LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Pétanque Club Zeems Taaba de Karpala : « Nous sommes un jeune club, mais nous plaçons haut nos objectifs cette saison », dixit Lucien K Zongo

Publié le jeudi 4 janvier 2024 à 12h00min

PARTAGER :                          
Pétanque Club Zeems Taaba de Karpala : « Nous sommes un jeune club, mais nous plaçons haut nos objectifs cette saison », dixit Lucien K Zongo

Le club de pétanque Zeems Taaba de Karpala à Ouagadougou, a organisé le 10 décembre 2023 la 2e édition de sa coupe qui avait rassemblé 148 doublettes. Le club est très jeune, créé il y à peine trois ans, et aussitôt affilié en bonne et due forme à la Fédération burkinabè de pétanque. Nous avons fait une introspection dans cette formation. Des responsables ont bien voulu nous entretenir sur la vie du club, leurs difficultés, leurs ambitions.

Au cours de cette coupe du 10 décembre 2023, face aux grands clubs de la capitale, les équipes de Zeems Taaba n’ont pas pu leur tenir la dragée haute. Mais cette contre-performance, ne décourage pas pour autant Lucien K Zongo, vice-président(VP) du club et par ailleurs promoteur de cette deuxième édition, « Nous sommes un jeune club, à peine trois ans d’existence, nous n’avons pas encore le niveau des grands clubs, l’organisation de cette coupe c’est d’une part nous faire connaître du monde de la pétanque. D’autre part c’est à travers ces genres de compétitions que nos joueurs vont se frotter aux grands pour apprendre et s’aguerrir, mais dans l’ensemble le club se porte bien même si notre armoire à trophées est pour le moment vierge, nous attendons, notre heure viendra », analyse-t-il.

Là où s’est déroulée la coupe c’est sur un espace vert de la mairie de l’arrondissement 11, secteur 48, à cheval entre Karpala et Rayongo, par ailleurs cet endroit tient lieu de QG du club, fait savoir Boubacar Ilboudo, président du club. Il relève que « la problématique des infrastructures sportives au Burkina est générale, les clubs de sport n’ont pas de terrains propres à eux, ils squattent dans les cours des écoles et les espaces verts, nous demandons aux autorités communales de satisfaire cette doléance, de nos jours beaucoup de gens ont l’amour de la pétanque et c’est une discipline qui porte haut les couleurs du pays dans les compétitions internationales », déplore M Ilboudo et il interpelle les autorités que cela soit pris en compte. Il ajoute aussi que les autorités sportives doivent revoir les moyens alloués aux autres disciplines car ils sont en disproportion criarde par rapport au football.

Le vestimentaire et les boules, des soucis pour le club

Le problème de terrain n’est pas la seule préoccupation du club, si la Fédération burkinabè de pétanque(FBP) bénéficie de subventions du ministère en charge des sports et des loisirs, ce n’est pas le cas chez les clubs ; explique le VP Zongo, alors que les équipements notamment vestimentaires des joueurs coûtent cher. Une tenue complète de maillots, être bien chaussé, les boules de jeux et autres, ne sont pas à portée. Exemple à Zeems Taaba, nous avons environ une trentaine de joueurs, et si chacun doit avoir au moins trois boules, cela n’est pas facile. Mais les responsables font ce qu’ils peuvent, et le VP d’en appeler aux bonnes volontés pour les aider avec le matériel de jeux.

En dépit de ces difficultés, le club dispose du minimum pour les entraînements. Les entraînements ont lieu officiellement les mardis et les vendredis à 16 heures, selon l’entraîneur adjoint du club Lassané Compaoré, mais les joueurs qui sont libres tous les après-midi viennent s’entraîner, car parmi les joueurs, il y en a du secteur informel, ces derniers sont d’ailleurs les plus nombreux, mais il y a aussi des fonctionnaires. La nouvelle saison 2023-2024 au niveau de la FBP s’est ouverte le 3 décembre dernier, pour le VP Zongo, le club Zeems Taaba, malgré sa jeunesse, n’entend pas se limiter au slogan olympique du baron Pierre de Coubertin, qui est de participer. Zeems Taaba place haut ses objectifs, viser la coupe de la ligue et le championnat, et les autres compétitions majeures de promoteurs privés et d’institutions. Le capitaine du club, Issa Kafando, trouve l’objectif du VP Zongo réalisable, « entre nous les joueurs, on s’entend très bien, il y a l’ambiance, on se conseille entre nous, on va redoubler d’efforts pour remporter quelque chose cette saison, afin de porter haut les couleurs du club et encourager les responsables du club pour tous les efforts qu’ils font pour les joueurs », assure-t-il.

Joachim Roamba qui est une personne ressource du club, appuie ce que le VP et le capitaine disent sur la possibilité des objectifs de saison, il précise que les joueurs de Zeems Taaba ne sont pas tout à fait des novices dans la pétanque, car la plupart des joueurs ont joué ailleurs, c’est compte tenu du nombre pléthorique des joueurs dans les clubs et qui ne permet pas de donner du temps de jeu à tout le monde, qui les a amenés à Zeems Taaba. Hormis les raisons sportives du club qui sont de s’occuper sainement après le travail, la recherche du maintien physique, et l’excellence dans la pétanque, M Roamba fait savoir qu’ils sont en famille dans le club, il y a la solidarité dans les épreuves de la vie, qu’il s’agisse de joie ou de peine.

Barthélemy KABORE

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre