LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Une tentative de Coup d’Etat dejouée le 26 septembre 2023, selon le gouvernement

Publié le mercredi 27 septembre 2023 à 23h30min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Une tentative de Coup d’Etat dejouée le 26 septembre 2023, selon le gouvernement

Dans la note ci-après, le gouvernement burkinabè de transition annonce qu’un Coup d’Etat a été déjoué le mardi 26 septembre 2023 par les services de renseignements. Le communiqué précise par ailleurs que plusieurs acteurs présumés impliqués dans cette tentative ont été interpellés.

COMMUNIQUE

Le Gouvernement de Transition informe l’opinion publique qu’une tentative avérée de coup d’État a été déjouée ce 26 septembre 2023 par les services de renseignement et de sécurité burkinabè. A l’heure actuelle, des officiers et d’autres acteurs présumés impliqués dans cette tentative de déstabilisation ont été interpelés et d’autres, activement recherchés.

Les acteurs de ce funeste projet de déstabilisation, mus par des intérêts aux antipodes de la dynamique de reconquête de notre territoire national et de la souveraineté de notre cher pays nourrissaient le sombre dessein de s’attaquer aux institutions de la République et de précipiter notre pays dans le chaos.

En attendant que le Procureur militaire apporte plus de détails sur ce complot, le Gouvernement regrette profondément que des Burkinabè qui plus est des officiers dont le serment est de défendre la Patrie, se soient fourvoyés dans une entreprise d’une telle nature qui vise à entraver la marche du peuple burkinabè pour sa souveraineté et sa libération totale des hordes terroristes qui tentent de l’asservir.

Le Gouvernement salut l’action patriotique et le sens élevé du devoir des Forces de défense et de sécurité qui ont permis de mettre un coup d’arrêt à cette entreprise. Il rend un vibrant hommage à l’ensemble du peuple burkinabè et singulièrement à sa jeunesse pour son engagement résolu et historique à défendre la Patrie et à la protéger contre tous ceux qui veulent nous faire entrer à reculons dans l’histoire.

Le Gouvernement rassure que toute la lumière sera faite sur cette tentative de coup d’État. Il invite les populations à la vigilance face aux amalgames savamment entretenus notamment sur les réseaux sociaux tendant à impliquer certaines personnalités dont le chef d’état-major général des armées et l’Ambassadeur du Burkina Faso au Ghana. En tout état de cause les investigations en cours permettront de démasquer les instigateurs de ce complot.

Com_Gouv_BF
SIGBurkina
BurkinaFaso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 septembre 2023 à 22:47, par Indjaba En réponse à : Burkina/Transition politique : Une tentative de Coup d’Etat dejouée par les services de renseignement, selon le gouvernement

    On ne veut plus de coup d’État dans ce pays. Les dirigeants doivent toutefois appliquer la constitution dans tous les recoins. Abas les enlèvements illicites. Vive les interpellations par une police judiciaire.

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre 2023 à 23:12, par Maldo En réponse à : Burkina/Transition politique : Une tentative de Coup d’Etat dejouée par les services de renseignement, selon le gouvernement

    Des capitaines qui dirigent des généraux.......où est l’esprit militaire ? Cela ne pourra que mal fonctionner si c’est pour durer.

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre 2023 à 23:13, par Moi MEME En réponse à : Burkina/Transition politique : Une tentative de Coup d’Etat dejouée par les services de renseignement, selon le gouvernement

    Il faut comprendre que les français ne vont pas rester les bras croisés et accepter leur déroute. Ils vont tout essayer. Cette tententive ne sera pas la dernière.

    Répondre à ce message

    • Le 28 septembre 2023 à 04:36, par pff En réponse à : Burkina/Transition politique : Une tentative de Coup d’Etat dejouée par les services de renseignement, selon le gouvernement

      ....Et forcément certains accusent les Français, qui ne sont plus là. Il ne serait venu à l’esprit de personne que ce gouvernement déplaît au Burkina.

      Répondre à ce message

    • Le 28 septembre 2023 à 06:36, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina/Transition politique : Une tentative de Coup d’Etat dejouée par les services de renseignement, selon le gouvernement

      On vous rassure tout de suite, à Paris plus aucun fonctionnaire ni officier ambitieux ne veut se voir affecter à un quelconque bureau sahélien ! Bureaux budgétivores, sources d’instabilité et d’emm**dements sans fin. Un brillant haut fonctionnaire sorti d’une grande école, ENA, Polytechnique, ça s’occupe des pays d’avenir, Europe de l’est, Inde, Vietnam, Indonésie, Maghreb, Asie, Amériques nord et sud.
      Qui va se défoncer pour une zone qui représente moins de 1/1500e de notre balance extérieure ? Le Mali va-t-il nous acheter sous-marins et avions à 30 milliards de Francs CFA pièce ?
      Vous allez être bientôt oubliés sur des étagères proches du toit dans de vieux immeubles d’archives dans de lointaines banlieues de Paris, comme le Yémen, la Syrie ou le Soudan ... Il paraît que c’était votre souhait le plus cher, non ?

      Répondre à ce message

      • Le 28 septembre 2023 à 08:07, par Peuple Insurgé En réponse à : Burkina/Transition politique : Une tentative de Coup d’Etat dejouée par les services de renseignement, selon le gouvernement

        Bien dit Mr Hélie.
        Oui, notre plus grand souhait c’est d’être oublié par... vous, l’Occident. Afin que nous puissions être obligé de libérer notre génie et de compter enfin sur nos propres forces. Dieu merci, oubliez nous.

        Répondre à ce message

        • Le 28 septembre 2023 à 17:21, par Avicenne En réponse à : Burkina/Transition politique : Une tentative de Coup d’Etat dejouée par les services de renseignement, selon le gouvernement

          Pour votre pré - supposé GÉNIE, désolée mais même, à l’horizon, je ne le vois pas apparaître et cela avec la meilleure volonté au Monde !
          Le journal « jeune Afrique « a été censuré car il parlait des problèmes aux seins de l’armée et voilà un nouveau putsch qui se préparait !! Pendant ce temps là, alors que tous les soldats de l’armée de métier devaient se concentrer sur La Défense de votre territoire et récupérer, reprendre les zones envahies, votre pays va de coup d’Etat en coup d’Etat !
          Le pouvoir d’achat ? L’Education nationale, la santé… Ce sera pour plus tard !
          Je plains votre pays sincèrement, vos jeunes peuvent toujours tenter la traversée de La Méditerranée pour venir dans mon pays que vous haïssez tant, la nouvelle loi sur l’émigration va encore durcir les conditions car ce qui arrive à vos enfants étudiants est un désastre pour eux et leurs parents surtout que nous savons tous très bien que au terme de leur cursus étudiants, et bien une infime partie d’entre- eux rentrera au pays car ils sont pas fous !
           » des Hommes intègres « quelle blague !
          Salut de mon pays, cet Hexagone que vous détestez si profondément sauf à avoir la chance d’y venir quitte à dormir à la rue sous une petite tente et attendre que des associations viennent vous nourrir sur le bord du trottoir.
          Aucune dignité !

          Répondre à ce message

          • Le 29 septembre 2023 à 08:59, par Gwandba En réponse à : Burkina/Transition politique : Une tentative de Coup d’Etat dejouée par les services de renseignement, selon le gouvernement

            Avicenne

            Soignez votre myopie d’abord avant de chercher à voir quoi que ce soit nous concernant. D’autant que ne verrez que ce que nous choisissons de vous laisser voir.

            Utilisez votre bonne volonté de sorte à vous rendre utile pour les vôtres qui en ont gravement besoin.

            Quand à jeune Afrique qui devrait d’ailleurs changer d’appellation parce que là aussi, nous ne pouvons nous empêcher de voir une supercherie de nos descendants qui sont le reste du monde, tenter une énième arnaque mentale de nous cantonner dans un enfantillage qui leur sied mieux qu’à nous.

            Non madame. Ce torchon de jeune Afrique est sanctionné par ce que sa ligne est mauvaise pour tous même vous. Le sénat français en sait quelque chose de son correspondant Mohamed SIFAOUI avec les fonds marianne.

            Notre pays fait ce que bon lui semble et vous n’avez rien à dire. On ne vous le demande pas de toute manière même si nous comprenons que vous aussi êtes payé pour écrire sur ce forum.

            "Le pouvoir d’achat ? L’Education nationale, la santé… Ce sera pour plus tard !"

            Vous confondez les situations. La vie devient de plus en plus impossible pour beaucoup en occident. (certainement ce qui vous amène sur ce forum.) Mettez votre énergie à la recherche de solutions pour les vôtres au lieu de nous casser les pieds.

            Tachez d’avoir votre esprit plus ouvert la prochaine fois que vous intervenez sur ce forum et les autres en Afrique parce que personne n’est contre l’hexagone comme dites mais, l’opposition est face à la politique française en Afrique. Si vous ne comprenez pas cela, nous ferons en sorte que vous ayez une bonne et large compréhension.

            Répondre à ce message

      • Le 28 septembre 2023 à 08:44, par kenfo En réponse à : Burkina/Transition politique : Une tentative de Coup d’Etat dejouée par les services de renseignement, selon le gouvernement

        @ Renault HELIE : Vous etes averti, depuis belle lurette. On humilie pas le Faso, ni ses institutions. Meme dans les petites bagarres d’enfants et dans les jeux, il y a des interdits. Il en est de meme du forum fasonet. Parlez de tout ce que vous voulez, mais sans insulter ni humilier le faso.. Il faut savoir que meme si vous etes en Alaska, il nous est loisible d’y vous retrouver, sain et sauf !!!
        Kenfo

        Répondre à ce message

        • Le 28 septembre 2023 à 11:24, par kwiliga En réponse à : Burkina/Transition politique : Une tentative de Coup d’Etat dejouée par les services de renseignement, selon le gouvernement

          Bonjour kenfo,
          Wahou, des menaces maintenant...!
          Mais vous allez faire quoi, si ce n’est vous frapper virilement le torse derrière votre écran ?
          N’arrivez-vous point à comprendre que certains se sentent excédés de ces récurrentes accusations à l’égard de la France, dans le seul but de masquer nos propres incapacités ?
          Même le communiqué du gouvernement évite, une fois n’est pas coutume, d’incriminer "d’obscures officines étrangères", mais les obsessionnels de la xénophobie anti-farancè, ne peuvent s’empêcher de proférer de sordides accusations, qui ne reposent que sur une vielle rancœur, qui finit peu à peu par se transformer en racisme.

          Répondre à ce message

        • Le 28 septembre 2023 à 11:28, par Mon avis En réponse à : Burkina/Transition politique : Une tentative de Coup d’Etat dejouée par les services de renseignement, selon le gouvernement

          Pas besoin d’humilier le Faso, le président putschiste le fait tellement bien.
          Ils sont vraiment drôle au Burkina "des officiers dont le serment est de défendre la Patrie qui se retournent contre" comme si eux n’ont pas fait la même chose et leur prédécesseur aussi. Il n’y a aucune avenir avec ces coups d’état. Maintenant ils seront parano. Au lieu de travailler , ils vont essayer de se protéger en installant une dictature par peur d’être délogé. Donc le pays n’avancera pas. Et tôt ou tard ils finiront par être trahi par un autre militaire et délogé. Et cela s’appelle l’éternel recommencement et qui n’a pas commencé maintenant. Inutile de citer ceux qui connaissent l’histoire du Burkina le savent. Voir que des jeunes africains applaudissent à cela c’est visiblement qu’ils ne comprennent pas les enjeux de l’avenir. Ha pauvre Afrique on n’est pas sorti de l’auberge. Où d’autres parlent d’espace, d’intelligence artificielle, d’ordinateurs quantiques, des voitures électriques nous on applaudit depuis ce qu’on appelle indépendance les coups d’état. On s’étonne d’être passer par l’esclavage, de la colonisation et aujourd’hui du néant.

          Répondre à ce message

        • Le 28 septembre 2023 à 13:18, par Bajazet En réponse à : Burkina/Transition politique : Une tentative de Coup d’Etat dejouée par les services de renseignement, selon le gouvernement

          @kenfo
          Ce cher « kenfo » croit-il que seuls des étrangers peuvent ridiculiser sa petite clique d’agités branchés sur sa radio russe ? Aucun besoin d’étrangers, il le fait très bien tout seul sans aucune aide extérieure...
          Il nous fait penser à ce vieux gag où un clown balourd se met tout seul un gâteau à la crème sur la figure alors qu’il visait la belle trapéziste ; oui, la jolie blondinette toute musclée dans son joli tutu qui fait des cabrioles a 20 m du sol...
          Vous savez, l’école russe de cirque est considérée comme la meilleure du monde avec sa consœur chinoise.
          Et merci pour ce rire qui me détend si bien avant de replonger dans des dossiers ennuyeux...

          Répondre à ce message

        • Le 28 septembre 2023 à 21:18, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina/Transition politique : Une tentative de Coup d’Etat dejouée par les services de renseignement, selon le gouvernement

          @kenfo
          Messire kenfo, vous vous rabaissez gravement en menaçant l’interlocuteur, et, plus grave, vous rabaissez vos compatriotes qui ne vous demandent rien. Je n’ai fait que vous décrire l’état d’esprit INTERNE des administrations FRANÇAISES (pas burkinabè !). À savoir la fuite généralisée des fonctionnaires compétents loin des bureaux chargés du Sahel ; on ne reste dans un tel bureau que parce qu’on n’arrive pas à s’en éjecter, soit par manque de compétences, soit par mauvais rang de sortie d’une école, soit parce qu’on a été considéré comme nul dans un autre service, soit par manque de relations (manque de piston). J’ai déjà observé ce genre de situation il y a 40 ans, certaines zones difficiles étaient systématiquement fuies.
          Si la situation au Sahel continue à se dégrader, on finira par envoyer d’anciens contrôleurs de trains comme diplomates dans la zone, avec de grosses grosses promesses d’avancement et de bien grasses primes de risque.
          Il va devenir de plus en plus difficile de trouver un interlocuteur dans une administration française, bon courage pour faire avancer un dossier.
          Déjà, un certain nombre de démarches ont été délocalisées à Abidjan ...
          Après tout, c’est un peu ce que désire votre petite clique : rendre difficiles les relations sahélo-française, vous devriez donc en être heureux, très heureux de cette évolution.

          Répondre à ce message

      • Le 28 septembre 2023 à 11:12, par Patarbtalle En réponse à : Burkina/Transition politique : Une tentative de Coup d’Etat dejouée par les services de renseignement, selon le gouvernement

        Vous parlez de sous marins et d’avions, cela prouve à suffisance que votre économie française est fondée sur les guerres donc sur le crime. Tout ça ce votre problème, mais de grâce tâchez de plus intervenir nos problèmes internes à nous les Burkinabés. Cette haine viscérale vient de fait que vous avez finalement réalisé que vous avez perdu l’Afrique. Ce comme cela l’Histoire après combien de siècles d’exploitation et de crimes vis à vis de notre continent. Quel sommeil douloureux. Acceptez et souffrez. On a compris qu’avec cette politique française tracée depuis des siècles, l’Afrique ne pourra jamais se développer avec. Le problème est que vous refusez notre développement. Ce simple. Et nous le savons et souffrez que ça ne puisse continuer ainsi.

        Répondre à ce message

        • Le 29 septembre 2023 à 08:21, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina/Transition politique : Une tentative de Coup d’Etat dejouée par les services de renseignement, selon le gouvernement

          @Patarbtalle
          Messire Patarbtalle,
          je ne vois pas en quoi un Airbus A 320, des trains ou un bateau de croisière sont des trucs militaires ?
          Un Airbus, c’est 50 milliards/pièce minimum, il s’en vend des centaines par an.
          La France et l’Europe n’exportent pas que des armes. Par contre la Russie n’exporte que des matières brutes et des armes de mauvaise qualité pour dictateurs corrompus et moustachus. La Russie est INCAPABLE d’exporter un avion civil, sauf pour les candidats au suicide efficce.
          Rappels :
          - Le poids économique de la France dépasse 2 fois celui de la Russie, pourtant 2,5 fois plus peuplée.
          - L’Europe pèse plus de 10 fois la Russie, l’économie de l’UE pèse plus que les USA.
          Et puis, nos exportations, CE N’EST PAS VOTRE PROBLÈME, puisque, en gros, vous ne payez jamais véritablement vos fournisseurs occidentaux, sion par des dettes jamais remboursées.
          Donc, vos opinions sur les exportations françaises ou européennes, VOUS VOUS LES GARDEZ.
          Le jour ou Dassault vous consultera pour commercialiser un avion Falcon, les pintades auront des dents.

          Répondre à ce message

          • Le 2 octobre 2023 à 08:13, par Patarbtalle En réponse à : Burkina/Transition politique : Une tentative de Coup d’Etat dejouée par les services de renseignement, selon le gouvernement

            Bonjour à vous,
            Alors vous vantez tant de ce commerce. Bahhh, sauf que vous occultez le fait que 90% des matières premières destinées à la fabrication de tout ça vient de l’Afrique. Vous pouvez ignorez donc le fait que la France ne commerce pratiquement pas avec l’Afrique comparé à d’autres continents. Puisque ce commerce est tristement inéquitable, tellement triste que vous avez honte d’en parler. Voyons la France a la 4e réserve d’or au monde. Expliquez moi où est ce qu’en France on produit autant d’or ? Vous nous parlez de démocratie dans vos interventions, or ce la même France qui a entretenu pas mal de dictateurs en Afrique contre la volonté de leurs peuples juste pour son bien égoïste et pour vous donner vous des retraites assurées. Vous devriez être au moins être reconnaissants pour vos politiques qui ont passé tout le temps à sévir en Afrique pour vous nourrir. Nous on peut pas nous en réjouir. Mais vous au moins. Ça ce connu de tous. Croyez vous que tout l’EU appartient à la France ? Parlez vous de quelle UE. Justement, la France se cache derrière cette UE. Exit l’Angleterre-et bravo- qui en avait ras le bol. Sachez que pleins de pays européens sont contre la politique paternaliste de la France en Afrique. Ça se sent sur le terrain. Le cas du Niger récemment a isolé la France. Nous voulons simplement une politique équitable, une commerce équitable pas de la prédation. Dommage, tout change et tout évolue. Les savants de Sciences po ont encore une fois de plus raté le train de l’histoire.

            Répondre à ce message

      • Le 28 septembre 2023 à 11:30, par majorbru En réponse à : Burkina/Transition politique : Une tentative de Coup d’Etat dejouée par les services de renseignement, selon le gouvernement

        Quand on donne des exemples, au moins il faut donner les bons pour la cause que l’on défend : L’histoire nous apprend que La France à été bouté dehors par le Vietnamiens, de même au maghreb par l’Algérie, j’en passe.
        Mais ces temps-ci, la France fait des affaires avec tous ces pays sans remords.
        Chaque pays aussi petit soit-il doit être respecter et travailler à ce faire respecter.
        Il n’y a pas si longtemps Le Rwanda et la France se regardaient en chien de faience
        Mais à ce jour le respect reciproque reigne comme quoi.......................

        Répondre à ce message

      • Le 28 septembre 2023 à 15:11, par Kladjou En réponse à : Burkina/Transition politique : Une tentative de Coup d’Etat dejouée par les services de renseignement, selon le gouvernement

        Monsieur Hélié, notre plus grand malheur c’est d’avoir rencontré votre pays la France.
        C’est toujours la même arrogance et la même condescendance colonialiste qui vous amènent à faire l’indispensable en racontant des inepties du genre "Bureaux budgétivores, sources d’instabilité et d’emm**dements sans fin. Un brillant haut fonctionnaire sorti d’une grande école, ENA, Polytechnique, ça s’occupe des pays d’avenir, Europe de l’est, Inde, Vietnam, Indonésie, Maghreb, Asie, Amériques nord et sud".
        La Sahel est en train de détricoter tous les accords lyonnais signés au forceps avec la France pour le plus grand bien de nos pays au Sahel.
        Vous vous tromper d’époque. La France n’a plus les moyens pour s’occuper d’un pays et vous avez intérêt à mettre à jour votre logiciel. "La France n’a pas d’ami, elle n’a que des intérêts, "la France ne serait pas la France sans l’Afrique" ; (ce n’est pas de moi mais de vos présidents).
        Arrêtez de nous pomper l’air comme si vous venez désintéressé nous aider. C’est la France qui a besoin du Sahel et non le contraire. Avec une dette abyssale de 2916 millard d’euro, une sécurité sociale plombée et structurellement déficitaire, quelle aide la France peut-elle nous apporter ici ? La seule aide attendue de vous maintenant c’est de nous débarasser de votre CFA.
        Vous avez arrêté les visas de nos étudiants qui pourtant payaient de leur poche leur formation ; vous avez arrêté la coopération, culturelle ; Air France ne vient plus à Ouaga, le monde ne continue-t-il pas tourner ?
        Je vous donne 2 ans pour que la France se retrouvent dans la poubelle de l’histoire au Burkina.

        Répondre à ce message

        • Le 29 septembre 2023 à 05:52, par pfff En réponse à : Burkina/Transition politique : Une tentative de Coup d’Etat dejouée par les services de renseignement, selon le gouvernement

          Kladjou :
          Mais pourquoi parlez-vous de condescendance ? Non seulement ce dit M.Hélier est exact, et en plus c’est à la volonté affichée de votre gouvernement !

          Votre gouvernement veut faire empêcher les Français de faire quoique ce soit au Burkina, résultat : toutes les personnes en état de faire quelque chose s’en détournent. C’est quand même le résultat recherché par votre politique, vous devriez en être fier.

          Sur le reste : non, la France n’est pas là particulièrement pour vous aider (c’est une conséquence pratique, pas un but), mais elle n’a pas besoin du Sahel non plus. Je laisse à votre réflexion les nombreuses alternatives possibles à ces deux rengaines usées, l’une sur l’aide française aux nécessiteux, l’autre de la dépendance de la France au Sahel.

          Ce n’est ni l’un ni l’autre. Dans la vie, il existe bien d’autres situations que celle de faire l’aumône et celle d’être enchaîné à un fournisseur.

          La France a eu des accords de défense, des partenariats et elle a eu intérêts. Elle a honoré ses engagements. Ce qu’elle produisait au Sahel est payé au prix du marché, mais ce n’est pas une dépendance : lorsque ça devient trop cher, comme c’est le cas en ce moment, elle n’insiste pas pour rester : le monde est grand et il y a beaucoup de fournisseurs.

          Les fonctionnaires français sont partis, les industriels aussi, les commerçants aussi... C’est votre politique qui a voulu ça.

          Répondre à ce message

        • Le 29 septembre 2023 à 07:54, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina/Transition politique : Une tentative de Coup d’Etat dejouée par les services de renseignement, selon le gouvernement

          @Kladjou
          Messire Kladjou, vous crachâtes :
          « Je vous donne 2 ans pour que la France se retrouvent dans la poubelle de l’histoire au Burkina. »
          Et bien, ce sera parfaitement réciproque ! Et 2 ans, c’est trop long, j’aimerai que tout soit enterré sous les toiles d’araignées à Noël, qu’on n’ait plus à gérer vos humeurs bizarres pour nos fêtes de fin d’année, ça nous fera des économies !
          Ciao chez vous, saluez bien votre vieux père, mais ne revenez pas nous casser les pieds ni nous tirer la manche ni immigrer illégalement ni nous demander de coûteuses évacuations sanitaires à 1 milliard pièce.
          Bien entendu, dès demain matin, vous allez nous demander des financements et des visas, on appelle ça la « dignité ». Veuillez vous adresser au consulat de la Corée du Nord par simple décence.
          Le Sahel, pour la France, ne figure plus que dans la colonne « coûts, ennuis, morts de soldats, coups de Jarnac, risques terroristes, hostilité, rackett fiscal, chantage, insultes diplomatiques, pays profondément hostile et dangereux, risque de prise d’otages, émeutes hystériques, etc. ».
          Nous ne vous regretterons pas une seconde, et tant pis pour les franco-burkinabè qui s’accrochent, c’est leur problème, qu’ils se dém**dent pour se recaser dans un pays plus respirable ; faut savoir ce qu’on veut !
          Et puis, le Sahel tout entier, c’est 1/10e de notre balance extérieure pour toute l’Afrique-CFA, l’Afrique-CFA toute entière, ce n’est que 1/8e de toute l’Afrique, où la part du lion est attribuée au Maghreb, suivi de l’Égypte, la RSA, le Congo-Kinshasa et le Nigeria ; l’Afrique, c’est 5% de nos comptes extérieurs, bien moins que l’Asie ou l’Amérique Latine..
          Résultats des courses : Sahel, moins de 1/1500e de nos comptes extérieurs, essentiellement sous forme de dons, subventions et prêts jamais remboursés. C’est aussi significatif qu’une moustache de souris sur une chaussure de diplomate « Richelieu » à 1200€ (800 000 F-CFA), bien cirée à la machine ; autrement dit, ON S’EN REMETTRA.
          Le problème dans 2 ans, ce sera que nos fonctionnaires auront du mal à épeler proprement le nom de votre capitale... et qu’il faudra leur tirer la moustache pour qu’ils acceptent la punition de se charger d’un pays sahélien.

          Répondre à ce message

    • Le 28 septembre 2023 à 07:31, par Zircon En réponse à : Burkina/Transition politique : Une tentative de Coup d’Etat dejouée par les services de renseignement, selon le gouvernement

      Je m’y attendais.
      C’est trop facile de voir la main de la France partout.
      De grâce, renouvelez un peu votre discours monsieur.
      Ça devient ennuyeux.

      Répondre à ce message

    • Le 29 septembre 2023 à 09:37, par Menet En réponse à : Burkina/Transition politique : Une tentative de Coup d’Etat dejouée par les services de renseignement, selon le gouvernement

      Il faut vraiment n’avoir aucune conscience des réalités pour dire des choses pareilles.
      Sans vouloir être désagréable, et avec la grande considération que je porte aux Burkinabès, çà ne vous viendrait pas une seconde à l’esprit que le Gouvernement français a d’autres chats à fouetter et d’autres questions de bien plus grande importance à régler que s’occuper de la gouvernance du Burkina Faso...franchement...

      Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2023 à 02:48, par Article 37 En réponse à : Burkina Faso : Une tentative de Coup d’Etat dejouée le 26 septembre 2023, selon le gouvernement

    Il est clair qu’aucun burkinabè ne souhaite encore un coup d’Etat dans notre pays. Mais les acteurs de coup d’états en ont fait deux en moins d’une année, les ont légalisé. Qu’est-ce que la charte de la transition a prévu dans la matière ?
    Ablassé OUEDRAOGO l’a si bien dit ’’Le titre foncier du Burkina n’appartient à personne’’. On nous a montré que parmi les burkinabès, il y a des patriotes et des apatrides, des valets locaux de l’impérialisme, des intellectuels par une langue étrangère parlée, ... Pourtant la constitution prévoit que tous les burkinabè naisse libre et égaux en droit.

    Personne ne pourra nous rassurer que :
    1. La fin de la transition est maintenu en juillet 2024 ;
    2. Qu’après la transition, il n’y aura plus de coup d’Etat.

    Que diable, allait-il faire dans cette galère ?

    Je veux que la génération actuelle comprenne et accepte que la richesse de notre sous sols ne nous appartient pas. Nos parent les ont préserver pour les générations futures.

    Répondre à ce message

    • Le 28 septembre 2023 à 17:52, par Avicenne En réponse à : Burkina Faso : Une tentative de Coup d’Etat dejouée le 26 septembre 2023, selon le gouvernement

      Et cette richesse du sous-sol, qu’allez-vous en faire ? Vous n’avez pas d’industrie de transformation donc vous ne pouvez les vendre que à l’état brut ce qui évidemment rapporte beaucoup beaucoup moins.
      Vous ne produisez rien même pour vous nourrir , vous soigner, votre système agricole ne vous permet pas d’assurer votre indépendant alimentaire ni pour vous ni pour les bébés, mais si cela peut vous apaiser : la grande majorité de tous les États africains sont dans votre situation, pourquoi donc des petits pays d’Asie colonisés mais aussi la Chine surtout au 19 éme siècle sont très largement supérieurs à vous ?
      Désolée pour ce constat non exhaustif, hélas !

      Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2023 à 04:07, par Passakziri En réponse à : Burkina Faso : Une tentative de Coup d’Etat dejouée le 26 septembre 2023, selon le gouvernement

    Pardon . Le FESPACO a déjà eu lieu et la prochaine édition n est pas encore arrivée.
    Ce qui est important c est pas de sauver les fesses du MPSR mais de sauver le pays.
    Je reviens plus tard pour plus de détails.

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2023 à 05:59, par L’Affranchi En réponse à : Burkina Faso : Une tentative de Coup d’Etat dejouée le 26 septembre 2023, selon le gouvernement

    A’HÂYÂH es vivant, Il protégera ce gouvernement intègre et patriote qui travaille pour l’émancipation et le développement du Burkina-Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2023 à 06:24, par Vérité En réponse à : Burkina Faso : Une tentative de Coup d’Etat dejouée le 26 septembre 2023, selon le gouvernement

    Je pense que les autorités doivent faire preuve de transparence dans leur gestion, chercher à Unit et non categoriser les burkinabe. Respectez surtout leur parole. Les discours à la mode Sekou toure sont d’une autre époque, que fait on du contenu

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2023 à 06:28, par L’Affranchi En réponse à : Burkina Faso : Une tentative de Coup d’Etat dejouée le 26 septembre 2023, selon le gouvernement

    A’HÂYÂH Le Très-Haut est vivant, Il protégera ce gouvernement intègre et patriote qui travaille pour l’émancipation et le développement du Burkina-Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2023 à 06:38, par Sacksida En réponse à : Burkina Faso : Une tentative de Coup d’Etat dejouée le 26 septembre 2023, selon le gouvernement

    D’abord le Coup d’Etat c’est quoi ? Actions des Forces Militaires qui visent a renverser un regime Legitime constitutionnel ou Illegitime exceptionnel etablit ; et l’on parle de Coups d’Etats en Chaines dus a une Rupture de Confiance entre les Pouvoirs Politique et une bonne frange de la populations. Pour le Cas du Burkina Faso, rescemment deux Coups d’Etats en l’espace de une Annee et bien sur les cas presumes de : Colonel Auguste Denise Barry et Lieutenant Colonel Zoungrana Emmanuel dont la Justice Militaire n’a pas encore fait toute la Lumiere Necessaire sur ces Cas pour edifier le Peuple Burkinabe. Personne n’est Indispensable et suffisament Fort pour rester eternellement Fort dans une Societe Humaine. Donc il est Important que ces Jeunes Militaires du MPSR 2, restent Focus sur les axes initiaux de la Transition Actuelle et Combattent le Terrorisme et le Grand Banditisme Desastreux et Organisent des Elections Generales Credibles et Transparente. Sinon l’on pourrait assister que des Intellectuels pour leurs Interets Personnels conceptualisent des Dictatures et des Theories Politiques en foulant aux Pieds la Necessite de la Democratie et la Bonne Gestion des Problemes complexes de la Nation Burkinabe. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe qui est Integre. Salut

    Répondre à ce message

    • Le 28 septembre 2023 à 11:23, par Diongwale En réponse à : Burkina Faso : Une tentative de Coup d’Etat dejouée le 26 septembre 2023, selon le gouvernement

      @Sacksida
      "des Intellectuels pour leurs Interets Personnels conceptualisent des Dictatures et des Theories Politiques en foulant aux Pieds la Necessite de la Democratie et la Bonne Gestion des Problemes complexes de la Nation Burkinabe". C’est déjà en cours et depuis de longues années. Malheureusement, je crains que ce ne soient pas des intellectuels, mais des islamofascistes désireux que la charria devienne la loi fondamentale au Burkina.
      N’oublions pas que l’islam est incompatible avec la démocratie (même si j’ai beaucoup d’amis musulmans plus ou moins favorables à la démocratie, mais ce sont des musulmans de parade...)
      Je crains aussi que Dieu n’en ait rien à faire de protéger l’un ou l’autre !

      Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2023 à 07:28, par Pierre En réponse à : Burkina Faso : Une tentative de Coup d’Etat dejouée le 26 septembre 2023, selon le gouvernement

    Donc, dans son article, Jeune Afrique avait raison !

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2023 à 08:30, par Passakziri En réponse à : Burkina Faso : Une tentative de Coup d’Etat dejouée le 26 septembre 2023, selon le gouvernement

    "Le Gouvernement de Transition informe l’opinion publique qu’une tentative avérée de coup d’État a été déjouée ce 26 septembre 2023 par les services de renseignement et de sécurité burkinabè. A l’heure actuelle, des officiers et d’autres acteurs présumés impliqués dans cette tentative de déstabilisation ont été interpelés et d’autres, activement recherchés."

    Oui, Jeune Afrique avait écrit qu’il y’a des tensions au sein de l’armée ,qu’une rencontre avait eut lieu et se serait mal passé. Le Gouvernement a affirmé le contraire et décidé d’interdire Jeune Afrique. Finalement on peut déduire que ces accusations sont la suite de cette rencontre qui s’est mal passé. Il fallait écarter les officiers qui ont oser dire leurs vérités au Khalife. Donc un complot doit être tiré du chapeau pour passer à l’acte . Personne n’est vraiment dupe.Seulement il faudra se convaincre que personne au Burkina n’est au dessus du pays , pas même le capitaine messi, et que continuer dans la division de l’armée ne peut que nous conduire rapidement vers le fond du puis.

    "En attendant que le Procureur militaire apporte plus de détails sur ce complot, le Gouvernement regrette profondément que des Burkinabè qui plus est des officiers dont le serment est de défendre la Patrie, se soient fourvoyés dans une entreprise d’une telle nature qui vise à entraver la marche du peuple burkinabè pour sa souveraineté et sa libération totale des hordes terroristes qui tentent de l’asservir"

    Bien, malheureusement, des burkinabè, qui plus est des officiers dont le serment est de défendre la Patrie se sont fourvoyés dans une entreprise d’ignoble nature de taupes en livrant de sinistres activistes frélatés nommés Maiga et Tourés avec des informations internes de l’armée et en matériel de désinformation qui visait à entraver la marche du peuple burkinabé pour sa souveraineté et sa liberté totale des hordes terroristes qui tentaient de l’asservir, dans le seul but de pourrir la situation et de justifier une accaparation du pouvoir et une prise en otage de toute une nation par une bande nébuleuse regroupée au sein d’une structure mafieuse nommée MPSR.
    Voyez-vous ? vous ête mal placés pour ces gérémiades.
    Nous sommes tous fatigués des coups d’états à réculons mais vous faites tout ce qu’il faut pour qu’on y arrive parce qu’au lieu de travailler à unir l’armée et le peuple burkinabè, le clan MPSRII ne fait qu’accentuer la division de l’armée et du peuple burkinabè dans le seul but de s’accrocher au pouvoir . Malheureusement !

    Quelles solutions pour sortir de cette spirale ? : Arrêter simplement le populisme , faire les états généraux de l’armée et travailler à l’unité des forces armées du Burkina . Arrêter les mélanges du genres ou charlattants deviennent agents du renseignement ( ce qui n’étonne pas que des dénonciations soient soulevées en faits ) Des propositions ont été faites ici dès le 2e coup d’état d’il y’a un an. Mais comme il y’a caillou dans vos zoreilles, allons seulement !

    Passakziri

    Répondre à ce message

    • Le 28 septembre 2023 à 11:32, par Diongwale En réponse à : Burkina Faso : Une tentative de Coup d’Etat dejouée le 26 septembre 2023, selon le gouvernement

      @Passaksiri
      Les tensions (pour ne pas dire les factions) dans l’armée ne datent pas d’aujourd’hui. Du temps du coup d’état à la maternelle de Diendéré, n’y avait-il pas trois "mouvements" à l’intérieur de l’armée, les pro-Diendéré, les pro-Zida, et les pro-Bassolet, le même Bassolet expédié en France pour des soins médicaux et qui s’est fait applaudir par l’Assemblée nationale comme s’il venait y représenter le Faso ! Je ne serais pas surpris que ces "mouvements" agissent toujours en sourdine.
      J’adhère à vos propositions pour sortir de cette spirale : arrêter le populisme est une condition essentielle, et travailler à l’unité de l’armée une donnée fondamentale. Allons seulement !

      Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2023 à 10:00, par J.E. Sonde En réponse à : Burkina Faso : Une tentative de Coup d’Etat dejouée le 26 septembre 2023, selon le gouvernement

    Nous apprenons donc que quatre officiers ont été interpellés dans le cadre du Coup d’État déjoué du 26 septembre 2023. Nous apprenons par ailleurs que, par un tweet, le président remercie ses partisans et promet de conduire la Transition à bon port en dépit de l’adversité et des différentes manœuvres pour le stopper dans son élan.

    Que tirer de ces informations ? Il existe donc des tensions au sein de l’armée ? Serait-ce lié à la mort du sous-lieutenant Zanga Moumouni Traoré, tombé au combat alors qu’il était parti défendre son village contre une attaque djihadiste contre l’avis de ses supérieurs ? Serait-ce lié à l’avis favorable des députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger ? Et si ces tensions existent, le président Traoré est-il encore vraiment en capacité de conduire la Transition à bon port ?

    Pour tenir ses promesses, plutôt que d’officier à l’ouverture de colloques et séminaires à Ouagadougou comme on le voit de façon très régulière sur ce site, le président ne ferait-il pas mieux d’être avec ses troupes sur le front ?

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2023 à 11:16, par Le Sage En réponse à : Burkina Faso : Une tentative de Coup d’Etat dejouée le 26 septembre 2023, selon le gouvernement

    Merci au Gouvernement pour ce communiqué. La situation devient de plus en plus tendue et cela est très inquiétant.
    Aussi, il serait bon que dans le même ordre d’idée, le Gouvernement publie un Communiqué sur l’insécurité urbaine qui se développe dangereusement depuis un certain temps. Surtout avec ces enlèvements de citoyens par des personnes encagoulées qui ne seraient d’aucune de nos Forces de Sécurité Intérieure (Police, Gendarmerie, etc.).
    Le Gouvernement n’a jamais condamné ces pratiques et promis de rechercher et de punir leurs commanditaires et auteurs. Si le gouvernement ne dit rien, c’est comme s’il était au courant et même cautionne ces pratiques. Je pense que c’est tout ça aussi qui pourrait nourrir les tensions extrêmes que nous vivons en ce moment. Les 2 derniers cas dont on parle sont ceux des nommés Django de Fada et un certain Kambou. Et avant, celui de l’ancien maire de Komki Ipala. Construisons l’entente entre nous et assurons la quiétude de tous les burkinabè, sans exception, sinon nous aurons des difficultés à vaincre les terroristes qui nous attaquent en campagne alors que nous nous bagarrons en ville. Ce n’est qu’un point de vue. Merci.

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2023 à 11:49, par Didier En réponse à : Burkina Faso : Une tentative de Coup d’Etat dejouée le 26 septembre 2023, selon le gouvernement

    Quels arguments ils allaient avancer pour justifier ce coup d État ? En suivant les uns et les autres c’est soit :
    - pour mieux lutter contre le terrorisme
    - parce que des capitaines gouvernent des généraux
    - il y a une mauvaise gestion des affaires de l État
    - restaurer la démocratie
    - renouer le partenariat avec la France.

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2023 à 11:55, par Nabiiga En réponse à : Burkina Faso : Une tentative de Coup d’Etat dejouée le 26 septembre 2023, selon le gouvernement

    UNE INSULTE ODIEUSE À L’INTELLIGENCE COLLECTIVE DES BURKINABE :

    ’"En attendant que le Procureur militaire apporte plus de détails sur ce complot, le Gouvernement regrette profondément que des Burkinabè qui plus est des officiers dont le serment est de défendre la Patrie, se soient fourvoyés dans une entreprise d’une telle nature qui vise à entraver la marche du peuple burkinabè pour sa souveraineté et sa libération totale des hordes terroristes qui tentent de l’asservir"

    - Qu’est-ce que c’est ce verbiage ? Quel courage culoté ?

    - Comment peut-on calomnier l’intélligence collective de nous tous jusqu’à ce point-ci.

    ’ le Gouvernement regrette profondément que des Burkinabè qui plus est des officiers’

    - Qui vous a fait le gouvernement du Burkina ?

    - Pourquoi faut-il regretter l’action des officiers qui ont fait ce que vous-même vous avait pour se trouver au sommet de l’état ?

    Le fait que vous soyez des enfants ne surprend personne car seulement un enfant gâté qui se donne le plaisir d’assaillir quelqu’un et son on riposte, le voilà derrière le parent en train de pointer des doigts à ceux qui l’ont tapé et pourtant c’est bien lui qui a assailli en premier.

    À ce que Nabiiga sache, aucun coup d’état de la Haute Volta au Burkina Faso n’a été perpétré par des soldats de rang mais bien par des officiers.

    - Attendiez-vous que cette tentative soit faite par les des soldats de rang pour que vous ne la regrettiez pas ?

    - Qui est ce Burkinabe qui ne sait pas tout ce que Damiba en sa capacité de Colonel et toi Ibrahim en ta capacité de Capitaine, vous deux officiers, avez fait en vous servant de vos rangs dans les deux camps de Ouaga ?

    Le jour où la décision a été prise pour contacter les soldats de rang de ces deux camps en brandissant vos rangs, on le savait déjà dans les rues de Ouaga.

    - Alors pourquoi attendez vous, au point même de regretter que ce soit des officiers qui ont tenté de vous dégommer ?

    ’ des officiers dont le serment est de défendre la Patrie, se soient fourvoyés dans une entreprise d’une telle nature qui vise à entraver la marche du peuple burkinabè pour sa souveraineté et sa libération totale des hordes terroristes qui tentent de l’asservir’

    `’Des officiers, dont le serment est de défendre la Patrie’.

    - Et vous, vous avez prêté serment pour quoi défendre alors ?

    - N’êtes-vous les premiers officiers a fourvoyer dans de telle entreprise ?

    - Comment êtes-vous mieux que ceux que vous vous donnez le plaisir de condamner ?

    ’Qui vise à entraver la marche du peuple’

    - Ah bon, quel peuple par exemple ?

    Quiconque qui parle du ’peuple’ le fait au nom du ’peuple’ dont il représente et par conséquent, s’offre le droit de se prononcer et oeuvrer au nom de ce peuple qui lui a donné l’autorisation’

    - Vivons-nous la même situation ici ?

    - Qui est-ce qui vous a désigné notre porte-parole au point de nous annoncer les noms de ceux qui oeuvrent contre nous ?

    - Quelle relation nous lie avec vous ; vous connaisseur de tout et ne motivé que par une exéburance junevile inouï

    Tenez !

    ’sa souveraineté et sa libération totale des hordes terroristes qui tentent de l’asservir’

    Roch Christian Kaboré est banquier. Lui, en sa capacité de Chef des armées tout n’étant pas militaire, une responsabilité confiée par la constitution de notre pays, la loi cadre qui régit le fonctionnement de l’État, dépendait inlassablement de vous pour le guider dans tout ce qui avait trait à la sécurité de notre pays et la protection de celui-ci. La lutte contre le terrorisme à laquelle vous faites référence fut la vôtre à accomplir. Au lieu de le faire vous l’avez jugé incompétent de gérer cette guerre-là et pour laquelle raison vous lui avez fait un coup d’État pour, selon-vous, pour en finir avec cette guerre contre le terrorisme.

    Damiba, un homme sans vergorge, ni honte, promu par Roch, a chapeauté le dégommage de ce dernier du pouvoir pour, a-t-il dit, mettre fin à la guerre. Il s’est même imparti du temps pour tout faire, le tout renfermé dans un nom bidon vide de toute logique.

    - Ou en est-on avec la guerre ?

    Lambda Burkinabè assiste impuissant devant le rétricissement discontinue de sont territoire malgré Ibrahim, retranché non pas dans un centre de commande à Djibo ou au grand nord, mais bien à Koulouba, tenez-vous bien, à Ouagadougou.

    Au lieu d’assister à la reconquête du territoire national, on assiste plutôt à la création de fédération et l’alignement de notre pays à des pays révolutionnaires.

    - Le Burkina, a-t-il besoin d’une révolution en 2023 ou bien reconquérir son territoire que vous-mêmes vous lui avait promis ?

    - Le Burkina, a-t-il besoin du statut quo où les terroristes nous tuent, on riposte pour les tuer ou bien, a-t-il besoin de la recoquête de son terriroite, que vous lui avait promis pourtant ?

    Bref, de grâce, soit vous remettez le pouvoir, volez comme vous pouvez avant de le faire, car nul ne l’ignore, votre intervention au sommet de l’État n’était motivé que par le pillage, soit vous partez dès tout de suite.

    Juillet 2024 pour trop loin.

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2023 à 16:14, par RAK En réponse à : Burkina Faso : Une tentative de Coup d’Etat dejouée le 26 septembre 2023, selon le gouvernement

    Je n’ai rien contre ce régime mais le problème de coups d’État est que dés que tu fais un coup d’État, tu es susceptible de subir aussi un coup d’État. Mais de grâce laissez la transition aller jusqu’au bout.

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2023 à 16:16, par Alpha2025 En réponse à : Burkina Faso : Une tentative de Coup d’Etat dejouée le 26 septembre 2023, selon le gouvernement

    Nos autorités ont suspendu Jeune Afrique accusé de crime de mensonge contre la transition. Après ce qui vient de se passer, qui a menti ? La suspension de J.A. ne devrait-elle pas être levée ?

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2023 à 17:05, par Elos David En réponse à : Burkina Faso : Une tentative de Coup d’Etat dejouée le 26 septembre 2023, selon le gouvernement

    Diviser pour mieux régner a toujours le systeme imperialiste pour mieux dominer les negres de maisons. Nous avons un capital qui veut coûte que coûte en decoudre du cordon ombilical du joug de loccident, mais helas a notre grande surprise , certains brebis dafrique nest pas prets a ce changement pour la seule raison pour proteger leur l’appât du gain. . Le malheur de l’Afrique est d’avoir rencontré la France sur ces traces. Imaginez une seule seconde, un semblant coup detat dans un des pays de loccident . JAMAIS. Mais nous en afrique, nous avons des soi disants patriotes de la nation qui sont la, juste pour preserver leur interet, de generation en genration . Pauvre afrique, qui nest pas pret a sortir de cette misere.
    En tout cas, l’ère du changement est la, ..tous les plans machiaveliques des puissances occidentaux seront voues a lechec. Leurs valets presidents seront les oublieux de lhistoire africaine dici quelques annees..
    a bon entendeur

    Répondre à ce message

    • Le 29 septembre 2023 à 09:14, par Ed En réponse à : Burkina Faso : Une tentative de Coup d’Etat dejouée le 26 septembre 2023, selon le gouvernement

      Ressasser ses rancœurs contre la France des années lointaines est une attitude vaine. Ceux qui ont colonisé le Burkina entre autres, sont morts depuis longtemps. Ils ne pourront pas répondre de leurs « crimes » si on peut s’exprimer ainsi. C’est comme si on accusait un fils des crimes de son père.
      La néo-colonisation laissera des traces de toute évidence, pas toutes négatives. Pour sortir de l’impasse, il faut prendre ses distances et séparer le bon grain de l’ivraie.
      Tant qu’on porte des pensées négatives, on ne peut pas laisser entrer la Lumière dans notre maison.
      Se focaliser sur ce qu’on n’a pas pu être ou avoir, est un frein.
      Quelles valeurs sont à développer pour construire un Burkina pour le meilleur et pour tous ?
      Toutes les valeurs du passé ne correspondent plus au monde actuel, sinon, il faut abandonner le téléphone portable.
      Humilité et courage sont des vertus qui n’ont pas d’âge.

      Répondre à ce message

  • Le 29 septembre 2023 à 09:27, par Menet En réponse à : Burkina Faso : Une tentative de Coup d’Etat dejouée le 26 septembre 2023, selon le gouvernement

    çà alors...maintenant que la France est partie, les coups d’Etat pourtant continuent...j’avais cru comprendre que la France était systématiquement à la manoeuvre...Qui donc vous accuser cette fois les accusateurs d’hier ?.
    J’ai hâte de savoir...

    Répondre à ce message

  • Le 30 septembre 2023 à 08:04, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina Faso : Une tentative de Coup d’Etat dejouée le 26 septembre 2023, selon le gouvernement

    @Kladjou
    Messire Kladjou, nulle condescendance dans mes commentaires, je ne fais que vous exposer des faits et des chiffres aisément vérifiables dans nos comptes extérieurs :
    - Le Sahel tout entier fait moins de 1/1500e de nos comptes extérieurs, c’est un fait.
    - Dans notre CE (Commerce Extérieur), l’Afrique CFA, c’est 0,6%, soit1 0 fois le Sahel, et l’Afrique toute entière, c’est 80 fois le Sahel.
    - L’Afrique toute entière, c’est 5% de notre CE, sachant que ce qui compte, c’est le Maghreb, la RSA, le Nigeria, le Congo-RDC.
    Conclusion
    - Effet invisible sur notre économie, un poil de souris sur un tapis de grand luxe dans le palais d’Orsay aux célèbres dorures... Ce sera vite effacé par quelques ventes High-Tech d’Airbus, Dassault, Thalès ou par un contrat de métro de Keolys en Amérique du sud
    - Grosses économies, car nos troupes nous ont coûté cher, et vous n’avez strictement rien payé, makache, walou, nitchievo, nix.
    - Nous pourrons basculer le fric gaspillé au Sahel pour financer des centaines de futurs ingénieurs et savants de pays d’avenir, Mexique, Ukraine, Maroc, Inde. Ces gens créeront des échanges pour nous, mais surtout des emplois chez eux.
    ===============================
    De votre côté, on vous laisse gentiment squeezer les islamo-nazis sans trop massacrer d’éleveurs ;
    YOU CAN DO IT, JOLLY GALLANT BOYS !
    Si vous réussissez, ce sera fête aux maquis, et si vous échouez, pas grave, vous vous installerez en RCI, ce pays si hospitalier aux réfugiés ... La bière y est fraîche aussi, et les étudiantes sympathiques !
    ===============================
    Quant à vos commentaires sur notre économie, ils sont amusants, c’est vraiment le scarabée qui moque l’hippopotame au moment où l’arthropode est guetté par un silure glouton ! Vive la faune d’Afrique.

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2023 à 15:53, par Didier En réponse à : Burkina Faso : Une tentative de Coup d’Etat dejouée le 26 septembre 2023, selon le gouvernement

      N’en rajoutez pas Hélie, vous devenez insultant et vous ne parlez pas au nom des français, pas du mien en tout cas. Votre arrogance justifierait presque à posteriori l’attaque dont vous avez été l’objet. La France s’est largement servie au Burkina comme ailleurs en Afrique et si le colonialisme a coûté cher, et coûte encore, c’est aux africainx. Alors gardez vos commentaire réactionnaire et saluez Macron de ma part

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique