LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Championnats de D1 et D2 : Le ballon recommence à rouler à partir du 10 janvier 2024

Publié le dimanche 7 janvier 2024 à 22h25min

PARTAGER :                          
Championnats de D1 et D2 : Le ballon recommence à rouler à partir du 10 janvier 2024

La Ligue professionnelle de football (LPF) a initié une conférence de presse ce vendredi 5 janvier 2024, à Ouagadougou, pour annoncer la reprise des championnats de 1re et de 2e division et la nouvelle programmation qui va avec. Comme on pouvait s’y attendre, Il y aura des confrontations pendant la CAN, sauf quand les Etalons jouent.

Le ballon va de nouveau rouler sur les pelouses au Burkina Faso à partir du 10 janvier 2024. La Ligue de football professionnelle (LPF) va tenter une opération de sauvetage après une crise qui a occasionné la suspension des championnats. L’annonce a été faite ce vendredi 5 janvier 2024 par le secrétaire général de la LFP, Julien Tiendrébéogo.

Cette opération de sauvetage du football burkinabè nécessite un respect strict du nouveau calendrier. Parce que, s’il ne l’est pas, les conséquences de la crise perdureront sur cinq ans. Selon M. Tiendrébéogo, le nouveau programme prévoit quatre matchs en janvier pour ce qui concerne la première division, trois matchs en janvier pour la deuxième division. La Coupe du Faso quant à elle démarrera le 2 février 2024. Si tout va bien, la fin du championnat de première et de deuxième division, selon le nouveau calendrier, sont prévues pour le 26 mai 2024. La Coupe du Faso, quant à elle, connaîtra son épilogue le 8 juin 2024.

A l’arrêt de la compétition en premier division, le championnat n’était qu’à sa dixième journée et il restait 20 journées. Pour la deuxième division, seulement cinq matchs avaient été joués sur un total de 22 matchs. La Coupe du Faso, qui débutera le 2 février, compte sept matchs. En tout et pour tout, le nouveau programme totalisera 59 matchs soit 76% du volume de travail restant. « Si les championnats n’avaient pas connu d’interruption, on serait en train de jouer la 20e journée avec un volume de travail restant de 37% », a évalué le SG de la LPF.

Le SG du LPF demande l’accompagnement de la presse

Le nouveau programme a été arrêté de façon consensuelle par un comité. « C’est une opération de sauvetage si bien que tous les acteurs doivent mettre du sien. Il faut aussi que les stades soient disponibles. Pour cela, nous demandons l’accompagnement des autorités parce que le stade Issoufou Joseph Conombo et le stade Wobi à Bobo-Dioulasso doivent être disponibles à tout temps », a plaidé le secrétaire général de la LFP. Il a aussi souhaité un accompagnement de la presse, dans sa globalité, pour relayer les différentes communications que la LPF viendra à faire.

Pour rappel, les championnats de 1re et de 2e division avaient été stoppés courant novembre 2023. Les dirigeants des clubs protestaient contre la retenue de 25% de leur subvention par la Fédération burkinabè de football (FBF). Une énième médiation menée par le ministre en charge de l’agriculture, le commandant Ismaël Sombié a résolu la crise.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre