LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Pétanque / Coupe des anciennes gloires de football de Tansèga L’AS Poste remporte la première édition

Publié le lundi 22 janvier 2024 à 14h30min

PARTAGER :                          
Pétanque / Coupe des anciennes gloires de football de Tansèga L’AS Poste remporte la première édition

Les anciennes gloires de football de Tansèga, dans la commune de Saponé, ont organisé une compétition de pétanque le 20 janvier 2024. Les jeux se sont déroulés au sein du village sur le terrain de football. 132 joueurs ont pris part à cette première édition. L’édition était patronnée par El Hadji Boureima Koanda, par ailleurs président du club de pétanque Sountong nooma. En finale c’est l’équipe de l’AS Poste qui est venue à bout de celle de Sountong nooma par 11 points à 4.

Cent trente-deux joueurs répartis dans 66 équipes de doublettes ont participé à cette première édition de la coupe des anciennes gloires de football de Tansèga (FCT), dans la commune de Saponé. La population de Tansèga n’a pas marchandé son déplacement, en sortant nombreuse pour être témoin de l’événement, le premier du genre dans le village. Beaucoup de chefs traditionnels ont répondu présents. Après les éliminatoires, les finalistes avaient pour nom, AS Poste (Nestor Zoromé-Boureima Ouédraogo) et Sountong nooma (Patrice Tiemtoré-Robert Tiendrébéogo).

Le patron de la cérémonie(portables) El Hadji Boureima Koanda, entouré d’hommes aux bonnets.

La finale a été disputée à 11 points gagnants. Sur le papier la doublette des Postiers composée d’internationaux ayant participé en septembre dernier aux championnats du monde pétanque Bénin 2023, partait favorite. Et cela va se confirmer. Les Postiers annoncent les couleurs en remportant les deux premières mènes 3 et 2 points, soit 5-0. Sountong nooma réagira à la troisième manche, en glanant 4 points, réduisant ainsi le score à 5-4 après trois mènes.

L’expérience et la dextérité de Boureima Ouédraogo et son coéquipier ont fait la différence.

Du coup les spectateurs s’attendaient à du suspense pour la suite, mais rien n’y fit. Les Postiers reviennent aussitôt dans le jeu en prenant 2 points, puis 4 aux 4 e et 5e mènes, totalisant ainsi les 11 points gagnants, surprenant leurs adversaires qui n’en revenaient pas. Les Postiers remportent ainsi ce premier trophée de pétanque mis en jeu par les anciennes gloires de FCT. Joueurs et supporters se congratulent, tandis que dans l’autre camp, on fait grise mine, mais c’est la loi du sport.

Les finalistes malheureux de Sountong nooma, Robert Tiendrébéogo et Patrice Tiemtoré.

L’AS Poste est récompensée de 150 000 FCFA plus le trophée et des médailles. Le finaliste malheureux se console avec 75 000 F, le club JPCN arrivé 3e et un autre club de l’AS Poste 4e gagnent chacun 40 000 F avec des médailles, le reste des équipes classées jusqu’à 16e ont été aussi primées de 15 000 F à 10 000 F. Le patron de la cérémonie, El Hadji Koanda se dit satisfait, « les anciennes gloires de football de Tansèga m’ont sollicité pour l’organisation d’une compétition de pétanque, les gens de Tansèga sont originaires du Sanmatenga, ils sont venus s’installer dans le village et sont aujourd’hui des autochtones, il y a une affinité parentale avec le Sanmatenga, je rends grâce à Dieu, la cérémonie s’est bien passée, les gens sont sortis, si Dieu nous donne la santé, l’année prochaine, on va organiser la 2e compétition qui va dépasser celle-là », se réjouit-il.

Adama Tassembédo ancien capitaine des anciennes gloires de football de Tansèga.

Le représentant des anciennes gloires de football de Tansèga, Adama Tassembédo, témoigne toute sa gratitude au patron de la cérémonie, il a rappelé que l’équipe du FCT existe depuis 1993, et lui-même a été entraîneur de l’équipe communale de Komsilga, eux ils ont pris leur retraite, ce sont leurs enfants qui jouent maintenant, nous leur donnons des conseils pour dynamiser l’équipe, afin de l’amener à être compétitive et connue hors du village.

Barthélemy KABORE
Légendes

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre