LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sénégal : Macky Sall félicite Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire

Publié le lundi 25 mars 2024 à 21h12min

PARTAGER :                          
Sénégal : Macky Sall félicite Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire

En tête depuis le premier tour de la présidentielle au Sénégal avec plus de 51% de voix, Bassirou Diomaye Faye est pressenti pour diriger le pays pour les cinq années à venir. Même si le Conseil constitutionnel ne l’a pas encore déclaré vainqueur, tous les vents semblent lui être favorables.

Amadou Ba, lui aussi candidat à la présidentielle, a reconnu sa defaite. "Au regard des tendances des résultats de l’élection présidentielle et en attendant la proclamation officielle, je félicite le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa victoire dès le premier tour. Je prie le tout Puissant lui accorder l’énergie et la force nécessaires pour assumer cette haute fonction à la tête de notre pays. Je lui souhaite beaucoup de réussite et de succès pour le bien-être du peuple sénégalais" a-t-il souhaité.

Macky Sall, le président sortant, a lui aussi félicité Bassirou Faye, qu’il estime déjà vainqueur des élections en ces termes : "je salue le bon déroulement de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 et félicite le vainqueur Bassirou Diomaye Faye, que les tendances donnent gagnant. C’est la victoire de la démocratie sénégalaise."

S’exprimant au micro de nos confrères de LeMonde, Gilles Olakounlé Yabi, fondateur et directeur du laboratoire d’idées citoyen WATHI, installé à Dakar, estime que cette victoire n’est pas vraiment une surprise. De ces dires, la désignation de ce nouveau commandant est l’expression d’un ras-le-bol dont le seul responsable est Macky Sall.

"Bassirou Diomaye Faye faisait partie des deux favoris. Sa victoire est l’expression d’un profond sentiment d’exaspération vis-à-vis de la gouvernance du président sortant Macky Sall. Le Sénégal connaît de fortes tensions depuis trois ans. Il y a eu de nombreuses poursuites judiciaires et, à certains moments, près d’un millier de personnes ont été emprisonnées. Les manœuvres politiciennes des dernières semaines, particulièrement la perspective d’un report du scrutin en décembre alors qu’il devait se tenir initialement le 25 février, ont été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase" a-t-il rappelé.

La décision du Conseil constitutionnel est attendue dans les prochaines heures. Elles viendront confirmer si oui ou non, le dauphin de Ousmane Sonko est bel et bien celui qui dirigera le pays.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 mars à 21:40, par Démocratie En réponse à : Sénégal : Macky Sall félicite Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire

    Que c est beau la démocratie
    Des institutions fortes
    Des libertés publiques garanties
    Des alternances au pouvoir selon le libre choix des électeurs.
    Quand elle fonctionne réellement c est le meilleur système pour garantir un développement inclusif

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars à 06:28, par Passakziri En réponse à : Sénégal : Macky Sall félicite Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire

      @ Democratie
      Oui, c’est très beau !
      Vraiment ce peuple sénégalais fait honneur à tout un continent et prouve que la thèse de l’immaturité des africains pour la démocratie est une insulte. Je place la démocratie sénégalaise au même niveau que celle des USA ou de la France et retiens qu’il n’existe pas de "démocratie à l’africaine " ou à l’européenne mais la démocratie tout simplement ou il existe des principes clairs . Elle n#est possible que lorsque chaque entitité joue son rôle , que les différents pouvoirs se contrôlent et qu#il existe des hommes et des femmes intègres prêts à défendre les institutions même au pris de leur vie . ce fut le cas avec certains courageux républicains qui ont réfuseé de se soumettre aux souhaits de Trump qui souhaitait manipuler les résultats des élections à sa faveur . Au Sénégal il n’ya pas débats sur les résultats car quiconque oserait manipuler trouverait des hommes et des femmes dignes pour faire leur travail dans l’honnêteté. Et l’armée dans tout cela ? Majestueuse ! parce que républicaine . Nous avons entendu des burkinabè sur les ondes souhaiter que l’armée sénégalaise intervienne , mais non ! Cette armée là est une vraie armée républicaine qui sait que son rôle n’est pas dans les palais à faire la comédie indigne du 21e siècle. Maintenant on attend ce que les partisans des putschs diront une fois leur grande déception de l’exemple sénégalais dígéré.
      Faudra -t-il féliciter Macky Sall pour son geste ? je le trouve tellement naturel au sénégal.
      Vive le peuple sénégalais , l’un des plus matures en Afrique et dans le monde !

      Passakziri

      Répondre à ce message

  • Le 25 mars à 22:17, par Ka En réponse à : Sénégal : Macky Sall félicite Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire

    Te voilà sortie par la petite porte avec plus de 60 morts en voulant tripatouiller la constitution sénégalaise, surtout en emprisonnant des jeunes opposants visionnaires comme Sonko et autres pour s’éterniser au pouvoir. Heureusement les Sénégalais et leur conseil constitutionnel viennent de donner le signal et l’avertissement a nos dictateurs comme les présidents des trois pays du Sahel. Et je reconfirme que, ’’’’’’’quand les animateurs d’un pays arrivent a ce niveau de compréhension, c’est le signe qu’ils sont sur la voie de la vraie démocratie d’où le pouvoir ne se donne pas, ou le prendre par la force, mais s’arrache dans les urnes comme ça vient de se passer.’’’’’’’’ Encore une fois, bravo au peuple Sénégalais.

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars à 22:25, par Burkinabe En réponse à : Sénégal : Macky Sall félicite Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire

    Je ne suis pas un sénégalais et je ne prétends pas connaître la politique et les hommes politiques sénégalais pour juger objectivement Mr Macky SALL mais j’avoue que je ne le porte pas dans mon cœur depuis qu’il est venu se foutre des Burkinabè après le coup d’Etat de Mr Gilbert DIENDERE. Ce que ce Mr Macky SALL vit aujourd’hui n’est que la juste récompense divine pour la vie de tant de sénégalais qu’il a fait arracher dans ses projets de 3eme mandat. Orgueilleux et pompeux, il a suffit de l’odeur du gaz et du pétrole qu’on vient de découvrir pour que Mr Macky SALL perde la raison ! Quelle ignominie et qu’elle indignité ? On espère que cette fois-ci cet exemple après celui de Blaise COMPAORE va dissuader définitivement certains hommes politiques dans leur boulimie du pouvoir. En attendant, j’ai vraiment hâte de ne plus voir ce Mr sur une photo de chefs d’Etat africains. On espère également que Mr MACRON Emmanuel va le nommer comme Secrétaire général de l’OIF au moins !

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars à 22:27, par Mao En réponse à : Sénégal : Macky Sall félicite Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire

    Bravo aux Sénégalais et à leurs autorités. La gestion du pouvoir n’est pas la guerre. Elle est faite de compromissions.
    Bravo !

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars à 23:42, par Fall En réponse à : Sénégal : Macky Sall félicite Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire

    n’oubliez pas que c’est le meme Macky, qui a voulu tordre le coue a la democracie il y’a quelque semaine. mefiez vous des politiciens

    Répondre à ce message

  • Le 26 mars à 04:19, par Sortie En réponse à : Sénégal : Macky Sall félicite Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire

    Macky Sall, Une vraie petite sortie de table d’une manière très disgracieuse. Un vrai apprenti putschiste qui a échoué. I doit rendre des comptes à la justice sénégalaise !

    Répondre à ce message

  • Le 26 mars à 05:50, par Lio En réponse à : Sénégal : Macky Sall félicite Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire

    Bon example vive le Sénégal !
    Au moins eux. Les coups états ça existe pas

    Répondre à ce message

  • Le 26 mars à 08:21, par saam En réponse à : Sénégal : Macky Sall félicite Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire

    Félicitations hypocrites oui !!!
    Après avoir fait des pieds et des mains pour couler ton opposant Sonko, après avoir causé inutilement de nombreux morts et voulu un bonus jusqu’à décembre 2024 dans le but de tripatouiller pour rester au pouvoir, tu as croisé sur ton chemin une jeunesse sénégalaise déterminée à ne pas se laisser faire ! Après avoir refusé de t’excuser pour les nombreuses pertes en vies humaines, tu viens t’arrêter pour féliciter du bout des lèvres !!
    Entre un putschiste constitutionnel avec de nombreux morts stoppé net et un putschiste, non je dirai un revolutionnaire militaire sans effusion de sang, le choix est vite fait !!
    VIVE LA JEUNESSE SENEGALAISE ! BON VENT A FAYE !!

    Répondre à ce message

  • Le 26 mars à 08:32, par À qui la faute ? En réponse à : Sénégal : Macky Sall félicite Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire

    Bravo, bravo bravo au peuple sénégalais plein de sagesse et d’humanité.
    Les putschistes sont frustrés de n’avoir pas vu grossir la liste des pays hors la loi où on écrase ses copains avec les armes du peuple pour se hisser au pouvoir.
    Le Sénégal ne peut que se développer, l’essentiel est là et l’armée est républicaine

    Répondre à ce message

  • Le 26 mars à 09:30, par Ka En réponse à : Sénégal : Macky Sall félicite Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire

    Monsieur Maky, te voilà sortie par la petite porte avec plus de 60 morts en voulant tripatouiller la constitution sénégalaise, surtout en emprisonnant des jeunes opposants visionnaires comme Sonko et autres pour s’éterniser au pouvoir. Heureusement les Sénégalais et leur conseil constitutionnel viennent de donner le signal et l’avertissement a nos dictateurs comme les présidents des trois pays du Sahel. Et je reconfirme que, ’’’’’’’quand les animateurs d’un pays arrivent a ce niveau de compréhension, c’est le signe qu’ils sont sur la voie de la vraie démocratie d’où le pouvoir ne se donne pas, ou le prendre par la force, mais s’arrache dans les urnes comme ça vient de se passer.’’’’’’’’ Encore une fois, bravo au peuple Sénégalais.

    Je profite dire a mon ami SOME : ‘’’’’’Vivant en France dans un pays ou le démocratie reste la sauce piquante de ce pays pour améliorer les choses, tu devais t’adhérer a la démocratie pour aider notre pays a avancer. La démocratie est le moteur de tout développement d’un pays.’’’’’’’’ N’en veux pas gratuitement a notre site préféré ‘’’’’’’Lefaso.net qui fait de son mieux pour survivre afin de faire le bonheur des internautes et le peuple Burkinabé assoiffé de la démocratie.

    Répondre à ce message

  • Le 26 mars à 09:52, par leCONsultant En réponse à : Sénégal : Macky Sall félicite Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire

    C’est pour les autres tous cela.

    Le Burkinabé est un peuple calme gentil et fataliste qui attendra toujours que les autres viennent régler leur problème.
    L’armée a compris cela et se met à chaque fois comme ce sauveur.

    Quand on arretera de penser que le président doit être un miitaire, on restera toujours dans l’attente d’une force plus puissante pour renverser.

    Quand un civil est président, le peuple sait prendre sa revanche aux urnes.

    Merci aux amis sénégalais

    Répondre à ce message

  • Le 26 mars à 10:18, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Sénégal : Macky Sall félicite Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire

    Honneur au peuple sénégalais ,honneur à la jeunesse du SENEGAL qui ne se laisse pas utiliser à coup de billets de 2000,1000 f et autres achats de conscience par voie de ripaille et de goinfrerie .
    Maintenant, ce MACKY SALL qui est vraiment sale ,doit répondre de ses actes de gouvernance ,notamment de la mort de ces centaines de jeunes sénégalais et sénégalaises morts par sa faute .
    Il a beau s’aplatir et féliciter DIOMAYEFAYE sans attendre les résultats officiels ,il doit être poursuivi pour tout le mal qu’il a fait au SENEGAL pour que ça serve de leçon à tous ces présidents qui excellent dans toutes sortes de violations et de tripatouages de la constitution de leur pays pour se maintenir au pouvoir. Il reste le Caiman de la lagune EBRIE le grand maillon de l’impérialisme coloniale en Afrique de l’Ouest

    Répondre à ce message

  • Le 26 mars à 17:02, par Rabo En réponse à : Sénégal : Macky Sall félicite Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire

    "Vive la démocratie !" De quelle démocratie parlez-vous ? La démocratie au Sénégal est une illusion d’optique.
    Depuis les indépendances, voyons ce qui s’est passé au Sénégal.
    1. Senghor (PS) est resté au pouvoir pendant 20 ans 3 mois et 24 jours (1960-1980).
    2. Abdou Diouf (PS), pendant 19 ans 3 mois (1981-2000) . Soit au total, de manière continue, 39 ans 6 mois pour le Parti Socialiste.
    3. Abdoulaye Wade (PDS) 12 ans 1jour (2000-2012). On connait sa tentative de prolongation, un juriste !!
    4. Macky SALL (APR) 2012......
    Pendant 39 ans, le Sénégal était sous la férule du PS.

    La "démocratie" au Sénégal n’a pas été un si long fleuve tranquille.
    On a mis des entraves à la création de nouveaux partis, sous l’œil bien vaillant de la France.

    "DISSOLUTION DE PARTIS AU SENEGAL
    En août 1960, le PAI de Majmouth Diop a été dissout. C’était selon Ahmadou Bamba Ndiaye, vice-président du PLD, interrogé par Le Soleil, à la suite de violences enregistrées à Saint-Louis lors des élections municipales de cette année-là.
    Il y a eu ensuite les épisodes BMS et FNS, deux formations créées par Cheikh Anta Diop et dont les actes de décès ont été signés, selon Bamba Ndiaye, respectivement, le 14 octobre 1963 et fin 1964. Ce dernier précise que l’égyptologue avait lancé le second parti après que le premier a été dissout."
    Concernant la dernière élection, il faut reconnaitre que les événements survenus dans les 3 pays de l’AES ont joué un certain rôle, non négligeable, notamment sur la jeunesse sénégalaise.
    De plus, avec les morts déjà enregistrées, une trentaine, le Sénégal serait en feu si Macky SALL voulait forcer.
    N’oubliez pas que Le Sénégalais vit en permanence dans un climat social tendu. Avec des pics sanglants : 1963, 1968, 1973, sous Senghor ; 1988, 1989, 1993 et 1994 sous Diouf ; 2007 et 2011 sous Wade et, plus récemment, en mars 2021 sous Macky Sall.
    Je dois avouer tout de même que Macky SALL a fait preuve d’une intelligence exceptionnelle, certes machiavélique, en mettant en place tous les moyens nécessaires pour écarter définitivement Ousmane SONKO de la présidence. Une vilaine vengeance : si ce n’est pas moi, ça ne sera pas toi.
    Désolé pour les éventuelles coquilles.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique