LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Relations Burkina-Iran : Huit accords de partenariat signés à l’issue de la première session mixte de coopération

Publié le jeudi 5 octobre 2023 à 19h25min

PARTAGER :                          
Relations Burkina-Iran : Huit accords de partenariat signés à l’issue de la première session mixte de coopération

Débutée le 2 octobre 2023, la première session de la commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la république islamique d’Iran s’est achevée ce 5 octobre. Elle a abouti à la signature de huit accords de partenariat, paraphés par la ministre des affaires étrangères de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Olivia Rouamba, et le ministre des coopératives, du travail et du bien-être social d’Iran, Sayet Solat Mortazavi.

Cette session de la commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la république islamique d’Iran, avait pour but de donner un coup d’accélérateur aux relations de coopération entre les deux États. Les travaux qui ont duré trois jours, ont permis de passer en revue, plusieurs domaines de coopération. In fine, ce sont huit accords de partenariat, qui ont pu être signés.

Ces accords concernent les domaines de la protection de l’environnement, des mines et de l’énergie, de l’urbanisme et de la construction, du travail et de la protection sociale, de l’enseignement supérieur, de l’industrie pharmaceutique, de la formation professionnelle, de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle.

Olivia Rouamba, ministre des affaires étrangères

A en croire la cheffe de la diplomatie burkinabè, Olivia Rouamba, la république d’Iran dispose d’une expertise avérée dans des domaines comme les mines et l’énergie. Et bénéficier de l’accompagnement de ce pays, permettra au Burkina Faso de s’autonomiser. « Avec l’expertise iranienne, nos experts pourront davantage renforcer leurs capacités et aussi rendre ce secteur plus bénéfique à la population burkinabè », explique-t-elle.

En ce qui concerne le domaine pharmaceutique, l’Iran entend faire du Burkina Faso un pool de production des produits pharmaceutiques, pour desservir la sous-région ouest-africaine. Et pour se faire, 3 000 Burkinabè seront formés en Iran, afin de disposer des compétences nécessaires pour mener à bien le projet. Une délégation d’experts iraniens évoluant dans le domaine de la recherche scientifique, foulera bientôt le sol burkinabè.

Sayet Solat Mortazavi, ministre des coopératives, du travail et du bien-être social d’Iran

Les domaines de la défense et de la sécurité, qui n’ont pas été occultés durant les travaux, seront analysés dans un cadre plus précis avec des experts du domaine pour une opérationnalisation prochaine, a laissé entendre Olivia Rouamba. Elle a réaffirmé l’engagement du gouvernement burkinabè, quand à la mise en œuvre effective des accords signés.

Photo de famille

Pour le ministre des coopératives, du travail et du bien-être social d’Iran, Sayet Solat Mortazavi, chef de la délégation iranienne, son pays travaille à approfondir sa coopération avec des pays indépendants comme le Burkina Faso. C’est pourquoi des efforts sont faits, pour développer les relations avec le pays des hommes intègres. Et cette session de la commission, constitue un premier pas vers le renforcement de la coopération entre les deux États.

La prochaine session de la commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la république islamique d’Iran, est prévue se tenir en 2025 en Iran.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique