de trois millions de francs CFA en cas de décès, trois millions de francs CFA en cas d’incapacité permanente totale et 250 000 FCFA pour les frais d’inhumation.

Le président de l’Association des sociétés d’assurances du Burkina Faso, Dr Mohamed Compaoré

« C’est un grand honneur pour nous de pouvoir contribuer auxdits efforts. En effet, après plusieurs mois d’échanges constructifs et fructueux, nous parvenons à la signature d’un contrat d’assurance au profit des VDP. Ce contrat a la particularité de couvrir tous les accidents dont les assurés pourraient être victimes en leur qualité de volontaires pour la défense de la patrie pendant leurs missions », a indiqué le président de l’Association des sociétés d’assurances du Burkina Faso, Mohamed Compaoré.

Le président de l’Association des sociétés d’assurances a révélé que les assureurs se sont engagés à supporter comme effort de paix la somme de 206 625 000 FCFA sur le montant total de la prime.

Le médecin colonel-major, Moustapha Sérémé

Selon le directeur central du service de santé des armées, le médecin colonel-major Moustapha Sérémé, la convention va permettre d’améliorer la prise en charge des VDP. « Le volet sanitaire est vraiment très capital. Vous savez, quand on est sur le terrain et quand on est sûr que si on a une blessure, on sera pris en charge, on se donne à 100%. Je pense que c’est le but de cette convention qui est de faire en sorte que ces VDP aussi bien sur le terrain qu’à l’arrière soient sûrs que quand ils sont blessés, ils ont un service de santé des armées qui est prêt 24h/24 pour leur prise en charge », a indiqué le médecin colonel-major.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique