LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ouagadougou/ Journée mondiale de la santé bucco-dentaire : Les élèves de l’école publique de la Zone du bois sensibilisés à l’hygiène de la bouche

Publié le mercredi 20 mars 2024 à 18h13min

PARTAGER :                          
Ouagadougou/ Journée mondiale de la santé bucco-dentaire : Les élèves de l’école publique de la Zone du bois sensibilisés à l’hygiène de la bouche

Le Burkina Faso, à l’instar du monde entier, commémore ce 20 mars 2024 la journée mondiale de la santé bucco-dentaire. Pour marquer cette commémoration, le Conseil régional du Centre de l’Ordre des chirurgiens-dentistes de Ouagadougou a organisé une activité de sensibilisation au profit des élèves de l’école publique de la Zone du Bois (Ouagadougou).

Ils étaient pour la plupart contents, même s’ils devaient passer devant le docteur, comme ils le disent. Ces élèves de l’école publique Zone du Bois (Ouagadougou). Ce mercredi 20 mars 2024 était un jour particulier pour eux. En plus du sport, ils ont eu droit à des dessins animés, des jeux de société sur l’hygiène buccale où les plus méritants ont eu des cadeaux et des félicitations. Ils ont également été dépistés en la matière.

Daniel Thiombiano, président du conseil régional des chirurgiens-dentistes

Une première pour Hector Sorgho (élève en classe de CM2) et Samiratou Sawadogo (élève en classe de CM2) qui disent avoir appris qu’il faut se brosser les dents trois fois par jour et après chaque repas. Une chose qu’ils ne savaient pas, parce que pour eux, il fallait se brosser une seule fois par jour.

Cette journée dédiée à l’hygiène bucco-dentaire s’inscrit, il faut le rappeler, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire, commémorée le 20 mars de chaque année.

Samiratou Sawadogo, élève en classe de CM2 à l’école publique Zone du bois (Ouagadougou)

C’était l’occasion pour le Conseil régional de dépister les enfants. Un dépistage au terme duquel plusieurs caries dentaires ont été relevées sur plusieurs élèves. Des choses qu’ils pouvaient éviter si l’hygiène buccale était respectée, selon le président du Conseil régional des chirurgiens-dentistes, Daniel Thiombiano. Néanmoins des recommandations ont été faites aux parents pour la prise en charge de ces enfants.
La philosophie derrière ces sensibilisations, c’est qu’il faut opter plus pour la prévention que de remédier aux maux, a souligné Daniel Thiombiano.

Vue des enfants suivant les dessins animés sur l’hygiène bucco-dentaire

C’est pourquoi, le spécialiste exhorte les populations à respecter les petites mesures d’hygiène qui pourront leur éviter beaucoup de maux, au-delà même de la santé bucco-dentaire. « Il est essentiel d’œuvrer pour la prévention en termes de santé, parce que cela nous épargne beaucoup de dépenses. Beaucoup de gens n’ont pas l’information. L’essence de la profession, c’est de travailler plutôt à la prévention que de remédier aux maux, surtout en commençant avec les enfants », s’est exprimé Dr Thiombiano. Selon ses explications, l’enfant motivé doit lui-même être un ambassadeur au sein de sa famille.

Marcellin Zampou, directeur de l’école publique Zone du bois (Ouagadougou)

Cette approche utilisée pour sensibiliser les élèves a été bien accueillie au sein de l’école publique Zone du bois par le corps professoral de ladite école, notamment le directeur, Marcellin Zampou. La question des caries dentaires est une réalité dans son école, dit-il, parce qu’il y a plusieurs enfants qui en souffrent. C’est une occasion de leur apprendre comment prendre soin de leurs dents dès leur bas âge, conclut M. Zampou.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique