LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Niger : 23 soldats tués, un deuil national de trois jours décrété

Publié le vendredi 22 mars 2024 à 14h09min

PARTAGER :                          
Niger : 23 soldats tués, un deuil national de trois jours décrété

Au moins 23 soldats nigériens ont été tués et 17 autres blessés dans une attaque perpétrée dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 mars, dans la zone de Tillabéri. Une trentaine de terroristes ont également été neutralisés selon un communiqué du gouvernement. Au lendemain de cette attaque meurtrière, le gouvernement nigérien a décrété un deuil national de 72h.

La nouvelle attaque a eu lieu alors que l’armée menait mardi et mercredi une "opération de ratissage" dans la région de Tillabéri. "Au cours de leur désengagement", une unité a été prise dans "une embuscade complexe" au cours de laquelle 23 soldats ont été tués et "une trentaine de terroristes neutralisés", a annoncé jeudi soir le ministère de la Défense. L’opération avait pour "objectif de rassurer les populations victimes des exactions des groupes armés terroristes : assassinats extorsion de fonds, vols de bétail…", ajoute-t-il.

"Plus d’une centaine de terroristes à bord de véhicules et de motos" ont attaqué une unité de l’armée entre les localités de Teguey et Bankilaré à l’aide de "bombes artisanales et de véhicules kamikazes", précise le communiqué. "Malgré la riposte énergique, nous déplorons 23 valeureux militaires tombés sur le champ d’honneur et 17 blessés".

La région de Tillabéri est un repaire des jihadistes sahéliens, dont ceux de l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS) et d’Al Qaïda. Depuis 2017, cette partie du Niger est régulièrement visée par les assauts de ces groupes armés malgré le déploiement massif de forces anti-jihadistes, visant indifféremment civils et militaires.

L’enterrement des victimes est prévu ce vendredi 22 mars à Niamey. Le gouvernement a décrété 3 trois jours de deuil national.

Lefaso.net
Avec VOA Afrique

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 mars à 15:09, par Nick En réponse à : Niger : 23 soldats tués, un deuil national de trois jours décrété

    Au moins eux ils communiques. Pas comme nos fuyards qui ont un crime tout mot sur les drames que nos freres et amies dans la luttel subiissent sur le front. Sur le faux pretext, faut pas demoraliser les troupes

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars à 15:33, par Diongwale En réponse à : Niger : 23 soldats tués, un deuil national de trois jours décrété

    Pourquoi cet article est-il classé dans la catégorie "International" ? L’association des Etats du Sahel battrait-elle de l’aile qu’un de ses membres soit soudain renvoyé ainsi, à l’international ? Pensée pour les victimes et soutien aux familles.

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars à 20:30, par fally doucoure En réponse à : Niger : 23 soldats tués, un deuil national de trois jours décrété

    eux au moins ils communiquetn et s incline devant leurs victime, je les repecte pour cela et je condame l acte barabare et je suis solidaires ; pourquoi nous ne faisons plus de deuil national en depit des nos dizaines de morts depuis 2 mois des massacres de civils, etc.......
    ON sent dans le deuil national de la dignité et en communiquant avec le peuple sur nos victoires et nos difficultes ca n enleve en rien sur la lutte contre le terrorisme, mais nous cacher des choses et nous faire taire quand on en parle, ca ne rend pas service a la lutte contre le terrorisme

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars à 21:41, par Alpha2025 En réponse à : Niger : 23 soldats tués, un deuil national de trois jours décrété

    Les nigeriens décrètent encore des journées de deuil pour les soldats tombés au front. On voit bien qu’ils en sont à leurs débuts. Puisqu’ils se préoccupent plus de gérer l’état que de faire la guerre, ils en arriveront bientôt à la situation du Burkina ou on ne décrète plus de deuil national, car si on le faisait, les deuils se succederaient à la queue leu leu, ou pire, se chevaucheraient. Quand je constate que beaucoup ont applaudi l’arrivée des militaires au pouvoir ! J’espère qu’ils ont compris que le travail des militaires, c’est la sécurité du pays ! Celui qui veut gérer le pouvoir d’état, qu’il quitte l’armée, et se lance après seulement dans la bataille ! J’ai bien peur que les problèmes que ces "transitions" vont nous laisser soient bien plus complexes à gérer que le terrorisme.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars à 12:14, par kwiliga En réponse à : Niger : 23 soldats tués, un deuil national de trois jours décrété

    Tiens, personne ici pour soupçonner une vengeance des américains ?
    Les anti-impérialistes professionnels-obsessionnels, sont-ils à court d’hypothèses farfelues ?

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars à 12:39, par xyz En réponse à : Niger : 23 soldats tués, un deuil national de trois jours décrété

    Ceux qui parlent de communiquer là, on sent que c’est tout ce qui vous intéresse. Mais quand on est en guerre il ya tout les jours des morts et on ne peux se permettre de communiquer et de décréter des deuils. Imaginons un peux la Russie et l’Ukraine se mettre à communiquer jours après jours le nombre de morts.
    Le Niger ne connais pas le dixième des pertes du Burkina Faso pour le moment. Aujourd’hui l objectif premier des sponsors du terrorisme est de faire tomber le Burkina Faso car ce pays est le vrai verrou de l’Afrique de l’ouest . Si le Burkina tombe. Alors Niger , Mali ainsi que toute la cote est tombée. Ceux qui comprenne un peu de Geo politique savent que c’est un plan qui a commencé depuis la Libye . Il s agit de transformer l’afrique de l’ouest en une zone de non droit car les ressources sont primordiales pour la survie de l’oxident.
    Donc au lieu de s’attarder sur l’inutile vaudra mieux se concentrer sur l’essentiel car il y va de la survie meme de nos identités sociales et culturelles.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique