LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

13es Jeux africains d’Accra : Les Etalons dominent les « Arambis Stars » du Kenya au rugby à 7 par le score de 10 à 5

Publié le mercredi 20 mars 2024 à 13h23min

PARTAGER :                          
13es Jeux africains d’Accra : Les Etalons dominent les « Arambis Stars » du Kenya au rugby à 7 par le score de 10 à 5

Les Etalons ont battu les « Arambis Stars » du Kenya au rugby à 7, le mardi 19 mars 2024, au Legon university stadium of Ghana par le score de 10 à 5. Menés à la mi-temps 5 à 0, les poulains du coach Cheick Hamidou Ouédraogo sont revenus au score et ont marqué l’essai de la victoire. Ils croiseront le mercredi 20 mars 2024, l’Ouganda et le Benin.

La journée du mardi 19 mars 2024 a bien commencé pour les Etalons rugby. Au Legon Universty Stadium of Ghana, les rugbymans ont battu lors de leur première sortie le Kenya, classé première nation en rugby à 7. Ils étaient pourtant menés au score à la mi-temps 5-0. A la reprise, Cheichk Abass Sawadogo égalise par un essai. A deux minutes de la fin du match, c’est au tour de Abdoul Gafour Karenbiri de marquer l’essai de la victoire et de permettre au Burkina Faso de s’imposer 10-5. Ils effectueront leurs prochaines sorties le mercredi 20 mars 2024, contre l’Ouganda et contre le Benin.

Pour le capitaine, c’est le mental qui a été déterminant

Pour le capitaine des Etalons rugbyman, Adama Démé, c’est le mental qui a travaillé. Parce que le Kenya est le numéro un dans le rugby à 7. « C’est le top des tops. Je pense qu’on vient de démontrer qu’on est capables, qu’on peut faire de belles choses dans le rugby pourvu qu’on nous accorde un peu d’importance. Notre objectif c’est de remporter la médaille d’or. Nous sommes confiants dès notre arrivée ici à Accra. On sait qu’on a notre mot à dire. On demande seulement qu’on nous accorde un peu de confiance », a-t-il déclaré.

Le coach des Etalons rugby a su allier technique, tactique et mental

Selon le coach Cheick Hamidou Ouédraogo, la situation sécuritaire au pays impose que chacun, à son niveau, soit un Volontaire pour la défense de la patrie (VDP). « Je dis d’abord merci au ministère et au CNOSB, parce que nous sommes dans de bonnes conditions depuis que nous sommes arrivés. Nous nous sommes bien préparés et notre objectif c’est d’aller décrocher l’or », a-t-il fait savoir. Il a indiqué que ses poulains ont pu venir à bout de la première nation au rugby à 7 parce qu’ils ont su allier mental, physique et tactique.

Cependant, le coach a fait une doléance : « j’ai une doléance, nous au pays, on n’a même pas un seul terrain où s’entraîner. Je demande aux autorités de nous trouver un terrain afin qu’on puisse s’entraîner ». Les Etalons joueront les prochains matchs contre l’Ouganda et le Benin, le mercredi 20 mars 2024. Au troisième jour, ils disputeront trois matchs. Donc, rien n’est fait. Ils doivent avoir le triomphe modeste, garder la tête sur les épaules et continuer à travailler. C’est d’ailleurs l’avis aussi du coach.

Le Burkina Faso est dans le top six au rugby à 7

Du côté de l’athlétisme, Madina Touré et Sita Sibiri ont fait de bons chronos si bien qu’elles sont qualifiées pour les finales du 100m haies et du 400m. En effet, Madina Touré est arrivée 4e avec un temps de 14s76 au 100m dames. Positionnée au couloir 4, Sita Sibiri était la deuxième à franchir la ligne d’arrivée des 400m avec un chrono de 52s13. Elles sont toutes les deux qualifiées pour la finale des 100m haies 400m dames. En boxe, Mathias Napaongo, quant à lui, a perdu son combat face au Sud-africain Massamba John Paul au 2e round. L’arcade gauche du boxeur burkinabè s’était ouverte lors de son premier combat. Après le premier round, il a commencé à saigner. Le juge était obligé d’arrêter le combat et de prendre en compte les points de chacun lors du premier round.

Madina Sibiri est qualifiée pour la finale des 400m dames

Aujourd’hui 20 mars 2024, le champions d’Afrique de taekwondo, Faycal Sawadogo, entre en scène. Il en est de même pour Hugues Fabrice Zango pour le triple saut.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre